Cohabitation entre 2 mâles castrés et une femelle stérilisée


Nouveau sujet Répondre

Message

vava3901
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 5 octobre 2022 à 09h05


Bonjour à tous,
Je (re)mets sur le sujet de la cohabitation de 2 mâles castrés afin d'avoir vos éventuelles combines ou retour d'expérience.
Voici la situation:
Tyrion est un mâle âgé de 3 ans et demi que j'ai adopté l'année dernière (en juillet) via une association. Il a été castré par cette association, c'est-à-dire assez tardivement. Il avait été acheté en animalerie par sa précédente humaine qui l'a ensuite complétement délaissé avant de le confier à une association. Tyrion est très méfiant envers l'humain et ne se laisse pas approcher facilement. A cette époque, j'avais deux lapines stérilisées à la maison, elle-aussi issues d'un sauvetage. Ils sont devenus très rapidement copains comme cochons! Malheureusement, la plus jeune des lapines, Lola, est décédée en octobre 2021 d'une maladie du foie contractée précédemment et Luna, nettement plus âgée, est décédée en mai dernier (insuffisance cardiaque). Tyrion s'est donc retrouvé seul. Il s'est mis à déprimer gravement. Il fallait donc que je lui trouve une compagne assez rapidement. J'ai fait le tour des associations en vain. En désespoir de cause, je suis allée sur Leboncoin . Evidemment, j'ai évité tous les éleveurs amateurs car je ne veux encourager ce genre de commerce.
A un moment, je tombe sur une annonce pas trop loin de chez moi. Il s'agissait d'une jeune lapine bélier et d'un jeune mâle récemment acquis en animalerie. La personne déménageait dans un logement plus petit et ne pouvait emmener avec elle les 2 lapins et ce d'autant qu'elle avait d'autres animaux. Je me suis dis 2 mâles, cela allait poser problème. Par curiosité, je suis allée voir les autres annonces déposées par cette personne. Et là, l'horreur! Elle vendait aussi ses serpents. Et j'ai pensé immédiatement qu'elle avait acheté un mâle et une femelle pour les faire se reproduire et donner à manger aux reptiles. J'ai donc décidé de sauver la vie de ces lapinous et éviter que leurs bébés finissent dans l'estomac de serpents. Peut-être me suis-je fait des films car la jeune femme paraissait peinée de les laisser.
Bref je me retrouve avec 2 mâles dont un non castré et une femelle non stérilisée en juillet 2022.
Première urgence stérilisation de la petite femelle car les 2 lapinous semblaient bien plus mâtures que leur âge annoncé. Effectivement, Gaïa était très proche de la maturité sexuelle. Je l'ai échappée belle. Un peu plus tard, je fais castrer Mowgli qui est un peu plus jeune.
Au départ, j'avais installée Gaïa et Mowgli dans un enclos séparé du territoire de Tyrion. Je vous passe les détails: marquage de territoires, Mowgli (encore plein d'hormones) qui essayait de grimper sur Gaïa, tentative de se mordre à travers la grille entre les 2 mâles. Bref, je tente rapidement la cohabitation Gaïa - Tyrion. Ca fonctionne immédiatement. Tyrion est tout content de sa nouvelle copine et Gaïa apprécie ce petit nounours. Problème: Mowgli lui voit s'éloigner SA Gaïa. J'essaie de maintenir le lien Mowgli-Gaïa lors des sorties à l'extérieur (sans Tyrion). Toutefois, je suis obligée de maintenir les deux mâles séparés même si Mowgli est devenu une crème de lapinou les hormones évacuées, car s'ils sont ensemble, ils s'agressent presque immédiatement. Tyrion a même été un peu blessé et Mowgli a eu de belles cicatrices de morsures. Devant l'incompatibilité de caractère, je décide de mettre Mowgli, seul dans une autre pièce. Il va dehors seul ou avec Gaïa qu'il a vraiment plaisir à retrouver: ils jouent ensemble mais lorsque Gaïa veut rentrer, Mowgli veut la suivre. Impossible.Je sens Mowgli très malheureux par de cette situation même s'il est très proche de nous et se laisse bien approché et caressé.
Avec la séparation des deux mâles, la situation s'est apaisée.
Hier, j'ai tenté l'expérience de sortir les 3 lapins ensemble: Mowgli a pourchassé Gaïa d'une manière assez agressive, du coup, Tyrion s'en est pris à lui et en quelques minutes, les deux mâles se sont battus violemment.. Comme j'étais à proximité, j'ai mis fin à la rixe très rapidement et heureusement personne n'a été blessé.
Je me rends compte que l'un des freins puissants à l'entente des deux mâles (outre la question territoriale) est Gaïa, chacun la revendiquant. Gaïa semble préférer le calme de Tyrion mais aime bien jouer avec Mowgli.
Donc j'ai décidé de tenter autre chose: je vais mettre les 2 mâles en pension chez ma mère un temps (il y a des pièces séparées), afin d'éliminer le problème territorial mais aussi le problème "Gaïa". Ensuite, lorsque ça ira mieux entre les mâles, je vais inverser la situation: retour des deux mâles à la maison et Gaïa chez ma mère, afin de ne réintroduire les problèmes que un par un avec un temps d'adaptation entre chaque étape. J'espère que cela va marcher car je ne voudrais pas que l'un ou l'autre souffre de solitude. Le véto m'a dit qu'en hiver, les tensions entre mâles s'apaisaient. En attendant...

Si vous avez d'autres idées ou retour d'expérience, je suis preneuse. Merci à tous.

Val

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : mercredi 5 octobre 2022 à 16h52


Bonjour. Vous pouvez toujours essayer ça mais je ne suis pas sûre du résultat.
J'opterais plus pour l'adoption d'une lapine qui cohabiterait avec mowgli.
C'est sûre que ça engage des frais supplémentaires car 4 lapins mais si rien n'aboutit je ne vois que ça comme solution : 2 couples

Message

vava3901
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 5 octobre 2022 à 21h21


J'ai effectivement pensé à 2 couples mais financièrement c'est lourd. Et puis, niveau ménage aussi ! Et puis faut vraiment être sûr que cela n'aggrave pas le problème.
Je vais en parler à mon véto.

Val

Répondre

Surveiller