Cohabitation impossible et organisation dans la maison


Nouveau sujet Répondre

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 06h39


Bonjour à tous =)

La seule fois où j'avais posté était pour mon lapin devenu agressif après une cohabitation qui a progressivement dégénérée (et qui a force de patience a fini par redevenir un amour pot de colle comme avant).

Je souhaite retenter de mettre en place une cohabitation entre mes 2 lapins, et pour l'instant on m'a conseillé de faire des échanges de bac à litière pour que chaque lapin sente l'odeur de l'autre. Mais au fond, je sens que les caractères et réactions de mes pinous sont trop différents pour coller ensemble.
Mon mâle (Cookie) est en liberté dans le salon et ma lapine (Yuna, et je précise qu'ils ont été tout deux stérilisés) en liberté dans une petite chambre aménagée pour elle. Cependant, Cookie profite de notre présence permanente la journée, tandis que Yuna est seule la majeure partie du temps. Je m'interroge beaucoup sur cette situation qui me pose problème, même si Yuna ne semble pas malheureuse ni déprimée.

Je me demande s'il est possible d'aménager un coin pour chaque lapin dans notre pièce principale, sans que ceux ci ne soient en contact physique (ils se tolèrent à travers les barrières, une fois en contact c'est la bagarre directe et systématique) sans pour autant les priver de liberté car je trouve les sorties contraignantes pour eux (et pour moi, devoir surveiller que chacun ai son quota minimum n'est pas une vie), et sans transformer la pièce en labyrinthe pour nous (je fais 1,50m, je ne peux pas passer mon temps à escalader des barrières dès que je fais 2 pas).
Je cherche des idées et conseils car la situation est assez compliquée, j'ai peur que les lapins sautent par dessus un éventuel enclos et aille attaquer l'autre, je trouve que garder un animal dans son coin sans beaucoup de contact n'est pas une vie mais je ne souhaite pas abandonner qui que ce soit...

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 08h46


Bonjour!
Avoir vos 2 lapins dans la même pièce est une très bonne idée, notamment pour Yuna qui serait moins isolée mais aussi pour les 2 ensembles qui a force de se voir finiront peut-être par se tolérer. Et comme ça peut prendre des mois, autant que l'installation soit la plus confortable pour tout le monde. D'autant plus que même s'ils seront séparés, ils auront quand même une interaction avec un congénère et c'est mieux que pas d'interaction du tout.
Sauter les barrières n'est pas une solution à long terme, je les fais et ce n'est vraiment pas sécurisant, plusieurs fois j'ai failli me faire très mal en renversant la barrière et mes lapins auraient pu se rencontrer le temps de remettre les grilles en place, bref, ce n'est pas vivable!

J'ai pu acheter un enclos pour chien avec portillon, c'est beaucoup plus solide qu'un enclos lapin et facile à fixer aux murs sans faire de dégâts. voici un lien en exemple, il y a plusieurs tailles à choisir en fonction de la capacité du lapin à sauter. Les panneaux sont séparables donc faciles à adapter à votre espace de vie.

https://www.amazon.fr/TRESKO%C2%AE-utilisable-compagnie-p%C3%A9rim%C3%A8tre-construction/dp/B073XL43KF/ref=sr_1_7/260-5282451-1013129?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1504939207&sr=1-7&keywords=enclos+chien

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 09h07


Je vous remercie de votre réponse.

Les mettre dans la même pièce ne va pas poser trop de problèmes pour retenter une cohabitation avec les étapes ?

Le type d'enclos proposé me paraît très intéressant et sécurisant pour mes lapins, surtout avec les déménageurs que j'ai ^^'
L'avantage de cette solution, c'est que si la cohabitation se passe mal de nouveau comme je l'envisage, chacun aura déjà son espace bien défini.
Quelle serait l'espace minimal à avoir (en m2) afin qu'un lapin puisse vivre correctement ? Dans ma précédente configuration, j'organisais des roulements de sorties précises afin que chaque lapin puisse se dégourdir les pattes au moins 5h mais c'est très contraignant. Donc j'envisage un enclos assez large pour qu'ils puissent vivre dedans sans que cela soit exigu, en ajoutant occasionnellement des sorties en plus.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 09h10


SynxSky a écrit :

Les mettre dans la même pièce ne va pas poser trop de problèmes pour retenter une cohabitation avec les étapes ?

Non au contraire, ça leur laissera le temps de s'apprivoiser, de se regarder vivre mutuellement. L'idéal est que chacun est un territoire à peu près équivalent, mais ça dépend beaucoup de la configuration de votre pièce. Si vous voulez nous faire un petit plan, je pourrais vous aider pour la disposition des grilles.

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 11h00


C'est très gentil de proposer de m'aider.
J'ai essayé de dessiner un plan réaliste de mon salon, qui est en fait une grande pièce comprenant la cuisine ouverte (virtuellement séparée par le bar et avec carrelage au sol). Les meubles en hachures sont des meubles importants que je ne peux pas vraiment bouger (notamment à cause des prises de courant). Le canapé est très grand, au moins 3m de long et il est impossible de le placer autrement.
La porte "accès aux chambres" donne sur un couloir que je peux éventuellement ajouter à la superficie pour les lapins, actuellement il est laissé neutre pour éviter que les lapins ne puissent se rencontrer en se faufilant entre mes jambes (la barrière à cette porte est super contraignante).

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 9 septembre 2017 à 11h16


Je réfléchis et je reviens tout à l'heure

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 11h15


Je reviens un peu plus tard que prévu mais voilà ce qui me semble possible. A voir si dans la réalité c'est faisable, en fixant une partie de l'enclos au comptoir de la cuisine et l'autre sur le côté du meuble. Il y certainement moyen de fixer sans faire de trou ou de dégât.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 11h03


Oui ! ça ressemble à ce que j'ai fait. Les lapins peuvent prendre le temps, et s'apprivoiser à leur rythme. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais quand il commenceront à dormir côte à côte, vous pourrez passer aux vraies rencontres en terrain neutre. Il serait bien qu'il aient leur coin repas au même endroit, chacun d'un côté de la grille.

J'ai rajouté ce que je pensais pour les litières et le coin repas, sur le plan :

Je sais combien ce n'est pas pratique pour les humains, mais c'est le prix à payer pour avoir un petit couple heureux

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 12h14


Bonjour, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt car j'ai repris la Fac et le travail personnel qui va avec ^^'

Mon copain a trouvé les fameuses barrières souvent utilisées pour les enclos, qui sont à la base des grilles pour faire des étagères, du coup on en a commandé un bon lot et on a décidé de couper le salon en deux, et dans ce cas nous avions seulement une seule porte à fabriquer, et ca offrait un grand terrain pour chaque lapin.

Vos idées sont vraiment intéressantes et j'ai imaginé, mais ça ferait un petit espace à Yuna (mon plan n'est pas à l’échelle, j'ai vraiment eu la flemme de mesurer chaque mur du salon, qui fait au moins 30m² ^^') et notre bar est ouvert en dessous, on aurait du faire un double système de grilles et 2 portes, une vers le salon et une vers la cuisine, ce qui nous paraissait vraiment pas pratique ^^'

On a fait au moins pire du coup, et ce qui est sur, c'est que Yuna apprécie énormément d'être avec nous, elle fait plein de binkies et flop tout le temps =)
Il y a eu un jour ou les lapins se sont un peu accrochés à travers les grilles (ils se mettaient à gratter fort et brusquement quand l'autre approchait), on les a grondé et depuis ce n'est pas revenu.
Pour les repas, je met les plateaux assez proches, mais pas trop car Cookie à essayé de piquer dans les légumes de Yuna le premier soir (la toute dernière bagarre il y a quelques mois vient du fait que Cookie à voulu le persil que Yuna mangeait, il lui à piqué direct dans la bouche, et vu que la miss est hyper sensible du nez ça a dégénéré ><). Pour faire encore plus proche, j'ai mis un bac a foin de chaque coté de la grille avec un râtelier central (coté Cookie car c’était pour lui à la base, mais Yuna ne se gène pas pour grignoter dedans, a voir si ca pose problème), comme ça ils mangeront souvent ensemble.
Ils n'ont pas spécialement uriné ou fait des crottes dans les bacs à foin depuis qu'ils sont les deux dans la pièce, ou alors une fois mais ça ne semble pas systématique, je suppose que je peux dire merci à la stérilisation. Ce qui est marrant, c'est que Cookie est devenu "sale" mais uniquement dans son bac de cage, pas dans la maison, et justement je lui enlève sa cage aujourd'hui, ça prend de la place (je voulais le faire depuis longtemps, je la gardais dans les cas ou le lapin renverse sa gamelle d'eau, pour protéger le sol, mais ce n'est jamais arrivé depuis qu'on l'a adopté je crois xD) et je vais voir si c'est vraiment lié au marquage ou si ça lui arrive juste quand il saute dans sa litière ^^'

Par contre, autant Cookie s’intéresse à Yuna, autant Yuna s'en fiche comme de son dernier brin de foin ^^' je ne sais pas trop comment interpréter ça ^^'

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 12h28


Ah et je rajoute une question: est une mauvaise chose d'avoir les 2 bac à litières côte à côte, de chaque coté de la grille ? sachant que je vais d'ailleurs rebricoler des râteliers pour chaque litière, chacun aura son râtelier pour que la litière ne puisse pas devenir une zone de conflit.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 20h29


Ca me semble au contraire une bonne chose de mettre les bacs à litière de chaque côté de la grille. C'est ce que j'ai fait pour mes 2 filles puisque avant ce n'était pas le cas et celle qui n'avait pas son bac contre la grille s'est mise à faire ses besoins à côté du bac de sa copine... Depuis que les bacs sont à côté, fini les problèmes de propreté !

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2017 à 06h40


Je me permets de réécrire sur ce post pour donner des nouvelles.

Venir dans le salon à fait énormément de bien à Yuna qui a pris ces marques.
Avec Cookie ça a même semblé les avoir rapprocher. Mais c'était seulement en l'apparence.

Il a réussi à ouvrir la barrière alors que nous étions dans une pièce à côté et ils se sont battus (on a rien entendu car j'écoutais mon copain jouer du piano ><) et Yuna à été salement mordue à la paupière (l'oeil n'a rien heureusement, forcément visite véto en urgence).
Je commence à en avoir marre, j'ai peur en permanence qu'il arrive quelque chose de grave quand je ne suis pas dans la pièce.
Je pense de plus en plus que mes.lqpins ne vont pas s'entendre, il ne sont clairement pas sur la même longueur d'onde et ne se comprennent pas, ne communiquent pas de la même manière.
Je pense à devoir placer un de mes lapins dans une autre famille car maintenant ils sont dangereux l'un pour l'autre, mais je ne veux pas me séparer d'aucun des 2 car je les aime mes pinous...

J'ai peut être juste une petite baisse de moral mais je m'inquiète beaucoup, et très honnêtement c'est fatiguant de s'inquiéter pour quelque chose en permanence...

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2017 à 21h40


Il faut persévérer. Patience. Je sais ce que c'est que les cohabitations longues à mettre en place ...

Je pense que dans un premier temps, il faut renforcer la fermeture de la barrière. Il m'est arrivé d'utiliser des tendeurs pour bien crocheter la porte sur les grilles.

A chaque altercation des lapins, il leur faut un temps pour revenir à l'étape précédente. Par exemple, si la cohabitation est à 10 et la guerre à 0. Admettons qu'ils soient à 5 avec les grilles, une bagarre éclate avec la porte ouverte ... pof, ils vont redescendre à 0, il faudra quelques jours, peut-être quelques semaines, pour revenir à 5, mais ça reviendra. Il ne faut pas se décourager. Vraiment.
Petit à petit, ils vont grimper les échelons, mais tant qu'ils ne se couchent pas côte à côte et qu'ils ne mangent pas sereinement ensemble derrière la grille, il ne faut pas tenter de rencontre en terrain neutre.

Allez, courage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2017 à 21h49


Le gros problème, c'est qu'il mangent sereinement de chaque côté de la barrière, se posent de chaque côté, il n'y a jamais d'agressivité, Yuna flop même contre la grille... Mais à chaque rencontre, bagarre, donc je ne peux même pas me fier à des critères comme ça =/

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2017 à 09h06


Les premières rencontres doivent absolument se faire dans un endroit neutre (bureau, couloir, garage sécurisé, terrasse, palier d'immeuble ...), avec des cabanes en carton, litière, balles ... de quoi détourner leur attention. Il ne faut pas insister sur la durée, quelques minutes peuvent suffire pour certains lapins anxieux. Il vaut mieux commencer par 5 minutes sans bagarre, que 15 avec une visite chez le véto à la clef.

Il faut leur parler pour les rassurer, les calmer, qu'ils sachent aussi que vous êtes là, et que vous ne les laisserez pas faire n'importe quoi.

Courage, tout n'est pas perdu !

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller