Cohabitation mâle castré/femelle stérilisée


Nouveau sujet Répondre

Message

Tris31
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 13h25


Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils quant à la cohabitation de mes deux lapins (mâle et femelle castré et stérilisée).
La femelle a 4 ans, je l'avais adoptée en animalerie, et le male à 1 an environ, il vient d'une association.

Cela fait deux semaines que j'ai commencé les rencontres entre eux, pour résumé leurs rencontres quotidiennes (qui se font toujours en terrain neutre en interieur comme en exterieur), ce sont deux lapins qui se tolèrent mutuellement, le mâle commence à comprendre que la femelle veut dominer car elle se met sans cesse en dessous de lui pour avoir un toilettage. Pour autant, je trouve la femelle assez frustrée et pas assez satisfaite de son toilettage au point de ne pas rendre à son tour le toilettage au mâle (ou alors elle le fait très rapidement et tape de la patte, fais des espèce de honk honk et lui monte dessus, il se laisse faire mais au bout d'un moment il s'enfuit mais elle le charge et lui mordille le pompom, il n'apprécie pas et ça part en bagarre assez violente, arrachage de poils et ils se battent en l'air..).

J'ai déjà essayé de mélangé leurs odeurs avec leur dodo, cabanes, etc.. J'ai même essayé le plateau de verdure pour associer leurs rencontres à un moment de plaisir et non de stress, mais il ne mange jamais en dehors de leur territoire.. Et ne sont pas trop verdures, ils sont assez difficiles. Je les laisse pas mal faire mais quand ça part en bagarre je suis obligé de séparer car il se mord vraiment, et en essayant de les séparer je me suis déjà faite mordre, pour le coup je préférais que ce soit moi qui soit mordu ainsi plutot qu'un des deux lapins..

Des fois pendant une bonne trentaine de minutes tout se passe bien, puis ça part vite en bagarre car que ce soit le mâle ou la femelle, ils se mordillent le pompom, et ça ils n'apprécient pas du tout.. C'est la raison de leur bagarre à chaque fois.
Ou bien quand le mâle ne veut pas lécher la femelle, elle le mordille l'air de dire "eh oh j'attends mon toilettage" mais généralement ça ne part pas en bagarre à cause de ça, le mâle s'enfuit, mais la femelle reste quand même bien frustrée donc quand elle le peut, elle essaye de se venger à sa manière (peut être en lui mordillant le derrière sachant qu'elle sait qu'il n'aime pas ça ??)

Si vous avez des conseils, des améliorations, peut etre des changements de lieux de rencontres (mais bon j'ose pas trop changer vu que déjà dans un espace neutre ça va pas trop..), je suis preneuse.

Bien cordialement.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 19h03


Bonsoir Tris,

Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais à priori, je conseillerai de raccourcir les rencontres. Il vaut mieux des rencontres courtes et régulières, plutôt que d'en arriver à la bagarre.

Les deux lapins mettent au point leur hiérarchie, et pour l'instant, je trouve qu'ils sont plutôt d'accord. Il leur faut du temps. Donc, il faut être patient.

Ce n'est que mon avis. Peut-être que d'autres, avec leur vécu, conseillerons d'autres choses complémentaires, ou des astuces judicieuses ....

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mercredi 10 août 2016 à 22h56


Vous allez trop rapidement. Vous avez pas fait les rencontres avec une grille et c'est ce que je ferais, jusqu'à ce qu'ils s'entendent très bien à travers la grille. Terrain neutre. Ensuite on passe à de petites périodes en terrain neutre et on les sépare AVANT que ça vire mal pour terminer sur une note positive.

Message

DURANDNA77330
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 11 août 2016 à 10h02


Bonjour à vous,

Il faut laisser du temps pour que votre femelle accepte un mâle , dans ce sens c'est toujours plus difficile ,
car une femelle est plus dominante qu'un mâle ... et il faut qu'elle accepte un lapin sur son territoire !!!
( Généralement la cohabitation est plus facile quand on possède un mâle en 1er )..

Continuez comme vous faites déjà ...et laisser leur du temps !!! des fois , quelques mois sont nécessaires !!

Il arrive que la femelle soit excessive , alors Veillez à ce que le mâle ne souffre pas si il y a excès de la part de votre lapine envers lui ..car il en souffrirait .

Bonne chance !!!

Nathalie77

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 11 août 2016 à 10h47


Bienvenue Tris 31 et Nathalie 77,
En effet, 2 semaines, c'est très court pour que la relation est la hiérarchie soit établie, il faut continuer les rencontres en les écourtant avant que les esprits ne s'échauffent. S'il y a une grosse bagarre, il est préférable d'attendre quelques jours avant de recommencer les rencontre, en leur permettant si votre logement le permet, de se voir à travers des grilles, afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre et puissent s'observer en toute tranquillité. Vous pouvez profiter des rencontres pour leur proposer des jouets, des friandises, de nouvelles cabanes, en gros, des choses positives pour que ça soit un moment agréable pour eux.
Je trouve que pour 15 jours, ce n'est pas si mal quand même! Courage, donnez-nous des nouvelles.

Message

Tris31
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 11 août 2016 à 12h11


Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses.

L'étape grilles a déjà été faite mais volontairement je l'ai vite arrêtée et ait préférée les mètre directement en relation tout simplement parce qu'à travers les grilles ïls se mordaient et se donnaient des coups de pattes, je pense que les grilles les frustrent plus qu'autre chose car même si de temps en temps il y a des accrochages en rencontres directes ce n'est pas continuellement comme à travers les grilles. Et ïls arrivent à être chacun de leur côté sans penser à se chipper.

J'ai tendance à faire les rencontres tous les soirs donc tous les jours vous pensez que je devrais espacer les rencontres à tous les deux jours par exemple ? J'ai une cuisine qui est aussi un lieu neutre je pourrais essayer là aussi selon vous ?

Pour ce qui est des friandises' et de l'alimentation en générale ils refusent de manger quand ïls ne sont pas sur leurs territoires meme si ce sont des choses qu'ils aiment et notamment les friandises.. Ensuite j'ai des cabanes et des jouets mais ils appartiennent à l'un ou à l'autre déjà, ça ne fait rien qu'il y est les odeurs de l'un ou l'autre ?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 11 août 2016 à 12h25


En effet si l'étape à travers les grilles ne vous semble pas constructive, autant abréger. Les cohabitations sont aussi beaucoup une affaire de ressenti. Intervenir mais pas trop tôt, laisser plus longtemps ou abréger... C'est vraiment quand on voit comment se comporte les lapins qu'on peut juger, et ce n'est pas toujours simple.

Vous pouvez en effet essayer un autre lieu neutre, ça les distraira et peut-être que la découverte de ce nouveau lieu les incitera à explorer plutôt qu'à se chamailler. On conseille d'espacer les rencontres après une bagarre pour laisser le stress retomber et même ça peut créer un petit manque de l'autre qui fait qu'ils sont contents de se revoir.
Si vous arrivez à interrompre les rencontres avant qu'ils ne se battent, vous pouvez les maintenir quotidiennes, par contre, si lors d'une rencontre ils se battent violemment avant que vous n'ayez pu intervenir (et ça va parfois très vite!), il vaut mieux attendre 2-3 jours avant de reprendre les rencontres.
A mon avis, il n'y a pas de problème à mettre leurs jouets en commun lors de ces rencontres à défaut de bonnes petites choses à grignoter. Il est bien aussi qu'il y ai 2 voire 3 cabanes sur le lieu de rencontre afin que chacun puisse s'y réfugier en cas de stress.

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : vendredi 12 août 2016 à 18h56


Tris31 a écrit :

L'étape grilles a déjà été faite mais volontairement je l'ai vite arrêtée et ait préférée les mètre directement en relation tout simplement parce qu'à travers les grilles ïls se mordaient et se donnaient des coups de pattes, je pense que les grilles les frustrent plus qu'autre chose car même si de temps en temps il y a des accrochages en rencontres directes ce n'est pas continuellement comme à travers les grilles. Et ïls arrivent à être chacun de leur côté sans penser à se chipper.

C'est justement cette étape qui manque. Avant de mettre les lapins en contact, on les incite à passer le plus de temps possible l'un à côté de l'autre séparés par les grilles ( en mettant leurs tapis, litières, gamelles etc. de chaque côté des grilles), jusqu'à ce que l'agressivité disparaisse.
C'est seulement ensuite qu'on passe à des rencontres quotidiennes, d'abord très courtes, en terrain neutre, avec des jeux pour ne pas focaliser l'attention uniquement sur l'autre lapin et en finissant par une note positive en donnant une friandise.
Puis si tout se passe bien, on allonge le temps des rencontres.

Vous allez trop vite et grillez les étapes, c'est pour cela que les rencontres échouent.

Je vous conseille la lecture des articles de notre site sur la cohabitation :
http://margueritecie.org/spip.php?article3550&var_mode=calcul
http://margueritecie.org/spip.php?article3557&var_mode=calcul
http://margueritecie.org/spip.php?article3558&var_mode=calcul
http://margueritecie.org/spip.php?article3559&var_mode=calcul
http://margueritecie.org/spip.php?article3560&var_mode=calcul

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : vendredi 12 août 2016 à 22h34


Citation :

C'est justement cette étape qui manque. Avant de mettre les lapins en contact, on les incite à passer le plus de temps possible l'un à côté de l'autre séparés par les grilles ( en mettant leurs tapis, litières, gamelles etc. de chaque côté des grilles), jusqu'à ce que l'agressivité disparaisse.
C'est seulement ensuite qu'on passe à des rencontres quotidiennes, d'abord très courtes, en terrain neutre, avec des jeux pour ne pas focaliser l'attention uniquement sur l'autre lapin et en finissant par une note positive en donnant une friandise.
Puis si tout se passe bien, on allonge le temps des rencontres.

Vous allez trop vite et grillez les étapes, c'est pour cela que les rencontres échouent.

C'est exactement ce que je disais, les gens veulent aller trop rapidement et s'en suit un échec parce qu'on a pas donné le temps aux lapins de bien se connaître et s'accepter

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 13 août 2016 à 01h20


Bonjour Tris31 et bienvenue
L'étape des grilles est importante en effet, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de signe d'agressivité. Vous pouvez également doubler les grilles au besoin (pour éviter tout risque de morsure).
Lors des rencontres en lieu neutre, vous pouvez mélanger leurs effets personnels et jouets comme vous le faites, mais aussi leurs odeurs en les caressant à tour de rôle.
Il faut bien prendre le temps nécessaire, c'est plus ou moins long selon les lapins, mais c'est indispensable pour une harmonie future.
Bon courage, tenez-nous au courant.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Tris31
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 13h59


Bonjour ;

Des nouvelles de la cohabitation :

J'ai coupé un bout de pièce neutre en deux séparée par des grilles que j'ai doublé sous surveillance ils peuvent se voir, se sentir. Sinon j'ai décidé de les laisser dans la même pièce tout le temps et de simplement glisser un carton entre les deux grilles, car ils se chippent le museau à travers les grilles, mêmes doublées.

Pour l'instant je laisse comme ça, puis par la suite, je (re) ferai les rencontres directes, sans grilles.

En vous remerciant pour tous vos conseils !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 14h02


Merci pour les nouvelles, j'espère que ça leur permettra de mieux s'apprivoiser.
Donnez-nous des nouvelles de la suite!

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : samedi 20 août 2016 à 10h14


S'ils arrivent à se mordre, c'est que le grillage n'est pas assez renforcé. Vous pouvez encore en rajouter au lieu de mettre un carton qui ne fera que retarder la progression de la cohabitation. Vos lapins doivent se voir le plus possible pour s'habituer l'un à l'autre.

Attention ensuite quand vous passerez aux rencontres sans grilles. Attendez pour cela qu'il n'y ait plus du tout d'agressivité entre eux, qu'ils montrent même l'envie de se voir sans grilles. Cela peut parfois être long mais c'est la garantie que les rencontres seront possibles.

Et la pièce où vous les avez installés n'est plus neutre, il faudra faire les rencontres ailleurs, sur un territoire qui n'est fréquenté par aucun des deux lapins.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 10h56


Vous pouvez écarter les deux grilles avec des petites bouteilles d'eau vide (une tout les mètres suffit). Je ne sais pas si je suis bien claire ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Tris31
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2016 à 15h44


Bonjour

Je reviens qu'aujourd'hui sur le forum et je viens de lire les réponses à partir de celles de Lylly.

C'est qu'aujourd'hui justement que j'ai enlevé le carton donc ïls sont restés quelques jours avec le carton "entre eux". J'ai bien laissé un espace entre les grilles mais j'étais justement embêtée car en grattant sur les grilles elles arrivent à se recoller, donc merci pour l'astuce Caro-LA.
Ïls ont juste donner des coups de pattes une fois en grognant mais n'ont pas réussi à s'attraper car j'étais à côté mais je vais mettre une bouteille comme vous me l'avez conseillé!

D'un côté de la grille y a le bac à litière et de l'autre dans le territoire du mâle j'ai pas mis son bac de ce côté du coup il peut s'allonger contre la grille mais pas la femelle du coup. Vous pensez que je peux déplacer le bac à litière de la femelle de manière à ce qu'ils puissent éventuellement se coucher côte à cote quand ïls en auront envie ?

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : mardi 23 août 2016 à 19h30


Tris31 a écrit :

D'un côté de la grille y a le bac à litière et de l'autre dans le territoire du mâle j'ai pas mis son bac de ce côté du coup il peut s'allonger contre la grille mais pas la femelle du coup. Vous pensez que je peux déplacer le bac à litière de la femelle de manière à ce qu'ils puissent éventuellement se coucher côte à cote quand ïls en auront envie ?

Oui pourquoi pas. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez placer de chaque côté de la grille leurs litières avec leur foin, leurs tapis, leurs gamelles de verdure, cabanes. Le but est qu'ils passent le plus de temps possible côte à côte.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2016 à 19h39


Lylly a écrit :

Le but est qu'ils passent le plus de temps possible côte à côte.

+ 1

Si ils dorment proche l'un de l'autre, c'est bien. Mais par exemple, mes filles se fuyaient un maximum. Le seul moyen de les rapprocher a été de leur mettre litière et foin côte à côte.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 23 août 2016 à 19h43


Caro-LA a écrit :

Lylly a écrit : Le but est qu'ils passent le plus de temps possible côte à côte.
+ 1

Si ils dorment proche l'un de l'autre, c'est bien. Mais par exemple, mes filles se fuyaient un maximum. Le seul moyen de les rapprocher a été de leur mettre litière et foin côte à côte.

+ z

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : dimanche 4 septembre 2016 à 09h40


Est-ce que les deux poilus se calment un peu ? Ils s'apprivoisent et s'apprécient à travers les grilles ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller