calculs chez une lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 22 octobre 2017 à 11h52


Peach, 6/7ans, stérilisée.
- Mode de vie du lapin : normalement en liberté totale en intérieur et extérieur mais depuis son incontinence chronique, elle est souvent dans un enclos avec tapis de bain
- Alimentation : foin, légumes, un peu de cuni complet
- Problèmes de santé, examens et traitements qu'a pu avoir votre lapin : problèmes de pousse des dents, incontinence et pododermatite chronique, calculs

Bonjour,

Je vis avec un adorable couple de lapins, Peach et Sherpa dans notre belle campagne bretonne.

La petite femelle Peach a quelques problèmes de santé depuis environ 1 ou 2 ans qu'on essaie de traiter tant bien que mal mais ça semblait aller jusque là.
Jeudi, j'ai remarqué qu'elle restait prostrée et qu'elle ne mangeait plus. Elle a déjà eu des problèmes urinaires (sang dans les urines et des petits calculs) donc le vendredi midi je suis allée chez mon vétérinaire spécialisé NAC qui a toujours été top avec mes lapins. Palpation + radio, le verdict n'est pas bon. Elle a deux gros calculs dans la vessie mais surtout un énorme calcul dans le rein qui a fait enfler le rein et qui compresse l'estomac. C'est l'équivalent, je crois, de la colique néphrétique chez l'humain.

Il lui fait des piqures, j'ai du Emeprid et Metacam à lui donner et du critical care pour la gaver. Il m'a clairement dit que le week end allait être décisif. Si elle ne réagissait pas aux médicaments, il faudrait que je pense à abréger ses souffrances. Il aurait pu à la rigueur traiter les calculs dans la vessie mais pour le rein, il ne peut rien faire donc ça ne sert à rien de s'acharner...

Je suis désemparée. Je trouve ça terrible d'être condamnée pour de "simples" calculs rénaux.
Par miracle, elle semble aller mieux ce matin et recommence à manger seule. Mais les calculs sont toujours là... elle a une épée de Damoclès au dessus de la tête et risque de vivre avec une souffrance chronique jusqu'à la prochaine crise.

J'ai confiance en mon vétérinaire mais j'ai le petit espoir que quelqu'un parmi vous ayant eu ce problème ait eu des conseils un peu plus optimiste de la part de son véto ?

Merci de m'avoir lue.

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : dimanche 22 octobre 2017 à 14h54


Bonjour, j'ai eu le cas sur mon cochon d'inde le mois dernier et idem, au niveau de la vessie c'est opérable (il a d'ailleurs été opéré avec succès) mais impossible d'y toucher quand c'est dans le rein ou l’uretère. Par chance, celui qu'il avait dans le rein a migré avec le traitement, mais les calculs qu'il avait n'étaient pas énormes. Lors des migrations il a eut très mal et a été mis sous cortisone car le métacam n'était plus suffisant pour lutter contre la douleur. Il avait aussi des diurétiques pour aider à l'évacuation et qui ont très bien fonctionné, en plus d'après mon pouickeur ça avait plutôt bon gout. Mes vétos m'avaient dit que parfois ils peuvent vivre longtemps avec un calcul dans le rein mais que ça demandait une vigilance accrue.
Depuis, j'ai changé l'eau filtrée par une carafe pour de l'eau en bouteille à faible teneur en calcium. J'hésite à le passer à une alimentation naturelle sans granulés pour réduire encore l'apport en calcium en préventif.

Message

akira
Responsable adoptions

Voir plus


Date du message : dimanche 22 octobre 2017 à 22h56


Bonjour,
Notre papy Sami vit avec un calcul dans le rein. Il faut surtout surveiller et veiller au moindre signe de douleur afin de la traiter au plus vite. Lors de ses grosses crises Sami a un traitement à base morphine pour apaiser la douleur en plus du métacam. Parlez en à votre vétérinaire.

Sarah ,Berlioz, Saya et Keiko

Akira mon bel amour parmi les anges
Sami chou-pinou pour toujours dans mon coeur

Anciennement FA de Robby et Mitsu.

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 01h42


Vous pouvez aussi lire le profil de notre Sami ici: https://www.margueritecie.org/forum/messages.html?idsujet=1525395&page=0&pgi=0&sid=17331&uid=41022#_msg18255904

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 04h01


Comme bien dit par akira, la gestion de la douleur est primordiale dans le cas de votre petite puce. Les morphiniques peuvent être utilisés sans danger chez le lapin, il faut absolument que vous en parliez à votre vétérinaire. Quelle est la taille du calcul ? Quel traitement autre que celui que vous avez cité a été mis en place pour soutenir le système urinaire ? Y-a-t-il des échographies ou des radios de ce calcul ? Je pense que prendre un deuxième avis serait opportun dans ce cas. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez faire une demande de vétérinaires spécialisés en mentionnant bien votre département ou les départements vers lesquels vous seriez susceptible de vous déplacer à l'adresse suivante : en espérant que l'association pourra vous conseiller un bon vétérinaire pour ce second avis.">[email protected] en espérant que l'association pourra vous conseiller un bon vétérinaire pour ce second avis.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 10h16


Merci à tous pour vos avis,

Ce matin, elle va un peu mieux, elle a mangé et a même voulu aller prendre l'air.
Mais je suis sensée arrêter son traitement aujourd'hui donc j'appréhende beaucoup... elle fait des petits jets de pipi mais je la vois souvent la queue en l'air comme si elle essayait d’évacuer

Pour vous répondre Pascale, j'ai aucune autre info. J'ai vu la radio et les 3 calculs étaient impressionnants... le véto lui-même a dit qu'ils étaient très gros donc je pense qu'une évacuation naturelle n'est pas envisageable. Là il a juste traiter le gonflement et la douleur (et encore vu comment elle grinçait des dents samedi, je suis pas convaincue par le metacam).
Vu le prix qu'il m'a fait payer (145€), je regrette d'ailleurs qu'il ne m'ait pas donné sa radio en papier pour que je puisse aller voir un autre véto. Est-ce normal ?

Je pleurais tellement que j'ai même pas pensé à lui poser des questions toutes bêtes ! Vu leur taille, elle vivait depuis très longtemps avec donc il espère qu'elle pourra continuer encore ainsi mais qu'on peut rien faire concrètement. Pourtant si on enlevait les calculs de la vessie ça pourrait déjà la soulager un peu ? Ou alors vu son âge et son rein, il considère que ca ne sert à rien de s'acharner... Je ne sais que penser.

J'ai fait une demande pour avoir la liste des vétos dans le 35.

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 10h28


J'en profite pour vous présenter ma louloutte et son compagnon.

Encore merci pour votre soutien... c'est terrible d'être seule dans des moments pareils.

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 15h08


Les calculs dans la vessie de mon chon ont été enlevé car ça provoquait des infections, il avait d'ailleurs lui aussi du mal à uriner à cause de ça et a eu des antibiotiques après analyse de son urine pour cibler la bactérie. L'infection est passée en quelques jours à peine et les diurétiques ont encore une fois été utile pour l'aider à uriner. Il a été hospitalisé à ce moment là afin que les véto puissent surveiller l'évolution de cette infection et l'aider à vider sa vessie manuellement le temps que les antibio fassent effet. Ça me semble primordiale et même urgent de vérifier ça pour votre lapine, car ne plus parvenir à uriner entraine un auto-empoisonnement conduisant à la mort. Dans son traitement certains produits pouvaient déliter un peu les calculs pour maximiser les chances d'une évacuation.

Et j'ai dit une bêtise dans mon premier message, il a eut de la cortisone pour autre chose. Par contre, il a aussi été mis sous morphine pendant ses hospitalisations.

Pour récapituler :
1. il a eut une radio qui a montré la présence de calculs dans la vessie et dans un rein. Un traitement anti-douleur et pour tenter d’évacuer tout ça a été mis en place pendant une semaine, le rendez-vous de contrôle était pris pour la semaine suivante.
2. Il est allé mieux puis a eu une rechute, nous l'avons ramené en urgence un jour plus tôt que prévu. Nous avons alors décelé l'infection qui entrainait une forte douleur à la miction + le calcul dans le rein qui était en train de migrer vers la vessie. Il a été hospitalisé 4 jours pour recevoir tous les soins nécessaires.
3. L'opération a été pratiquée une semaine après alors que les deux calculs étaient à présent dans la vessie pour éviter de prendre le risque qu'ils se coincent dans l'urètre ou ré entrainent une infection. Il a été hospitalisé 3 jours pour le suivi post-op.

Je pense aussi que vous devriez prendre un second avis. Et je pense que vous pouvez demander la radio par mail, normalement elles ne sont plus sur papier mais sont stockées sur ordinateur.

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2017 à 16h10


Les radios papiers sont vraiment dépassées. La plupart des bons vétérinaires sont équipés de radios numériques qui sont beaucoup plus performantes et montrent beaucoup plus de détails. Vraiment, il faudrait un second avis. Bon courage.

Votre puce est adorable, j'espère de tout cœur que vous allez trouver un vétérinaire qui pourra l'aider.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 24 octobre 2017 à 11h37


Bonjour,

Votre site m'a conseillé un véto qui a l'air vraiment bien et qui est spécialisé dans les micro chirurgies sur les NAC mais il ne reçoit que le mercredi... demain il n'est pas là et mercredi prochain c'est férié. Pas de rendez vous avant le 8 novembre !
Le sort s'acharne !!!!!

Petite question : est-ce que je peux lui donner du radis noir ? J'ai vu que c'était une astuce de grand mère contre les calculs.

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mardi 24 octobre 2017 à 14h56


Fesaga a écrit :

Vu le prix qu'il m'a fait payer (145€), je regrette d'ailleurs qu'il ne m'ait pas donné sa radio en papier pour que je puisse aller voir un autre véto. Est-ce normal ?

Bonjour, j'espère qu'avec ce prochain rdv tu trouveras vite des réponses et un traitement efficace. Je n'ai pas d'expérience avec les calculs mais je peux au moins te répondre sur la question des radios. Tu les as payées et celles-ci t'appartiennent , si tu fais la demande le vétérinaire ne peut pas refuser de te les donner (peu importe le format, mais effectivement c'est plus souvent numérique qu'en version imprimée). Plusieurs vétérinaires me l'ont eux-même confirmé. Cela pourra servir de base pour le prochain rdv avec le véto NAC, ensuite c'est lui qui jugera s'il doit en refaire ou non pour voir l'évolution.

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : mercredi 25 octobre 2017 à 00h23


Pour le radis noir, je ne sais pas et dans le doute, je m'abstiendrais par contre ce qui est très bon pour les voies urinaires et qui est naturel c'est le jus de cranberries mais là, il faut demander à un vétérinaire ou éventuellement à quelqu'un du forum le dosage qu'il faut pour votre puce. Mon vétérinaire, lorsque Tommy avait des cristaux dans la vessie lui avait prescrit de la vitamine C comme on donne aux cochons d'Inde. Il paraîtrait que la vitamine C aiderait à dissoudre les calculs mais encore une fois, demandez l'avis du vétérinaire nac. Ne faites jamais de l'automédication avec un lapin, ils sont tellement sensibles. Je vous donne juste deux pistes à vérifier avec votre vétérinaire, j'insiste bien sur ce fait car un lapin n'est pas l'autre.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 25 octobre 2017 à 16h06


Comment va votre lapine aujourd'hui?
Est-ce que les fonctions rénales ont été vérifiées? (Urée et Créatinine). Il faut absolument écarter une crise d'insuffisance rénale aiguë ou une IR chronique si les reins ont souffert. Dans ce cas-là, il y a un traitement spécifique à mettre en place.
Pour aider les fonctions rénales, on peut se tourner vers la phytothérapie, avec des extraits de plantes fraîches comme la piloselle ou le pissenlit.
On trouve en ce moment dans le commerce (magasin Grand frais) des cranberries fraîches qui peuvent aider à acidifier les urines. Par contre le radis noir n'est pas bon pour les lapins, il vaut mieux éviter d'en donner.

Tenez-nous au courant (quels beaux lapins!)

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 10h00


Bonjour,

Ma louloutte va beaucoup mieux.

J'ai rappelé mon véto pour lui parler de l'hôpital de Nantes où des vétos pratiquent la micro chirurgie sur des NAC.
Il a un collègue dans le Morbihan qui fait ça également et il lui a fait suivre la radio. Mais il a besoin d'informations supplémentaires pour voir si les reins fonctionnent bien sinon la chirurgie ne servira à rien.

Du coup, elle est anesthésiée demain pour avoir déjà une prise de sang + analyse d'urine.

Si les analyses sont bonnes, il faudra quand même faire une écho et on pourra l'opérer.
Mais j'aurai un gros dilemme... vous allez me prendre pour un monstre mais je suis chômeuse en fin de droits et le devis est de 1000€. Si elle avait 2ans, je ne me poserai même pas la question et je pourrai me mettre dans la mouise pour mes loulous mais à son âge, est-ce raisonnable ? Même pour elle... ca sera une chirurgie lourde car il devra sans doute enlever le rein et nécessitera plusieurs jours d'hospitalisation.

Enfin demain, j'en saurai déjà plus.
Merci Sandrine pour vos conseils. J'étais justement à grand frais hier, j'ai pris du pissenlit blanc mais j'ai pas vu de cranberries.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 15h43


J'arrive un peu après tous les bons conseils des autres, mais je donne quand même mon avis (incorrigible pipelette ).

Je pense que la prise de sang et l'analyse d'urine sont vraiment la priorité.
A titre purement personnel, et sans être vétérinaire ni engager l'association, je me poserai également des questions sur les 1000 euros ... ça me semble un peu exorbitant. J'aurai vraiment envie d'avoir un second avis d'expert ...

Je confirme pour les cranberries.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 18h17


1000€ ? Hum hum... alors à titre comparatif, j'ai payé 120€ pour mon chon sans ouverture de la vessie (les calculs s'étaient disloqués et la véto a pu nettoyer la vessie sans l'ouvrir) et avec ouverture de la vessie c'était 180€. Bien sur les médocs post op étaient en sus, mais ce n'est pas bien cher. Il a eu une anesthésie flash pour la prise de sang mais parce que les chons n'ont pas de veines apparentes pour le faire sans, en revanche il n'a jamais eu besoin d'être anesthésié pour le recueil d'urine qui se fait juste en pressant la vessie (à condition qu'il ne vienne pas d'uriner bien sur, il faut parfois le laisser une demi journée pour qu'ils parviennent à le faire), et mon lapin qui a eut une prise de sang il y a 15 jours n'a pas eu besoin d'anesthésie tout court car il y a plusieurs sites facile pour faire ce prélèvement sur cette espèce, de mémoire l'oreille, la patte ou le cou selon le calme et la taille de l'animal.
Concernant l'echo, c'est pour voir quoi ? Si c'est pour voir les calculs, l'écho est moins précise que les radios.
C'est peut être un peu facile comme critique mais ton véto je le sens pas trop.

Message

poupoune43
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 18h36


aucun de mes lapins n'a été anesthésié pour une prise de sang , si le véto sait les faire , ça prend 2 minutes .

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 19h17


Carmelite a écrit :

Concernant l'echo, c'est pour voir quoi ? Si c'est pour voir les calculs, l'écho est moins précise que les radios.

Je confirme

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Fesaga
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 20h10


Je commence à être inquiète ! Je précise que mon véto est pourtant spé NAC recommandé par le site Marguerite. Je le connais depuis 7ans, il a toujours été super avec mes lapins mais il a des prix exorbitants. Pour les vaccins, je n'allais plus le voir, c'était carrément honteux (115€ pour vacciner 2 lapins!)

Pour la prise de sang, j'ai eu la secrétaire qui m'a dit qu'il fallait une anesthésie gazeuse. Elle s'est peut être plantée ?! Financièrement, je commence à avoir l'impression d'être une vache à lait . Déjà la semaine dernière j'ai payé 145€ pour une consultation, une radio et deux médocs ! Je m'attends à la même chose demain.

Pour le pipi, c'est à moi d'emmener une seringue de pipi que je vais récolter par terre.

Pour l'échographie c'est l'autre vétérinaire du Morbihan qui m'a dit ça... pour l'opération du rein, il en aurait besoin, pour voir l'état du rein je crois.
Niveau tarif, il est aussi très cher.
Pour le détail, c'est :
208€ pour la consultation spécialiste, prise de sang, test urine, échographie
350€ pour l'opération de la vessie
450€ pour l'opération du rein
41€/jour d'hospitalisation (il compte 3jours minimum).
C'est peut être un bon (j'espère à ce prix là !) mais je trouve ça juste hallucinant... quand je pense au nombre de malheureux animaux qui ne peuvent pas être soignés avec de tarifs pareils.

Je vous tiens au courant, j'en saurai plus demain.
Encore mille mercis de me lire, je me sens moins seule dans cette galère.

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 00h17


Les prix que tu donnes sont approximativement les mêmes qu'à la clinique où je consulte pour mon lapin. Ils justifient leurs tarifs élevés (et je pense que c'est normal de payer aussi cher car les vétos nac, les bons sont en perpétuelle formation et que ces formations coûtent un bras, il faut amortir surtout que bien peu de personnes mettent le prix pour un "simple" lapin ) . Je trouve personnellement honteux que cela devienne un luxe de soigner un animal. Quand je pense que pour prendre la tension de mon chat, le vétérinaire demande 50 euros + 35 euros de visite ! C'est pour moi un vol qualifié, l'acte en lui-même prend tout au plus 30 secondes.

Maintenant, te conseiller quant à l'opération du rein sur une lapine de 7 ans, je t'avoue que c'est une opération très très lourde, tu dois bien t'en douter. Est-ce que ça en vaut la peine ? Je ne sais pas. J'ai eu la malheureuse expérience de faire opérer mon adorable Tommy de presque 9 ans d'une otite interne, il ne s'en est jamais remis, il y a eu complications. Je n'en veux pas au vétérinaire qui est un très grand spécialiste nac car on n'est jamais à l'abri de cela. Pour moi, ce n'était pas une question d'argent mais j'ai l'impression qu'au lieu de sauver mon lapin, je lui ai offert une agonie de trois mois et je vais devoir vivre avec ça le reste de ma vie. Personne ne peut te conseiller quant à l'opération, parce que personne n'est à ta place et ne peut juger de la forme physique de ta lapine afin de savoir si elle est apte à subir ce genre d'intervention. Je pense que tu devrais prendre le temps d'en discuter avec le vétérinaire qui doit l'effectuer et de demander le pourcentage de réussite, les risques de complications, etc. J'espère qu'il sera honnête.

Je te souhaite bon courage quelle que soit la décision que tu prendras car tu n'es pas dans une situation facile.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Répondre

Surveiller