Apprentissage de l’obéissance ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Penulbal
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2020 à 09h57


Bonjour,
Mon Pollux (presque 4 mois) a daigné sortir de son enclos (ouvert toute la journée) pour la première fois cette semaine ! et commence à découvrir les environs. Et le soir, retour dans l'enclos --> fermé pour la nuit.
Sauf que hier soir, impossible de le faire rentrer dans son enclos : et en plus, il se cachait sous le canapé, donc totalement inaccessible ! Il savait manifestement ce qu'il faisait ...!
Comment lui apprendre à rentrer le soir dans son enclos pour passer la nuit ? On n'a pas encore bien la routine, car il ne sort que depuis 3 ou 4 jours, mais je voudrais vraiment mettre en place de bonnes habitudes.
Merci pour vos conseils.

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : dimanche 23 août 2020 à 10h57


Il faut que son enclos soit suffisamment attrayant pour qu'il ait envie d'y entrer.
Vous pourriez aussi par exemple lui donner ses légumes ou ses granulés au moment de le faire rentrer pour lui en donner l'envie et l'habitude.

Mais la meilleur alternative, qui évite les désagréments de devoir le faire rentrer dans son enclos reste bien sûr la liberté totale :)
Voir nos articles sur notre site : https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/

Message

Penulbal
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2020 à 10h28


Lylly a écrit :

Il faut que son enclos soit suffisamment attrayant pour qu'il ait envie d'y entrer.
Vous pourriez aussi par exemple lui donner ses légumes ou ses granulés au moment de le faire rentrer pour lui en donner l'envie et l'habitude.

Mais la meilleur alternative, qui évite les désagréments de devoir le faire rentrer dans son enclos reste bien sûr la liberté totale :)
Voir nos articles sur notre site : https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/

Oui, j'ai adopté "le biscuit" et un peu de verdure pour rendre le retour à l'enclos pour la nuit attractif...

En fait il est en liberté toute la journée dans le salon et je ne le rentre que pour la nuit: comme il vient juste de commencer à se balader, je préfère le garder encore à l’œil.... et m'assurer qu'il y a pas un coin que j'ai oublié de sécuriser ou un truc que j'aurais oublié de ranger.
Et aussi car on en est aux prémisses de la cohabitation avec le chat, juste pour être sure qu'il n'y ait pas de désaccord entre eux pendant la nuit !

Je me demandais si il n'y avait pas "un truc" ou exercise particulier pour essayer de le faire obéir (sans ruse de la gourmandise)...

Répondre

Surveiller