cohabitation


Nouveau sujet Répondre

Message

emma
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 20h59


Bonjour,
J'ai un lapin mâle castré de 5 ans qui vit en totale liberté dans la maison. J'aimerai adopter une femelle mais je me posai la question s'il valait mieux une femelle adulte ou bébé pour faciliter la cohabitation?
Merci pour votre réponse.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 9 juin 2018 à 13h16


Bonjour Emma, c'est une excellente démarche pour le bonheur de votre mâle.
Concernant le choix de la lapine, il est préférable d'adopter une puce déjà stérilisée et cela pour plusieurs raisons, ce qui implique qu'elle aura forcément plus de 6 mois.
Pourquoi déjà stérilisée?
Déjà car elle aura fini son adolescence et vous n'aurez pas à gérer les crises de poussées d'hormones qui rendent souvent les lapins compliqués à gérer à partir de 3/4 mois et jusqu'à la stérilisation. Donc vous évitez l'agressivité et les marquages hormonaux.
Ensuite, vous n'aurez pas à assurer tout ce qui concerne l'opération en elle-même, le stress de l'anesthésie, la surveillance post-opératoire, etc...
En adoptant un bébé vous avez également le risque de devoir faire la cohabitation 2 fois. Une fois à l'arrivée de la petite et la deuxième fois après sa stérilisation car les comportements dont je parle plus haut, obligent parfois à séparer les 2 lapins le temps de la stérilisation.
De plus, en adoptant une lapine adulte ou jeune adulte, vous pouvez la choisir en fonction de son caractère et du caractère de votre lapin pour mettre toute les chance de votre côté pour une bonne entente.
La bonne nouvelle pour vous, c'est que les mâles sont bien plus accueillants avec une femelle la plupart du temps sur leur territoire que l'inverse.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, privilégiez les refuges ou les associations pour adopter en évitant les éleveurs, portées cédées sur le bon coin et autre provenance louche...

Pour compléter, je vous invite à lire les articles de notre site et particulièrement celui-ci: Le choix d'un compagnon

Répondre

Surveiller