Cohabitation deux lapins mâle castrés


Nouveau sujet Répondre

Message

Damz
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 08h22


Bonjour,

Pour vous expliquer un peu le contexte, avec ma copine on a acheté deux lapins mâle le même jour dans des animaleries différentes en nous disant qu'il n'y a aucune problème avec les mâles pour la cohabitation... Ça a duré une semaine avant la séparation.
Bref, on a voulu attendre l'âge requis pour les castrer, chose qui a été faite il y a un mois.
Alors, leurs cages sont côte à côte et les sorties sont alternées.

Hier, on a tenté la cohabitation dans un endroit neutre (le couloir) et la ça s'est compliqué : Les deux lapins se mettent tête à tête en essayant de mettre leur tête sous celle de l'autre et je vous explique pas la suite...

Bref, des touffes de poils de partout et dans leur bouche...

Alors je les séparais à chaque fois qu'ils se battaient (combat en boule).

Voici mes questions :
- Est-ce que je dois les laisser se battre un bon coup pour qu'ils instaurent une hiérarchie ?
- Dois-je les séparer à chaque bagarre et le remettre ensemble ?
- Est-ce que je m'y prend bien ?

Je vous remercie d'avance

Damz

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 10h29


Bonjour Damz,

Je ne pense pas que vous vous y preniez mal, mais faire cohabiter 2 mâles ensemble est chose quasi impossible. Nous ne conseillons jamais cette configuration, il y a peu de chance que ça aboutisse à une vraie cohabitation équilibrée.
Je dis "quasi impossible" car il y a parfois des cas où ça fonctionne, ils restent rares et il faudra vous armer de patience pour réussir, surtout que les 2 ont le même âge et qu'ils ne pourront même pas établir une hiérarchie basée sur des critères de "vieux sage/jeune loup", ou de "bien portant/santé fragile"... Là ils sont vraiment à égalité sur tous les plans.
Je ne veux pas vous décourager vu que les 2 petits pères sont là et qu'il faut faire avec maintenant mais il vous faudra user de toute votre patience, ça pourra prendre des mois, voire des années pour qu'ils se tolèrent.

Concernant les rencontres, vous pouvez les laisser se chamailler un peu, mais il faut stopper quand ça devient trop violent. Les lapins (surtout 2 mâles comme ça) peuvent s'infliger des blessures très graves. En cas de rencontre très tendue, il faudra laisser passer quelques jours le temps que le stress retombe avant la rencontre suivante.

Une petite lueur d'espoir, la castration ne date que d'un mois, il faut souvent compter 6 bonnes semaines pour que toutes les hormones soient parties, donc vous pouvez attendre encore un peu avant de refaire une rencontre, ça leur laissera le temps de s'habituer à la présence de l'autre.
Egalement, la configuration en cage n'est pas idéale car ils n'ont pas la possibilité de s'éloigner de l'autre pour évacuer le stress ni de vraiment observer le comportement de l'autre, la cage supprimant tout épanouissement de personnalité. Il serait préférable qu'ils puissent chacun être en liberté en se partageant l'appartement et en pouvant se voir à travers des grilles, se rapprocher des grilles ou s'en éloigner. Ca leur permettrait de s'apprivoiser à leur rythme et donc de construire sur des bases plus solides et plus sereines.

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse, tenez-nous au courant et si vous avez d'autres questions, nous vous aiderons au mieux.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 10h55


Bonjour Damz,

Avant tout, la cohabitation de deux mâles est la plus difficile et délicate à mettre en place. Ce n'est pas impossible, mais il faut s'armer de beaucoup de patience et d'implication pour y arriver.

Premier bon réflexe : avoir castré les deux lapins. Sans cela, ce serait d'office "Mission Impossible".
Deuxième bon réflexe : avoir attendu un mois, que les hormones se calment.

Comment se comportent les lapins quand ils sont dans leurs cages ? Passent-ils des moments calmes côte à côte ? Se sentent-ils ? Cherchent-ils à s'attaquer ?
Là, l'inévitable question de la liberté se pose. En effet, la vie en cage de deux lapins (qui plus est deux mâles) est impossible. Les lapins ont besoin d'espace, d'autant plus pour un duo qui n'a pas le coup de foudre. Autant un couple casanier qui se forme en 2 ou 3 jours pourra se contenter de 9 m², autant deux lapins vifs, avec un début de cohabitation houleux, aura besoin de plusieurs pièces et de multiples cachettes. En effet, deux lapins qui se tolèrent sans s'aimer, ont besoin d'espace afin de pouvoir se préserver des moments seuls, sans avoir l'impression de devoir vivre avec l'autre "qu'on n'aime pas".

Pour l'instant, je suppose que le lapin A et le lapin B ont leur sortie "hors cage" dans la même pièce. Pour la mise en place de la cohabitation, cela n'est pas top. En effet, à chaque sortie, le lapin A se croit sur "son" territoire, seulement, il sent que le lapin B est déjà passé par là, et ça va l'énerver ... et vice-versa. De retour dans sa cage, la frustration grandit : "Comment ? pendant que je suis enfermé, l'autre va sur MON espace de liberté ? Grrrrr". Et A pense cela de B, et B de A ... Dès lors, à chaque sortie, la frustration se renforce. Et qui dit frustration dit agressivité latente ... et qui risque fort de sortir d'ici peu ...
Seule une mise en liberté dès maintenant pourra assurer un mise en place éventuelle de la cohabitation des deux mâles.
Vous avez ici plusieurs articles qui parlent de la cohabitation, et là des exemples de mise en place de la liberté.
Avec la liberté, les lapins seront plus sereins et moins sur le qui-vive pour faire connaissance et se faire à l'idée de vivre ensemble.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir séparer une grande pièce en deux (avec un portillon pour le passage des humains), et bien entendu, garder le couloir pour le terrain neutre. Tout dépend de la configuration de votre logement. Si vous voulez nous passer un plan, on verra mieux comment vous aider.

Voilà, il est difficile de tout dire en un seul message. D'ailleurs, je ne réponds pas à la question des batailles et la séparation, car à mon avis, il est trop tôt pour les mettre en contact direct. Sachez tout de même que les bagarres peuvent mener à la mort, et dans de moindres mesures, avoir besoin de soins et points de sutures chez le vétérinaire. Donc, je reste prudente là-dessus.

N'hésitez pas à nous dire vos problématiques, on est prêt à vous conseiller et chercher LA solution dans votre cas.
A très bientôt

... et au passage, quels sont les noms de ces lapins ? ce sera plus faciles pour parler d'eux et de leurs attitudes

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 10h57


Sandrine : je n'avais pas vu ta réponse (à vrai dire, taper un long texte avec une lapine qui réclame des caresses, sur les genoux, ça prend du temps )

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Damz
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 11h22


Je vous remercie pour votre réponse.

Alors pour la configuration des cages et parc, on a fait en fonction de l'espace disponible...

Quand vous dîtes qu'il faut les laisser de chamailler pour instaurer la hiérarchie, quelle est la limite ? Comment on sait que ça devient trop violent ?

Je tiens à vous signaler qu'avant la castration on avait essayé la cohabitation et ça se passait vraiment bien, ils jouaient ensemble, ils on fait la sieste collé l'un à l'autre.

Concernant le parc ils ont de l'espace et les cages sont en L ce qui permet de les laisser la visite possible et aucun signe de violence à travers les barreaux c'est plus un conflit de toilettage...

Est-ce que s'ils se battent une bonne fois ça peut régler ce problème ?

Je pose la question car j'ai été sur de nombreux forums/sites et ils disent qu'une bonne bagarre permet de régler ce problème hiérarchique. Qu'en est-il ?

J'ai vraiment besoin de savoir pour que je me dirige dans la bonne voie malgré toutes les divergences d'avis.

PS : je fais de l'aromatherapie

Damz

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 11h38


Damz a écrit :

Est-ce que s'ils se battent une bonne fois ça peut régler ce problème ?

Ca peut être valable (en dernier recours) pour des couples mâle/femelle mais ce n'est pas vraiment recommandé car c'est quand même la manière forte avec des gros risques de blessures, points de sutures, infections, décès,... et au minimum un stress énorme pour les lapins, ce qui n'est pas une bonne base pour une relation qui de part sa nature de départ est conflictuelle. Et dans le cas de 2 mâles, une grosse bagarre ne règlera certainement pas le problème et vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux de bagarres permanentes car chaque lapin considère l'autre comme son rival. Ce ne sont pas des méthodes respectueuses du rythme de chaque lapin et nous ne les conseillons pas ici.

Comme on vous l'a dit, il y a d'autres voies à tester d'abord.
S'ils ne se battaient pas avant la castration, c'est tout simplement car ils étaient encore lapereaux...

Petite aparté: attention avec l'aromathérapie et les lapins, évitez au maximum les diffusions par brumisation, les lapins y sont très sensibles et il ne faut utiliser les HE que sur prescription d'un professionnel qui connaissent et les lapins et les HE.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 11h45


Damz a écrit :

Est-ce que s'ils se battent une bonne fois ça peut régler ce problème ?
Je pose la question car j'ai été sur de nombreux forums/sites et ils disent qu'une bonne bagarre permet de régler ce problème hiérarchique.

Parfois, entre femelle/femelle ou femelle/mâle, la grosse bagarre règle tout. Cependant, entre mâle/mâle, je ne tenterai même pas. Personnellement, la technique de la grosse bagarre n'a jamais fonctionné entre mes femelles. Donc, méfiance ...

Chaque lapin a une cage + un parc ? Il faudrait les laisser dans leurs parcs en permanence (attention à ce qu'ils ne puissent pas sauter par-dessus), en mettant leurs litières et gamelles côte à côte. Quand vous faites des rencontres dans le couloir, mettez pleins de jeux, tunnels et cachettes.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Damz
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 11h46


Sandrine a écrit :

Petite aparté: attention avec l'aromathérapie et les lapins, évitez au maximum les diffusions par brumisation, les lapins y sont très sensibles et il ne faut utiliser les HE que sur prescription d'un professionnel qui connaissent et les lapins et les HE.

Alors je l'ai pris directement chez le vétérinaire (NAC).

Ce soir je vais vous montrer des photos de la disposition des cages.

Donc pour répondre à une de mes questions, il est bien de le séparer lors de conflit ?

Le vétérinaire m'a dit que tant que c'est des touffes de poils c'est pas très grave.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 11h55


Si l'étape des touffes de poils n'est pas très grave en effet et est souvent un passage obligé en cohabitation mâle/femelle, il faut savoir que ça peut dégénérer en 1/2 seconde. Pour l'avoir vécu avec 2 lapines, la touffe de poils est venue avec un gros morceau de peau qui a valu une dizaine de points de suture à la perdante (et 90€ de véto en urgence au passage) alors que j'étais avec elles, prête à intervenir...
Tout dépend de ce que vous voulez pour vos lapins et des risques que vous souhaitez prendre avec eux...

Qu'avez-vous pris chez le vétérinaire? Je ne comprends pas bien.
Pour apaiser les lapins après un gros stress, il existe en effet des médicaments homéopathiques ou des fleurs de Bach mais ce n'est pas de l'aromathérapie.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 13h35


Damz a écrit :

Ce soir je vais vous montrer des photos de la disposition des cages.

Super, ça nous aidera.

Par contre, quelle vie auront-ils une fois qu'ils cohabiteront ? Cage, enclos ou liberté ?

Les phases de cohabitation peuvent être longues, et nous aident à cultiver la patience. Donc, il faut s'attendre que ça prenne plusieurs semaines ... ou mois

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Damz
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2018 à 14h17


L'objectif à terme est de les laisser en liberté

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 27 janvier 2018 à 07h30


Comment ça va ?
Si vous avez un souci pour poster les photos, vous pouvez me les envoyer sur [email protected] (je les mettrai demain ici)

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller