Besoin de comprendre la mort subite de mon lapin


Nouveau sujet Répondre

Message

Elfiarwen73
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 07h28


Bonjour à tous,

Ma petite Gypsy est partie hier après midi sans aucun signe avant coureur. Hier matin elle a mangé du basilic et du céleri comme à l'accoutumée, elle a fait la fête et faisait la marmotte en regardant autour d'elle dans le jardin à l'ombre.

Je ne souhaite pas pratiquer d'autopsie mais j'aimerais savoir ce qui a pu se passer. Elle avait 5 ans et c'était un lapin nain "tête de lion", est elle partie de vieillesse ? A t elle souffert ? On l'a retrouvée allongée sur le côté comme si elle dormait.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Savoir ce qui a pu se passer et si je suis ou non responsable m'aiderait à faire mon deuil.

Message

pascale
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 15h51


était-elle vaccinée ?

Message

Elfiarwen73
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 15h59


Non elle ne l'était pas mais je n'ai pas vu de goutte de sang près de son nez. A quoi pensez vous ?

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 17h00


Bonjour,
Je suis désolée pour votre petite Gypsy
Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain.
Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc...
Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes. Toutefois, vous auriez vu du sang dans ses narines.
A 5 ans, votre lapine aurait pu vivre encore plusieurs années, ce que je veux dire, c'est que de nos jours, l'espérance de vie des lapins est globalement allongée et il n'est pas rare qu'ils vivent plutôt 7-10 ans, parfois certains ont la chance d'atteindre l'âge de 12 ans.
Le seul moyen de savoir reste malheureusement l'autopsie, mais je comprends que vous la refusiez. Ceci dit, si vous avez un ou d'autres lapins, il serait par contre souhaitable de la faire pratiquer.
RIP Gypsy.

Maman de Loony (Bazar des Nac) & Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl (La Tribu des Crocs Mignons)

Mon étoile, ma petite fifille, ma Cookinette d'Amour... -01.05.12-24.09.19
Mon petit Cœur d'Amour Pelmeni, dit Minidoux -20.05.17- 11.05.19 (Bazar des Nac)
Tibou-17.03.17-18.04.17 (Bunny et Cie)

Message

Elfiarwen73
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 17h46


Merci Cookinou pour votre compassion, ce n'est en effet pas évident, on s'y attache à nos petites boules de poils.

Je n'ai pas d'autre lapin, mais un chat. Je ne connais pas de maladie transmissible d'une espèce à l'autre mais si vous en avez connaissance, je ne vais pas risquer la vie de ma deuxième boulette, donc n'hésitez pas à m'en faire part.

Le plus dur est encore que ce n'est pas moi qui l'ai trouvée et que je ne l'ai même pas vue. J'hésite d'ailleurs à aller la voir, que me conseilleriez vous ? Et en effet, rien ne laissait penser qu'elle était malade. Cependant depuis environ un mois, je la trouvais plus souvent allongée de tout son long, totalement détendue. Je me disais que ma petite mère commençait à vieillir un peu mais je ne pensais pas qu'elle partirait si soudainement.

Votre message en tout cas me déculpabilise et me fait du bien, merci.
Bonne soirée

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 17h54


Vous ne devez pas culpabiliser, d'autant que rien ne vous a alerté.
La canicule est très difficilement supportable notamment par les animaux, et nos petits Nac encore bien plus. Il est déjà arrivé que des lapins succombent à cause de températures trop élevées.
En dehors des zoonoses transmissibles à l'humain, il y a en général peu de maladies transmissibles entre espèces. Je n'ai pas connaissance de maladies de lapins transmises au chat, en revanche, les chats peuvent transmettre la toxoplasmose aux lapins (qui si elle passe inaperçue ou presque chez le chat, peut être fatale chez le lapin). Mais rassurez-vous sur ce point, ce n'est pas le cas ici, car votre lapine en aurait présenté des symptômes.
Chacun réagit différemment face au deuil. C'est le 1er animal que vous perdez peut-être... Je vous conseillerais d'aller la voir, la caresser, lui parler, lui dire que vous l'aimez et que vous l'aimerez toujours, tout cela me semble important pour faire votre deuil. Même si la réalité est terrible, il me semble, que cela permet de mieux affronter le deuil, car vous n'aurez pas le regret de ne pas l'avoir accompagnée jusqu'au bout. Ceci n'engage que moi. Prenez le temps de pleurer quand vous en ressentez le besoin chez vous, prenez du temps pour vous. C'est important.
Bon courage à vous, car ces moments là sont toujours douloureux et difficiles, seul le temps apaisera votre chagrin.

Maman de Loony (Bazar des Nac) & Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl (La Tribu des Crocs Mignons)

Mon étoile, ma petite fifille, ma Cookinette d'Amour... -01.05.12-24.09.19
Mon petit Cœur d'Amour Pelmeni, dit Minidoux -20.05.17- 11.05.19 (Bazar des Nac)
Tibou-17.03.17-18.04.17 (Bunny et Cie)

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 19h38


Je rejoins Cookinou, c'est en effet difficile de savoir ce qui a pu se passer. Elle a pu avoir une arrêt du transit fulgurant, ça arrive aussi parfois. Mais 5 ans, c'est plutôt encore jeune. Dans tous les cas, quelle que soit la cause, sans signe avant coureur, personne, même pas vous, n'aurait pu déceler quelque chose et empêcher son départ.

A titre personnel et seulement si vous le sentez, je vous conseillerais plutôt d'aller la voir, de lui faire une caresse ou de couper une de ses mèches pour la garder, ça évitera les regrets plus tard et vous serez fière de l'avoir fait pour elle. Si la vue de son corps vous effraie ou vous déchire trop, vous pouvez également allumer une bougie, lui écrire un poème ou prononcer quelques mots à son intention, pour lui dire votre amour, votre chagrin,...
Ce sont des moments difficiles et il faut laisser votre tristesse couler, et surtout, fermer vos oreilles aux mauvaises langues, il y en a toujours quand on ne perd ce qui n'est "qu'un" lapin à leurs yeux. Elle était votre compagne, votre amie, vous seule savez la profondeur du chagrin que vous vivez et nul ne doit en être juge.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces moments difficiles que nous avons tous traversés ici, n'hésitez pas à venir nous en parler, nous vous comprenons.

Message

Elfiarwen73
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 22h08


Merci Cookinou et Sandrine, vraiment.

De plus, vous êtes de bons conseils, avec le choc il y a des choses auxquelles je n'aurais pas pensé et qui me feraient sûrement du bien. Je suis encore indécise mais je risque de le regretter si je ne vais pas la voir. De plus, la personne qui l'a trouvée m'a dit qu'elle semble endormie.

La seule chose que j'espère est qu'elle n'ait pas souffert mais malheureusement je n'ai aucune certitude à part qu'elle a une position assez détendue.

Merci pour votre soutien, savoir que vous êtes passées par là et écouter vos conseils m'aide à prendre un peu de recul.
Je vous souhaite une bonne soirée et surtout des boulettes en pleine forme.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 8 août 2017 à 16h14


C'est difficile de savoir ce qui s'est passé ... La chaleur de ces jours-ci peut en être la cause (selon où vous habitez).
Si vous avez d'autres lapins, je vous conseille très vivement de les faire vacciner.

Est-ce qu'un chien qu'elle ne connait pas aurait pu lui faire peur ? Une crise cardiaque foudroyante ? comme dit Cookinou, ça peut aussi être une malformation cardiaque ou autre. Parfois, il suffit d'un vraiment pas grand chose pour que la malformation qui n'a pas gêné pendant des années devienne mortelle.
(Par exemple, mon mari était pompier. Un jour, il est allé essayer de sauver une petite fille qui est tombée d'un trottoir et est morte. Impossible de la réanimer. L'autopsie a montré une malformation à la base du crâne, qui ne l'avait jamais empêcher de courir et sauter, mais qui ce jour-là, a coupé toutes les connexions cérébrales !)

Par contre, je ne veux jamais voir mes animaux décédés. Je pleure, je fais mon deuil à ma manière ... Il ne faut pas retenir sa peine, il n'y a aucune honte à avoir aimé autant son animal.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : mercredi 9 août 2017 à 00h05


Je suis désolée pour votre petite lapine, perdre un petit être si brusquement est toujours un grand choc. Je voulais vous faire part de toute ma sympathie. Je comprends que vous ne veuillez pas d'autopsie mais en même temps, c'est dommage pour le cas où vous désiriez reprendre un autre petit compagnon aux longues oreilles car si c'est la vhd qui l'a emportée, le virus reste viable au moins trois mois sur les choses qui ont été en contact avec votre lapine même le sol est contaminé et un simple nettoyage ne tue pas le virus. La VHD est un virus foudroyant et ne laisse souvent apparaître aucun symptômes et parfois, il n'y a même pas de sang aux niveau des narines.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

jules_wld
Visiteur


Date du message : dimanche 8 août 2021 à 10h35


Bonjour,
Ma lapine d'environ 4 ans viens de décèder ce matin. Et je comprends pas pourquoi cela est arrivé si vite. Elle était vaccinée et castrée. Il faisait pas du tout chaud, aucune canicule. Tout était comme d'habitude. Sauf que le jour d'avant, donc le 7 août, je l'ai prise et posé sur le sol, et ces deux pattes avant paraissait comme paralysé, je me suis dit qu'elle voulait pas marché où quelque chose du genre, et que j'irai le lendemain chez le vétérinaire si cela persiste. Et puis soudainement ce matin vers 9h00, elle était couché sur le côté, les yeux ouvert.
J'ai aussi une deuxième lapine qui se tient très bien, elle bouge encore, mange encore et se comporte comme d'habitude.

Est ce que quel qu'un aurait une idée ou aurait subit la même situation ?

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : dimanche 8 août 2021 à 10h41


Je suis désolée pour votre lapine.
Difficile de savoir comme ça ce qui a pu se passer mais il serait judicieux de demander une autopsie pour savoir si votre autre lapine ne sera pas atteinte aussi.

Message

Maya34
FA

Voir plus


Date du message : dimanche 8 août 2021 à 10h57


Sincèrement désolée de ce départ si brutal.

Je rejoins lylly, une autopsie serait nécessaire afin d'éclaircir ce décès soudain. Il faudrait déposer votre lapine chez votre vétérinaire.

Message

jules_wld
Visiteur


Date du message : dimanche 8 août 2021 à 11h13


D'accord merci beaucoup pour vos conseils et de votre aide !

Message

zxteytxetzfxtezy
Visiteur


Date du message : samedi 25 septembre 2021 à 19h50


moi aussi mon lapin est parti

Message

Azerty25id
Visiteur


Date du message : dimanche 10 octobre 2021 à 07h23


Bonjour,
J'ai un ami qui avait un lapin nain, mais il est malheureusement mort à 6 mois. Je voulais vous demander quels sont les maladies transmissibles en Martinique, pour les lapins. Rip Pistache 😭😭😭

Répondre

Surveiller