Choix de mode de vie


Nouveau sujet Répondre

Message

Jessica32
Visiteur


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 19h27


Bonjour à tous !
Jojo, petit lapin bélier mâle d'environ 6 mois, doit être stérilisé le 20 septembre prochain.
D'ici là, j'ai le choix pour lui entre :
- une vie à l'air libre sur une terrasse ou dans l'herbe, régulièrement excité par les chats (mâles ou femelles) du domicile qui passent à sa portée
- une vie en appartement, plus souvent seul, mais au calme.
Je ne sais pas quel mode de vie choisir. Plus souvent seul, je crains qu'il s'ennuie. Entouré d'autres animaux, et vu son comportement, je crains qu'il soit malheureux d'être rejeté tout le temps.
Vos conseils me seraient utiles. Merci d'avance.

Jessica32

Message

mirmidon06
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 19h32


Et pourquoi pas en appartement de manière régulière, et des sorties dans le jardin de temps en temps ? Un lapin peut très bien concilier les deux.

Dans le doute, je préfère préciser que la vie en cage ou en clapier n'est pas une bonne chose pour un lapin, mais qu'une vie en liberté serait mieux pour son bien-être.

Message

akira
Responsable adoptions

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 19h33


Une petite chérie lapin pour se sentir moins seul ce serait top

Sarah ,Berlioz, Saya et Keiko

Akira mon bel amour parmi les anges
Sami chou-pinou pour toujours dans mon coeur

Anciennement FA de Robby et Mitsu.

Message

Jessica32
Visiteur


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 07h00


Merci pour vos réponses.
Comme mon appartement bénéficie d'une terrasse accessible à Jojo en permanence (il vit en totale liberté), je vais opter pour cette solution dans un premier temps.
J'espère juste qu'à l'issue de son opération il redeviendra propre !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 10h38


La vie en appartement (en liberté) avec un accès à l'extérieur de temps en temps pour la balade sous surveillance est la meilleure des options. Certes dehors il verrait d'autres animaux, mais même si ça lui fait une animation, un lapin et un chat n'ont pas le même mode de communication donc l'interaction, même si elle peut être sympa au sein des familles, est limitée. Le lapin est une espèce grégaire qui a besoin d'un compagnon de son espèce (de sexe opposé et stérilisé également) pour être parfaitement heureux et ne pas s'ennuyer comme vous le craignez à juste titre.
Cependant, chaque chose en son temps, votre loulou va être castré, ensuite il faudra compter entre 4 à 6 semaines pour que les hormones se résorbent, période pendant laquelle il reste fertile (attention donc si une petite lapine non stérilisée arrive chez vous pendant cette période). Ensuite vous pourrez reprendre les bases de l'éducation à la propreté. Lorsque tout sera bien en place, il sera alors temps de lui offrir une chérie, il y a plein de jolies lapines dans notre rubrique sauvetage/adoption!
Bon courage à Jojo pour son opération, revenez nous donner des nouvelles.

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 16h47


Trop dangereux dehors, définitivement en liberté dans l'appart, avec sorties sous supervision. Et une copine serait l'idéal

Message

Jessica32
Visiteur


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 22h20


Merci beaucoup pour vos conseils !
A bientôt pour des nouvelles de Jojo !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 6 septembre 2017 à 22h37


Bravo pour cette castration programmée

Autant chats et lapins peuvent bien s'entendre quand ils sont de la même famille et habitués, autant les chats peuvent être des prédateurs pour les lapins ... J'ai vécu personnellement et chez des personnes de ma famille, de lapins poursuivis par des chats, et un lapin déchiqueté par un chat ...
Alors, prudence. A l'intérieur sans hésiter pour moi.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Jessica32
Visiteur


Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 20h40


Bonjour !
Jojo est donc en appartement depuis quelques jours. Même si sa liberté est totale je le trouve plus amorphe. J'espère que ça va lui passer......

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 12h51


N'hésitez pas à lui proposer des jeux et à jouer avec lui pour le stimuler autant que possible !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 10h39


Courage, il ne reste que 4 jours

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller