Cohabitation de deux lapins mâles


Nouveau sujet Répondre

Message

Samzim
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 30 septembre 2019 à 18h00


Bonjour à tous,
J'ai deux lapins mâles reçus au mois d'avril alors qu'ils n'étaient que des lapereaux (environ deux mois). Ils s'appellent Zéphyr et Charlie et s'entendaient très bien jusqu'au début de l'adolescence et l'arrivée des hormones... Je suis allée à la pêche aux informations et ai réalisé avec tristesse que la cohabitation entre deux mâles étaient quasiment impossible. Suite à des bagarres sans blessure heureusement, je les ai séparés. Ils vivent désormais chacun à un étage de leur cage.
Ils sont castrés depuis le 16 août et les comportements agressifs et de marquage ont effectivement diminué.
Ils sont en liberté sur la terrasse quand je suis à mon domicile mais restent dans la cage quand je suis au travail, c'est-à-dire seuls chacun à un étage désormais ce que je trouve triste pour eux.
J'ai suivi les conseils fournis par le site et ai d'abord commencé par séparer la terrasse en deux à l'aide de grillages. Depuis quelques jours, ils sont à nouveau ensemble sur la terrasse en liberté (sans grillage de séparation) mais uniquement sous ma surveillance. Cela se passe de manière mitigée... Ils cherchent le contact l'un avec l'autre (Charlie est plus demandeur) et se lèchent le coin des yeux à certains moment. À d'autres moments, ils recommencent à se courser (surtout Zéphyr qui paraît agacé par le comportement collant de Charlie) mais sans les bagarres d'avant la castration.
Je sollicite votre avis quant à cette situation. Est-ce plutôt bon ou mauvais signe? Puis-je garder espoir pour une nouvelle cohabitation?
J'aimerais aussi votre avis sur des personnes capables de communiquer avec les animaux. Est-ce que cela pourrait être une solution pour améliorer leur entente? Pourriez-vous m'en recommander une fiable?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée!

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : mercredi 2 octobre 2019 à 13h16


Bonjour Samzin, la cohabitation mâle / mâle même castré fonctionne très rarement, il y aura toujours des soucis de hiérarchie entre eux. Notre association déconseille cette cohabitation.
Il y a quand même des exceptions, en général ce sont des lapins qui ont assez d'espace pour ne pas se rencontrer trop souvent !
Si ça ne fonctionne pas entre eux, je vous conseil de ne pas insister.

Une CA pourrait leur permettre de s'exprimer, c'est toujours une bonne chose mais ça ne réglera pas forcément ce soucis de cohabitation.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 3 octobre 2019 à 09h34


C est risqué et ça peut mal tourner un peu n importe quand Je serais stressée de les laisser seuls même si tout semble bien aller.

Je peux référer quelqu un pour de la ci au besoin.

Message

Samzim
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 3 octobre 2019 à 18h38


Un grand merci à vous deux pour vos réponses et conseils.
Très volontiers pour la personne concernant la ci.

Bonne soirée

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 3 octobre 2019 à 22h31


Svp m envoyer votre courriel en mp. Elle charge 15 euros.

Message

rate01
Visiteur


Date du message : vendredi 19 juin 2020 à 16h02


Bonjour

je me permet de vous écrire car je suis dans la même situation. J'ai adopté chez une éleveuse 2 lapins males . Apparemment l'un des 2 lapins était difficile à identifier. Ils ont 3 et 5 mois. Je les ai depuis un mois et la cohabitation se passaient bien mais maintenant le soir ils se battent violemment j'ai été obligé de les séparer. Je vais les faire stériliser mais je voulais un couple pour que les 2 soient ensembles donc si je dois les séparer définitivement ça va etre compliqué.
Est ce que votre situation s'est arrangé et comment avez vous fait ? J'ai besoin de conseil et je ne trouve pas de réponse je suis un peu perdue
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
Bonne journée

svereine duperay

Répondre

Surveiller