Cohabitation entre 2 lapines


Nouveau sujet Répondre

Message

MokaYoko
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2017 à 19h37


Bonsoir,
Je suis à la recherche de conseils pour une cohabitation entre deux lapines !
Alors voilà, nous les avons fait se rencontrer à travers une grille, puis nous les avons mis ensemble dans une pièce neutre mais à chaque fois elle se saute l'une au-dessus de l'autre puis se mette à se battre sur le flan. J'ai bien vu se le site internet que je ne devais pas intervenir sauf si c'était trop violent, mais je n'y arrive pas, car elles ne s'arrêtent pas d'elles-mêmes.
Je voudrais éviter de les avoir dans des pièces séparées pour toujours, car je devrais bientôt emménager dans un appartement plus petit..
Merci d'avance pour vos conseil !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2017 à 21h18


on a besoin de plus d'info pour répondre. Les rencontres entre 2 grilles étaient en terrain neutre? combien de temps ça été fait et à quelle fréquence? Quelle est la réaction des lapines? Le plus d'info on a le mieux s'est pour répondre.

Elles sont stérilisées? quel âge?

Message

MokaYoko
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 3 décembre 2017 à 22h05


Bonsoir !
Nous avons mis une grille pour séparer les deux pièces dans lesquelles elles vivent, donc la grille sépare leurs territoires respectifs. Pour les rencontres sans grilles elles ont eu lieu dans une pièce neutre, et nous avons tenté 4 fois. Elles sont toutes les deux stérilisées, la première a 1 ans et demi et la deuxième 1 ans !
Au début elles grattaient les grilles dès qu'elles s'apercevaient puis elles s'ignoraient, c'est pour cela que nous avons tenté la rencontre. Pendant la rencontre elles se sautent l'une au dessus de l'autre puis se battent sur le flan. Une fois Yoko a fais comme si elle essayait de s'accoupler avec Moka, mais Moka ne s'est pas laissé faire.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2017 à 07h56


(Bonjour et bienvenue !)

Certaines mises en place de cohabitations sont plus longues que d'autres.

Avant de tenter les rencontres en terrain neutre, il faut :
- qu'elles soient sereines à travers les grilles. L'idéal est qu'elles puissent manger côte à côte, et avoir les litières côte à côte également.
- qu'elles soient stérilisées toutes les deux. La stérilisation est indispensable pour éviter le cancer de l'utérus très fréquent chez les lapines, et soulage les lapines de leurs pulsions hormonales qui peuvent les rendre nerveuses ou agressives.

Ensuite, lors des rencontres en terrain neutre, il faut qu'il y ait de nombreux jeux, cachettes, litière dans la pièce. Elles seront plus occupées de découvrir tout ça que de sauter sur l'autre tout de suite. Ça peut-être des cabanes en carton de récupération, pas besoin d'acheter. Les premières rencontres doivent être relativement courtes (ça dépend surtout des lapines. Dès qu'une des deux devient nerveuse ou anxieuse, il faut stopper. Même si elles ne se sont pas sniffé ou croisé. 5 minutes de plaisir à jouer ensemble dans la même pièce valent mieux que 15 avec une grosse bagarre à la fin.

Courage, tout n'est pas perdu

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

MokaYoko
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2017 à 12h00


Merci pour vos conseils !
Je vais les appliquer et je vous tiens au courant :)
On ne désespère pas !

Message

MokaYoko
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2018 à 19h10


Re-bonjour !
Alors comme la situation a travers les grilles s'était calmée, nous les avons fait se rencontrer en terrain neutre, avec pleins de jouet en cartons et de cachettes. La première rencontre s'est assez bien passé, mais la deuxième fois elles se sont tout de suite sautées dessus.. Nous les avons donc séparé a nouveau, mais depuis elles ne se supportent même plus à travers la grille...
Que peut-on faire a part attendre ?
Merci pour vos réponses !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 28 février 2018 à 20h46


(Oups, je n'avais pas vu la réponse ...)

Quand une étape rate, on repart de l'étape précédente. Il faut qu'à nouveau tout se passe bien à travers les grilles avant de ressortir en terrain neutre.

Quand elles sont ensemble, il ne faut pas hésiter à les féliciter quand quelque chose se passe bien, et faire "Chuuuut !" si vous sentez que ça va partir en vrille. Par exemple, si elles se sniffent gentiment, il faut leur dire doucement "C'est biieeennn".

J'ai mis 8 mois à faire cohabiter mes lapines. A force d'encouragements et de séparations, elles ont compris qu'il était préférable de cohabiter avec une copine qu'on n'apprécie pas forcément plutôt que d'être seule ... et maintenant elles s'aiment bien.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

MokaYoko
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 28 février 2018 à 21h17


D'accord, je vais essayer d'être plus patiente alors !
Merci !

Répondre

Surveiller