Adoption en cours...


Nouveau sujet Répondre

Message

WILLOWS
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 11h33


Bonjour vous tous !

Tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon sujet.
Ce forum est une mine d'informations !
D'ailleurs veuillez m'excuser si je pose une question déjà posée ailleurs, j'espère que vous aurez la gentillesse de bien vouloir me rediriger

Voilà, je prévois d'adopter un lapin issu d'animalerie qui a déjà vécu dans une famille.
Il a 1an (ou 1an et demi), n'a eu aucun vaccin.
Je pense que les personnes qui l'avaient en prenaient soin mais je ne pense pas qu'ils aient pris le temps de l'éduquer.
- Aussi, n'est-ce pas trop tard pour lui apprendre certaines choses ?
- Il aurait tendance à grignoter. J'imagine que c'est pareil pour tous les lapins, si ils ne l'ont jamais grondé, peut-on corriger ceci?

- Son petit nom est Kevin, soit comme mon beau frère. Autant vous dire que j'aimerais bien changer !
A priori, il ne répond pas à son nom, est ce que je peux en changer et lui apprendre à y répondre ?

- Aucun soin vétérinaire n'a été fait, est-ce nécessaire de le castrer ?

- Je prévois de déménager dans 2mois, est-ce que mon lapin ne sera pas stressé de changer autant de lieux ?

Voilà toutes mes questions, je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez et j'ai hâte de pouvoir adopter mon petit lapinou !!
Bonne journée,
WILLOWS.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 12h02


Bonjour Willows et bienvenu parmi nous.

Pour répondre à vos questions, je les reprends dessous:
- Aussi, n'est-ce pas trop tard pour lui apprendre certaines choses ?

Il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses à un lapin, même l'éducation à la propreté (fortement facilité par la stérilisation), surtout quand elles sont positives et agréables pour lui: jouer, courir, les caresses, ... On peut même les entraîner à recevoir des soins et ceci à n'importe quel âge.
Il sera important au début de ne pas bouleverser ses habitudes d'habitat. Par exemple, s'il est enfermé dans une cage, il faudra l'accueillir chez vous avec sa cage et lui ouvrir (ou la lui laisser ouverte sur un enclos) pour l'inciter à sortir, mais à son rythme. Au bout de quelques semaines quand il sera habitué à vous, aux bruits de la maison, bref à l'ensemble de son nouvel environnement et qu'il aura compris un minimum les bases de l'éducation, vous pourrez lui augmenter son territoire et ses libertés, tout en poursuivant l'apprentissage de ce qui est ok et de ce qu'il n'a pas le droit de faire.

- Il aurait tendance à grignoter. J'imagine que c'est pareil pour tous les lapins, si ils ne l'ont jamais grondé, peut-on corriger ceci?
Certains lapins sont plus grignoteurs que d'autres mais dans le doute, on protège au maximum et on met en place une éducation.
Il faudra être ferme (mais doux quand même puisque vous serez en train de tisser une relation de confiance). Il sera nécessaire de lui laisser des jouets bien à lui sur lesquels il pourra se défouler. Si vous le prenez sur le fait en train de manger vos meubles, tapis, etc... Il faut lui dire un "non kevin" ferme et lui proposer un jouet pour détourner son attention. Il comprendra que ses jouets sont faits pour être déchiquetés mais pas vos affaires à vous.
Il faudra vous armer de patience, les lapins sont trèèèès têtus, donc il faut répéter encore et encore, montrer et remontrer, mais surtout quand le lapin fait quelque chose de bien (faire ses besoins dans son bac, se défouler sur SES affaires, etc,... Il faut le féliciter, le récompenser, par un "bravvoooo mon lapin", (ne pas hésiter à en faire des caisses, ils adorent ça!), le caresser, ou lui donner une petite friandise.

Il est tout de même nécessaire de sécuriser l'environnement avant de l'accueillir: protéger efficacement les fils, mettre les plantes en hauteur, les livres et les télécommandes hors de sa portée.

- Son petit nom est Kevin, soit comme mon beau frère. Autant vous dire que j'aimerais bien changer !
A priori, il ne répond pas à son nom, est ce que je peux en changer et lui apprendre à y répondre ?

Oui, s'il n'y répond pas forcément, vous pouvez en changer. Idéalement, il faudrait en trouver un qui a une sonorité proche. Sinon, vous pouvez prononcer devant lui des prénoms qui vous plaisent et voir sa réaction. Est-ce que ses oreilles et sa bouille réagissent à telle ou telle sonorité? Après tout, il est le mieux placé pour vous guider!

- Aucun soin vétérinaire n'a été fait, est-ce nécessaire de le castrer ?

Si c'est un mâle et qu'il ne marque pas trop son territoire, il n'est pas absolument indispensable de le faire, en tout cas, sans urgence. Cependant, si vous souhaitez un jour le faire cohabiter avec une femelle (ce que nous recommandons fortement à l'asso pour son bien-être), il est bien de le faire comme ça quand vous aurez envie de lui offrir une compagne (absolument stérilisée!) ce sera fait.
Si c'est une femelle (il y a beaucoup d'erreur de sexage sur des lapins jeunes venant d'animalerie), il faudra le faire pour sa santé car 80% des lapines même jeunes finissent par développer un cancer de l'utérus.
Par contre, je vous conseille d'abord la vaccination (myxo + VHD) à son arrivée chez vous et de faire la stérilisation dans quelques semaines, quand vous aurez une relation de confiance établie.
Vous aurez besoin d'un vétérinaire spécialisé NAC (ça ne coûte pas plus cher et votre lapin sera bien pris en charge) vous pouvez écrire à notre bénévole en lui indiquant votre ville ou la distance que vous pouvez parcourir à [email protected].

- Je prévois de déménager dans 2mois, est-ce que mon lapin ne sera pas stressé de changer autant de lieux ?
Les lapins déménagent très bien quand ils ont leurs affaires, leur petit territoire et leur humain avec eux. Il faudra faire attention à son bien-être pendant le trajet si vous déménagez loin, mais sinon en général, les cartons les amusent même beaucoup.

Sur notre site, vous pourrez trouver plein d'articles pour sa santé et pour l'aider à l'accueillir au mieux. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions! (et à nous mettre une photo du petit père!)

Message

WILLOWS
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 12h07


Bonjour Sandrine,

Eh bien merci beaucoup pour votre réponse très complète et rapide !!!!
J'espère que l'adoption sera possible, cela fait tellement longtemps que je voudrais adopter un lapin !
Merci beaucoup pour votre aide,

Je vous souhaite une belle journée,
WILLOWS.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 13h25


Avec plaisir!
J'espère aussi que vous pourrez adopter ce petit lapin. Si la famille ne veut pas vous le céder, n'hésitez pas à vous tourner vers les associations plutôt que l'achat en animalerie. Il y a tellement de merveilles de tous âges et de toutes tailles qui attendent de connaître enfin le bonheur d'une douce famille.
Bonne journée également, tenez-nous au courant.

Répondre

Surveiller