besoin d'infos sur cataracte et opération


Nouveau sujet Répondre

Message

choupette14
Membre bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 8 septembre 2017 à 22h03


Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir un post car j'ai quelques questions qui concernent ma lapine lily, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet pour m'aiguiller et m'aider à prendre les bonnes décisions.

Alors pour poser un peu la situation, lily est ma lapine bélier de bientôt 9 ans. Depuis cet été, on a décelé une cataracte à un stade avancé, c'est à dire que le cristallin est maintenant devenu blanc et opaque et qu'elle ne voit plus rien. Cela ne la gêne pas du tout ni ne l'empêche de vivre sa vie dans sa pièce, du moment que je ne change pas la configuration des meubles. Par contre, à la 1ère visite, elle avait trop de tension dans l'œil droit, donc je lui ai mis un collyre pendant 1 mois.

Il y a peu, j'ai remarqué des poils collés autour de ses yeux et des écoulements, non purulents. Retour chez le véto, qui diagnostique une luxation du cristallin. En fait, le cristallin de son œil droit s'est "détaché" et il "flotte" dans l'œil. C'est difficile à expliquer, mais on voit en effet qu'il n'est plus rond, et c'est comme s'il était "tombé" en bas de l'œil. Il en découle une inflammation autour de l'œil et donc surement la raison de ses écoulements. Par contre bonne nouvelle, la tension dans l'oeil était revenu à la normale. Le problème est que ce décollement du cristallin peut entrainer un glaucome ou une inflammation plus importante. Pour le moment, je dois lui administrer un collyre à base de cortisone tous les jours pour diminuer l'inflammation. Mais le véto m'a conseillé d'opérer pour retirer le cristallin si le traitement ne stoppe pas l'inflammation. Sachant que c'est une opération assez délicate car micro chirurgie avec 1h30 d'anesthésie et 48h d'hospitalisation pour vérifier qu'il n'y a pas de complication post-opératoire.

Ma question est donc : quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce genre d'opération chez un lapin ? N'est -il pas moins risqué de lui enlever complétement cet œil avec lequel elle ne voit de toute façon plus ou est-ce une opération encore plus lourde ? Evidemment pour le côté esthétique l'opération du cristallin est plus discrète mais moi je m'en fiche, je l'aimerais avec 1 ou 2 yeux pareils et l'important c'est son bien être et de prendre la meilleur décision pour sa santé.

Je dois rediscuter de tout ça avec mon véto dans 15 jours une fois le traitement au collyre terminé, mais en attendant je recherche des avis ou des expériences sur le sujet.
Voilà donc si vous avez des conseils, je suis preneuse, merci ^^

[url=http://lesptitsloupsdechoupette.blogspot.com/]Le Blog des p'tits loups[/url]

Message

calo
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 14h57


Bonjour Choupette14, mon adorable lapin bélier d'environ 8 ans, suite à une otite extrêmement sévère, a subi 2 interventions chirurgicales qui lui ont laissé un syndrome vestibulaire. Il a ensuite eu un ulcère à l'oeil "du haut". Un matin, j'ai découvert son cristallin par terre à côté de lui!! Amené d'urgence à la clinique vétérinaire, il a été pris en charge par ma véto NAC qui a pratiqué une énucléation.
Pour un véto c'est une opération courante. La cicatrice était assez impressionnante et j'ai eu mal au coeur lorsque je suis allée le voir à son réveil; mais il semblait serein et mangeait tranquillement, ce petit courageux!
Il a fallu de longues semaines pour que ses poils repoussent et j'ai pu ensuite retrouver ma douce peluche encore plus craquante
Quelques semaines plus tard il a malheureusement eu un ulcère à l'autre oeil! Je suis allée chez un véto ophtalmo sur les conseils de ma véto,et là un traitement de cheval a débuté pour tenter de sauver son unique oeil (collyres à n'en plus finir et un serum homologue à lui administrer pendant 5 jours toutes les 2 heures nuit et jour).
Au retour de la 1ère visite de chez cet ophtalmo peu optimiste j'étais bouleversée et me suis demandée comment un lapin à la tête penchée, un oeil en moins, pourrait avoir encore envie de vivre si on lui enlevait l'autre oeil?!...
La réponse c'est lui qui me l'a donnée lorsque je l'ai vu dévorer sa gamelle et apprécier, en craquant des dents, un gros câlin. Son oeil a pu être sauvé mais depuis quelques mois c'est une cataracte qui s'est installée. Pas grand chose à faire si ce n'est des collyres à lui administrer chaque jour (un lubrifiant oculaire et de la vitamine A).
Votre véto (spé NAC?) penche-t-il plus pour retirer le cristallin ou pratiquer une énucléation?... L'avis d'un ophtalmo serait peut-être complémentaire?... Est-ce que, une fois le cristallin retiré, il pourrait y avoir d'autres soucis?...
Je ne sais pas si mon histoire vous a aidée à y voir plus clair mais vous le savez sûrement, les lapins sont des petits êtres courageux et pleins de ressources, qui s'adaptent à leur(s) handicap(s)

Maman de Pilou, lapin-porte-bonheur adoré

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 21h44


OMG Calo, ça dû être horrible de trouver le cristallin, comme ça, j'aurais tellement paniqué je savais pas que c'était possible

J'irais pour le moins invasif, et le plus sécuritaire pour le lapin, en m'assurant qu'il ne risque pas de complication ultérieure si c'est que le cristallin qui est retiré

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2017 à 08h33


Etant donné son âge, j'irai aussi vers l'opération la plus confortable pour elle. C'est vraiment le véto qui pourra vous dire avec quelle opération il se sent le plus à l'aise et dont le post-opératoire est le plus léger.
J'ai une lapine qui a été énuclée avant que je l'adopte mais elle n'avait que 8 mois lors de son opération. Elle a aujourd'hui 10 ans et mène une vie parfaitement normale mais peut-être qu'une microchirurgie est plus souhaitable pour une lapine de 9 ans. Pour le côté esthétique, l'énucléation est impressionnante juste après mais une fois que les poils ont repoussé, l'oeil semble juste fermé.
Bon courage, j'aimerais bien avoir des nouvelles de votre louloute.

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2017 à 20h40


Mon lapin Tommy a été énucléé à l'âge de 9 ans suite à une infection généralisée au niveau de l'oreille, des sinus et de l'œil (pasteurellose). Il a très bien vécu avec un seul œil. Au début, ça fait mal de voir la cicatrice mais lorsque les poils repoussent, plus rien n'est apparent. Ton lapin n'est plus tout jeune et comme l'a dit Sandrine, mieux vaut se diriger vers une opération plus confortable. La microchirurgie me semble beaucoup plus dure et plus longue au niveau anesthésie à supporter que l'énucléation.

Bon courage pour la prise de décision.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

choupette14
Membre bavard

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2017 à 21h13


Merci pour tous vos messages et conseils. Je n'ai jamais été confrontée à ce genre d'opération, donc justement je me demandais si l'énucléation était plus compliquée et longue ou plus "facile" que le retrait du cristallin. Bien entendu je choisirais non pas le côté esthétique mais le moins risqué, tant sur l'opération elle même que sur le post-opératoire.

Le véto m'a dit que l'énucléation était plus "violente" mais dans quel sens ? Pour le lapin ou pour son maitre ? Si c'est plus confortable pour lily, j'arriverais à supporter les cicatrices et la perte de son œil si je sais que cela est pour son bien. J'ai lu aussi sur le net que le cristallin du lapin pouvait repousser, est-ce vrai ou du n'importe quoi ?

Merci en tout cas pour vos avis. Pour le moment je suis encore à tester le collyre qui semble bien fonctionner sur l'œil gauche mais l'œil droit est encore bien rouge et pleure. A voir dans 1 semaine donc, j'en parlerais à nouveau avec mon véto.

[url=http://lesptitsloupsdechoupette.blogspot.com/]Le Blog des p'tits loups[/url]

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2017 à 23h59


Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'un cristallin puisse repousser et cela chez n'importe quel être vivant.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

choupette14
Membre bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2017 à 10h01


Alors j'ai trouvé quelques articles intéressants qui mentionnent justement cette "repousse" du cristallin. Je ne comprends pas vraiment s'il s'agit d'une régénération ou d'une repousse avec éventuellement de nouveau la possibilité d'une cataracte..

http://http://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-328/affections-du-segment-anterieur-de-l-oeil-et-de-la-retine-chez-le-lapin.html
"La phaco-émulsification du cristallin, qui consiste en l’extraction du cristallin par incision étroite à l’aide d’ultrasons, reste le seul traitement efficace de la cataracte. Une des complications de la chirurgie de la cataracte chez le lapin est la repousse du cristallin (Les fibres du cristallin sont régénérées par les cellules épithéliales de l’équateur du cristallin et le cristallin cataracté se reforme) [5, 14]. Pour cette raison, la pose d’un implant cristallinien est déconseillée [14]. Une capsulectomie large est également préconisée dans ces cas [5]. Le pronostic est réservé à bon si l’uvéite peut être contrôlée."

http://http://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-328/affections-du-segment-anterieur-de-l-oeil-et-de-la-retine-chez-le-lapin.html
"Le traitement de choix de la cataracte est la suppression du cristallin par voie chirurgicale, en utilisant la technique de fragmentation par ultrason, sans remplacement du cristallin. En effet, la régénération de cette dernière a été observée chez de nombreux lapins. Si tel n’est pas le cas, le lapin peut néanmoins discerner la lumière et différencier les objets. "

Pour le moment lily est en pleine forme et les écoulements semblent terminés. Je n'ai pas encore réussi à contacter mon véto pour voir avec lui la suite des évênements. La balance bénéfice risque à son âge est compliquée à évaluer je trouve par rapport à une telle opération.

[url=http://lesptitsloupsdechoupette.blogspot.com/]Le Blog des p'tits loups[/url]

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2017 à 15h08


Je trouve aussi qu'à son âge c'est risqué. A ta place j'aurais une longue conversation avec le vétérinaire afin de bien peser le pour et le contre d'une intervention. Je peux juste t'avouer que Tommy n'a survécu que 3 mois après son opération de l'oreille moyenne et de son énucléation mais il était vraiment très affaibli par sa pasteurellose. Je dois t'avouer qu'avec le recul, comme il n'avait pas de symptôme au moment de l'opération, si c'était à refaire, je ne pencherais pas pour l'opération. J'aurais attendu l'apparition de symptômes car bien souvent le mieux est l'ennemi du bien Maintenant, je dois vivre avec la quasi certitude que j'ai précipité le décès de mon petit cœur

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

choupette14
Membre bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 6 octobre 2017 à 21h39


merci pour ta franchise. A vrai dire c'est aussi ma peur, lui faire subir une opération alors qu'elle semble aller bien, et penser qu'éventuellement elle pourrait souffrir de complications suite à cette opération ou même envisager le pire. Et ce dire que peut être en l'ayant laissé tranquille elle serait toujours là. Mais en même temps je ne voudrais pas que sa santé se détériore car je n'ai rien fait à temps. C'est très compliqué lorsque l'âge s'en mêle.
Je pense que je vais pour le moment privilégier des rdv de suivi réguliers pour contrôler sa pression dans l'œil et son inflammation, ce qui me permettra de ne pas passer à côté d'une dégradation et pouvoir être réactive en cas de soucis.

[url=http://lesptitsloupsdechoupette.blogspot.com/]Le Blog des p'tits loups[/url]

Message

B0bey
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 23h46


Bonsoir,

On a découvert une cataracte importe à notre petit Dafney, depuis le mois de février 2017, avec un glaucome sévère. Nous avons aussi administré des collyres mais qui hélas lui ont causé un chalazyon. Au mois de Juillet, l’oeil en question à eut une luxation. Cependant, il est sous un nouveau traitement mais notre vétérinaire nous a dissuadé de faire toute opération, d’une part car celle-ci dure 1h30 et qu’un lapin se refroidit très vite, et d’autre part car il est âgé de 6 ans.

Nous continuons donc le nouveau traitement, en surveillant qu’il le supporte encore et bien sûr en sécurisant ces allées et venues afin qu’il ne se tape pas dans cet œil qui est extrêmement fragile.

Pour les poils durs, cela est causer par le traitement qui graisse les poils et les durcit... Pour notre part, nous sommes à présent obliger de le laver (eau tiède, coton) tous les deux jours.

D’un point de vue personnels, nous avons été d’accord pour ne pas tenter l’operation de part le risque.

Fanny & Thomas

Répondre

Surveiller