Co-habitation et nourriture


Nouveau sujet Répondre

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 09h51


Bonjour,

Nous avons adopté un lapin nain bélier de 3 mois ainsi qu'un cochon d'inde de 4 mois environ et ils vivent dans le même enclos. Qu'en pensez-vous? J'ai pu lire bon nombre de sujet et certains ne préconisent pas de les laisser ensembles car ils portent une bactérie et cela peux les tuer mais actuellement tout se passe bien sauf temps en temps pour manger l'un pousse l'autre.

Ma deuxième question est la suivante : le cochon d'inde mange le même mélange de granulés est-ce dangereux? Car le lapin mange aussi la nourriture du chon et à l'animalerie l'on m'a dit que la nourriture des deux était presque pareil sauf qu'il faut plus de vitamine C au chon.

Merci d'avance

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 11h46


Bonjour et bienvenu cagnois et à vos 2 nouveaux compagnons,

En effet, la cohabitation lapin / cochon d'Inde n'est pas idéale pour plusieurs raisons.
Une des principales, au niveau de la santé est que le lapin est porteur sain d'une bactérie, la bordetella mais qui peut être mortelle pour le cochon d'Inde.

Il y a aussi les différences de gabarit à l'âge adulte. Le lapin est beaucoup plus grand et costaud que le cochon d'Inde, les accidents de coup de pattes sont fréquents et peuvent gravement blesser le chon.

Ensuite, le lapin va d'ici quelques semaines faire sa puberté, il voudra certainement "monter " le cochon d'Inde et mettre en place une hiérarchie ce qui est normal chez le lapin mais que le cochon d'inde ne comprendra pas et celui-ci risque d'être blessé car le lapin n'aura pas la réponse qu'il attend. Ceci est logique puisque les 2 ne parlent pas le même langage...
Et en parlant de langage, le cochon d'Inde est très bavard et a un cri d'appel (notamment pour les gamelles!) qui peut être très aigu et puissant, alors que ce cri sera interprété comme un cri d'alerte par le lapin (qui a les oreilles sensibles!), ce qui risque de mettre ce dernier dans un état de stress quotidien.

Concernant la nourriture, ils n'ont en effet pas tout à fait le même régime alimentaire même s'il y a des bases communes comme le foin ou les légumes frais quotidiens, mais on pourra donner certains légumes au chon (courgettes, poivron, aubergine) qui ne sont pas bons pour les lapins.
Ensuite, les granulés sont différents mais l'un comme l'autre ne doivent pas recevoir de granulés mélangés contenant des graines de tournesol, du maïs ou des céréales, les deux sont herbivores stricts. Il faut privilégier des extrudés de qualités, notamment de marque Oxbow (il y a d'autres marques valables, je pourrais vous en indiquer si vous voulez) .

Les rythmes de croissance des 2 sont différents aussi. Le lapin a besoin de granulés spécifiques "jeune lapin" à volonté jusqu'à ses 6 mois et qui ne correspondront pas du tout aux besoins du cochon d'Inde qui lui a une croissance plus courte dans le temps. Et surtout, glouton comme sont les chons, il risque de dévorer les granulés donnés à volonté pour le lapin à s'en rendre malade!

Et comme vous le soulignez, le cochon d'inde a effectivement besoin d'un supplément quotidien en vitamine C contrairement au lapin, soit sous forme de comprimés spécifiques (Oxbow Vitamine C) soit sous forme liquide donné directement dans la bouche à la pipette (1 à 2 ml par jour). Cette vitamine se dégradant très vite à la lumière, il est inefficace de mettre les gouttes dans le bol de boisson. Bien que ce dernier point ne fasse pas partie des freins à la cohabitation puisque donné à part!

Donc c'est vrai qu'avec tout ça, il est préférable de ne pas conseiller ce genre de cohabitation et préférer leur faire un enclos séparé. Néanmoins, les deux sont une espèce grégaire (qui vit en société) et ils auront chacun besoin d'un congénère de leur espèce pour être pleinement épanoui. Mais la cohabitation lapin/lapin et chon/chon est un autre chapitre et chaque chose en son temps!

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête.

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 12h33


Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses; je pense les séparer si jamais il y a altercation. Si j'avais su l'on adoptait 2 lapins. nous avons acheté 2 maison au cas ou et pris une cage de 1m20 environ. Concernant les fruits et légumes j'ai vu la liste de ce que l'on peux leur donner.
Pour les granulés nous avons pris crispy muesli et le foin c'est du bio des alpes et un vitakraft mais la qualité de celui-ci est bien moindre que le bio est ce bien?

Merci

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 13h26


Bonjour Cagnois,

Je rejoins Sandrine concernant la cohabitation qui n'est pas souhaitable entre votre lapin et votre cochon d'inde. Si vous avez possibilité de leur offrir un enclos chacun et des sorties à tour de rôle ce serait une belle alternative et il me semble plus prudent de les séparer avant qu'un accident regrettable n'arrive.

Je ne connais pas l'alimentation du cochon d'inde mais le mélange crispy muesli que vous donnez à votre lapin n'est pas équilibré et peut provoquer des carences voire même des fractures dentaires. Nous conseillons les granulés ou extrudés Cuni complete ou Oxbow Bunny Basic T chez le lapin adulte. Leur composition est bien équilibrée et les lapins ne peuvent pas les trier.

Mais actuellement votre lapin est en pleine croissance et a besoin d'une alimentation adaptée à sa croissance avec des granulés pour jeune lapin qui ne conviendront pas non plus à votre cochon d'inde. Jusqu'à ses 6 mois il faut choisir les granulés Cuni complete Junior ou les Oxbow Bunny basic 15/23.

Le foin doit également être choisi selon les besoins de votre jeune lapin. Jusqu'à ses 6 mois, il aura besoin d'un mélange de foin de foin de luzerne et foin classique.
Pensez à choisir un foin de qualité et à en distribuer plusieurs fois par jour pour qu'il reste appétent.

Voir notre article complet validé par RevelNAC sur l'alimentation du lapin : http://margueritecie.org/spip.php?article3664&var_mode=calcul

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 13h43


Lylly a écrit :

Cuni complete / Cuni complete Junior

Je rajoute juste que c'est de la marque Versele-laga.

et bienvenue Cagnois

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 13h53


Merci pour toutes vos réponses et votre accueil, habitant dans un studio je ne pense pas pouvoir rajouter un autre enclos ou alors faire une séparation.
Concernant les granulés je vais faire le nécessaire.
J'ai acheté de la paille pour mettre dans leur enclos qu'en pensez vous? J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils le mangent temps en temps.
Pour les granulés j'ai lu qu'il ne faut pas leur laisser la gamelle tout le temps? Je donne 5 cuillères à soupe par jours.

Merci

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 14h30


La paille n'a pas vraiment d'intérêt, ce n'est pas dangereux non plus mais ça n'a aucune valeur nutritionnelle. Tant qu'ils ne délaissent pas le foin pour manger de la paille, ce n'est pas très grave de leur laisser. C'est juste très salissant pour votre intérieur!

Les granulés devront être donnés à volonté à votre lapin jusqu'à ses 6 mois, ensuite il est conseillé de ne pas dépasser 2% du lapin par jour. Donc si votre loulou fait 2 kg à l'âge adulte, 40 gr par jour suffiront.

Je suis moins calée sur les jeunes cochon d'Inde, j'essaie de chercher des infos et je vous dis.

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 14h51


D'accord merci bien. Et dans une cage peux on mettre de la paille comme fond? est ce recommandé?
Une autre question me vient à l'esprit : à partir de quel âge puis je faire sortir le lapin? Il a 3 mois actuellement

Merci

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 15h35


Le souci de la paille en fond de cage est que ce n'est pas du tout absorbant et que ça dégage beaucoup d'odeurs très rapidement.
Idéalement, lorsqu'on met un bac à litière, bac dans lequel le lapin ne va que ponctuellement pour ses besoins, on utilise des granulés de bois de chauffage. C'est très bon marché et très absorbant. Pour un fond de cage total, il faut une litière confortable donc le chanvre est préférable, il est également possible de mettre un fond de granulés de bois (pour ses capacités absorption) recouvert d'une couche de chanvre pour le confort.
Il faut particulièrement éviter les copeaux de bois car ceux-ci sont toxiques.

Pour les sorties du lapin, vous voulez dire à l'extérieur? Si c'est pour le jardin, il n'y a pas d'âge minimum à condition qu'il ai tous ses vaccins myxo, vhd, vhd2) à jour. Ces vaccins sont d'ailleurs également indispensable même s'il vit en intérieur.
Il sera nécessaire de proposer des sorties en enclos si le jardin n'est pas sécurisé. Un lapin court très vite et surtout petits ils sont très explorateurs et se faufilent partout, la sécurité avant tout!

Si ce sont des sorties en intérieur, il faudra veiller à bien sécuriser tout l'environnement notamment en protégeant les fils électriques qu'ils adorent croquer et qui représentent un danger mortel. Il faut également faire attention aux derrières de frigo ou de canapé dans lesquels il pourrait se coincer, aux chaises qui lui donneraient accès à la table de la salle à manger, à la cuvette des toilettes non fermée,... bref il faut imaginer tous les dangers de la maison et le prévenir au maximum, tout en ne le laissant jamais sans surveillance au début.

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 15h47


D'accord merci bien. J'ai mis un bac à litière ( actuellelent je suis en train de lui apprendre à aller dedans pour faire ses besoins) et j'utilise comme litière celle en fibre de bois ce n'est pas bon?

Pour le fond de la cage ce que je souhaiterai c'est simplement pour qu'il ne soit pas à même le plastique et qu'il puisse sauter et s'amuser donc pas de pailles?

Les sorties seraient intérieur mais étant donné qui est petit je pensais lui laisser le couloir avec une barrière pour pas qu'il aille plus loin

Merci

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 15h58


C'est bien de lui apprendre à faire dans un bac. Malheureusement les litières sous forme de copeaux ou de sciure comme la photo ci-dessous sont toxiques. Au mieux elles peuvent provoquer des allergies respiratoires (pour le lapin comme le chon) au pire ça leur intoxique le foie. Donc super moyen...

Il vaut mieux privilégier les granulés de bois de chauffage, on en trouve maintenant partout à moins de 5€ les 15kg, (photo dessous) et pour le confort, soit vous pouvez y mettre un peu de paille pour utiliser votre sac, soit du foin de moindre qualité car les lapins et les chons adorent faire leurs besoins en grignotant du foin. Ca l'aidera à apprendre la propreté.

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 15h58


C'est une très mauvaise idée de cohabitation en effet, le lapin est dangereux pour le cochon d'inde qui est sans défense en cas de bagarre, je l'ai appris à mes dépens aussi il y a bien des années (quand j'étais jeune et boutonneuse à souhait ). Je ne suis pas fan de la paille non plus, avec l'urine ça pourrit et sent mauvais très très vite, de plus les brins sont épais et piquant, j'ai un cochon d'inde qui s'est blessé avec entrainant 2 abcès qu'il a fallu faire opérer, ce n'était pas joli à voir mais je vous passe les détails. Le mieux en litière pour les chons est d'utiliser des tapis type drybed à passer en machine tous les jours ou, comme l'a dit Sandrine et ce pourquoi j'ai opté, pellets + chanvre pour le confort des petons.

La base de l'alimentation soit foin à volonté de bonne qualité + verdures et légumes est la même mais avec des spécificités. Par exemple, les problèmes de reins du à l'excès de calcium est une pathologie qui est très rares chez les chons alors qu'elle est fréquente chez les lapins, ce qui fait que la liste de légumes à donner est un peu plus fournit avec les cochons d'inde. Les granulés ne sont pas les mêmes parce que les besoins en vitamines (C, mais pas que) ne sont pas les mêmes non plus, tout comme le fameux calcium.

J'ajouterais qu'une cage d'1m20 pour un CI + un lapin c'est beaucoup trop petit.

Concernant la vitamine C, la virbac ou francodex (qui est la même mais vendue sous deux marques différentes) liquide est bien, la vitamine C d'oxbow perso je ne suis pas fan, mes chons ont beaucoup de mal à la manger, c'est trop dur ^^' Du coup j'ai pris les comprimés de vitamine C de beaphar a raison d'un demi comprimé / chons 1 à 2 fois par semaine.

En fait, c'est la croissance des cochons d'inde qui est plus lente, ils grandissent jusqu'à 1 an, voir 1 an et demi, souvent par à coups d'ailleurs.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h01


cagnois a écrit :

Pour le fond de la cage ce que je souhaiterai c'est simplement pour qu'il ne soit pas à même le plastique et qu'il puisse sauter et s'amuser

Si ce n'est pas pour qu'il s'en serve de litière, ce n'est pas grave. Il ne faut pas qu'il la mange à la place du foin (parce que ce n'est pas nutritif), mais ce n'est pas toxique. Un petit tapis pas cher (Bazarland, Gigi, Ikea ...) en coton peut faire l'affaire. Là aussi, il faut vérifier que si il le déchiquète, il n'en mange pas (trop ...).

Un couloir peut être aménagé pour ses sorties, et pourquoi pas y installer son petit coin litière + dodo + miam-miam, et ça fait un méga enclos

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h03


Hihihi, on a toutes répondu en même temps

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h05


Carmelite a écrit :

Du coup j'ai pris les comprimés de vitamine C de beaphar a raison d'un demi comprimé / chons 1 à 2 fois par semaine.

Justement j'en cherchais d'autres aussi que les oxbow que je fais tester à ma chonne, elle les aime bien mais elle préferait la pipette. Merci pour le tuyau! (même si cette gourmande veut sa petite friandise tous les soirs!

Carmelite a écrit :

En fait, c'est la croissance des cochons d'inde qui est plus lente, ils grandissent jusqu'à 1 an, voir 1 an et demi, souvent par à coups d'ailleurs.

J'en apprends tous les jours sur les chons mais comme je n'ai jamais eu de bébés, je n'y connais pas grand chose en petit! Est-ce que les bébés ont besoin d'une nourriture spécifique jusqu'à la fin de leur croissance comme chez les lapins?

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h13


Évites d'en donner tous les jours quand même, surtout que je sais qu'elle a une alimentation variées chez toi Si ils en ont un peu trop les reins éliminent, ce n'est pas un soucis, mais beaucoup trop et ça fatigue les reins. Depuis qu'on conseille de donner de la vit C pure tous les jours aux chons, certains vétérinaires spé ont remarqués que des maladies de reins, autrefois rarissimes, devenaient de plus en plus fréquentes.

Pour les beaphar j'en suis pas totalement satisfaite non plus car ils sont à base de saccharose, mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour mes 3 pouicks, la liquide seule Luna l'aime, les autres hurlent comme si je menaçais de les égorger quand je leur donnais...

Oops, j'oubliais : Est-ce que les bébés ont besoin d'une nourriture spécifique jusqu'à la fin de leur croissance comme chez les lapins?
Non, juste beaucoup de vit C le premier mois de leur vie. Ensuite, mais c'est valable pour les grands aussi, ont peur leur donner une petite poignée de flocon d'avoine nature de temps en temps, c'est énergétique. Perso j'en donne une fois tous les 15 jours.

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h25


Que de lecture! j'ai de quoi faire la. Je vais utiliser la paille ainsi que la litière que j'ai et acheter ce que vous avez dit par la suite.

Pour celles qui ont un chon est il propre le votre? Car j'ai lu qu'ils ne pouvaient pas se retenir alors que le lapin est habituellement propre.

Puis je ajouter d'abord une couche de paille et du foin par dessus?

Merci

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 16h32


J'ai la chance d'avoir une chonne plutôt propre mais ce n'est pas toujours le cas chez eux!

En effet, si vous voulez utiliser votre sac de copeaux pour ne pas le jeter, il est préférable d'en protéger votre lapin par la paille et le foin.

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2016 à 22h53


Bonjour et bienvenue.
tout est dit je crois, pour les copeaux, idéalement, direction poubelle, c'est quand même mieux ceci dit.
Si maintenant le problème est ,hors coin litière, le plastique du fond de cage, il existe des petites astuces comme une simple serviette de bain en guise de fond de cage en attendant( drybed est l'idéal surtout pour le cochon d'indes qui a les papattes fragile).
De plus ça évite d'en retrouver dans les poils des deux loustics, et donc dans le salon couloirs et j'en passe lors des sorties,c'est aussi l'inconvénient des copeaux de bois, Ca permet de faire moins de ménage et donc plus d'interactions/jeux avec eux, tous le monde est gagnant dans cette histoire ;)

Le foin c'est en principe dans un râtelier et non au sol car ils risquent de faire pipis dessus,c'est même sûr , le foin est censé etre alimentaire et non une litière.C''est très important pour le lapin surtout si l'on débute une éducation propreté car il risque pour un moment de ne pas faire de différence entre le foin dans sa litière et son foin dans le râtelier donc il faut bien faire cette distinction entre ce qui se mange et ce qui sert comme litière ( mais pour le moment comme le dit sandrine , en attendant ça ira).
On peut toujours reprendre une éducation avec un lapin, mais si l'on met les bases en place le plus tôt possible c'est quand même mieux, c'est moins de travail par la suite, ils sont têtus ces lapins....

Message

cagnois
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 10h43


Et bien cela est parfait merci à vous toutes et à vous tous; j'ai bien fais d’adhérer hier à l'association ^^

Répondre

Surveiller