Cohabitation entre deux lapines


Nouveau sujet Répondre

Message

Elo
Visiteur


Date du message : jeudi 13 janvier 2022 à 11h49


Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai adopté deux lapines (Chataigne en octobre 2020 et Choco en décembre 2020).
Les tentatives de cohabitations ont toutes été infructueuses. En effet Chataigne n'a jamais accepté Choco proche de son territoire qu'elle a eu l'habitude d'occuper seule pendant 2 mois avant l'arrivée de Choco.
J'ai donc arrêté d'essayer de les faire se rencontrer face à face car Chataigne se montre directement agressive (course poursuite, grognement, arrachage de poils...). J'intervenais toujours rapidement par peur que ça n'aille plus loin.
Je leur ai donc créé chacune un parc côte à côte. Elles sont donc séparées par une grille et peuvent communiquer à travers.
Lorsqu'elles sont chacune dans leur parc elles semblent s'apprécier, elles se lèchent la tête à travers la grille, s'allongent cote à cote...
Mais quand je vais dans le parc à Choco ou bien que Choco est en liberté et peut se promener devant le parc de Chataigne celle-ci à tendance à remontrer des signes d'agressivité (grognement, tentative d'arracher des poils...).

Je ne comprends pas pourquoi parfois elles semblent s'apprécier et ne pas vouloir être séparées par cette grille et pourquoi Chataigne retourne dans l'agressivité.
Choco quant à elle n'a jamais montré de signe d'agressivité envers Chataigne.

Je vais bientôt déménager. J'ai tendance à penser que dans un nouveau territoire totalement neutre pour les deux la cohabitation pourrait peut-être enfin bien se passer ?
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre toutes les chances de mon coté ?
Une cohabitation harmonieuse serait tellement mieux pour toutes les 3 surtout que j'aimerai pouvoir leur permettre d'être en liberté totale ce qui pour l'instant est totalement impossible.

Que pensez-vous de la relation de mes lapins ? Des chances de réussir une bonne cohabitation ? Et quels conseils pourriez vous svp me donner pour réussir au mieux ce déménagement et peut-être une cohabitation harmonieuse ?

J'ai vraiment à cœur de leur proposer un bon environnement avec de bonnes conditions de vies entre elles et avec leur humaine de compagnie.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à mes questions et pour votre retour,

Bien cordialement,

Elodie

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : jeudi 13 janvier 2022 à 15h59


Bonjour.

La cohabitation femelle/femelle n'est pas la meilleure mais ce n'est pas non plus impossible.
Tout d'abord, sont elles stérilisées toutes les deux ? Ceci atténuera l'agressivité due aux montées d'hormones ainsi que deq problèmes de cancer plus tard.

Au vu de votre déménagement, je conseillerai de mettre les lapines chacune dans une pièce. Et de prévoir un espace genre couloir avec grille de séparation pour les présentations. Et ce un peu tout les jours.
Enfin tenter de les mettre ensemble dans une piece neutre qu'elles ne connaîtront pas afin qu'aucune n'estime que l'autre empiète sur son territoire et qu'elles découvrent en même temps.

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : jeudi 13 janvier 2022 à 16h01


Également cet article

https://margueritecie.org/2016/09/13/le-choix-dun-compagnon-les-presentations-et-la-cohabitation/

Message

Elo
Visiteur


Date du message : jeudi 13 janvier 2022 à 20h42


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui elles sont toutes les deux stérilisées.

Elles ne pourront pas partager un territoire commun (même espace nourriture, même espace sieste...) ?

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : vendredi 14 janvier 2022 à 09h11


Bonjour,

Prenez bien le temps de lire l'article que Maya vous a référencé ;)

La clef dans une cohabitation est de prendre son temps.
Installez vos deux lapines séparées par une grille avec leurs affaires contre la grille de chaque côté de la grille et lorsqu'elles seront sereines, commencez les rencontres de quelques minutes en territoire neutre en leur procurant sur ce territoire neutre de nombreuses distractions afin qu'elles ne soient pas que focalisées l'une sur l'autre. Ne les laissez pas se battre, séparez les. Finissez toujours par une friandise pour les laisser sur une note positive.
Vous allongerez très progressivement et suivant leur comportement le temps de ces rencontres jusqu'a les laisser plusieurs heures puis définitivement ensemble.

Bon courage et surtout prenez votre temps.

Répondre

Surveiller