Comportement de ma lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2016 à 17h48


Bonsoir à tous,

j'ai une lapine de 7 ans. Elle est en bonne santé pour son âge, sa cage est tjs ouverte, etc., etc.... seulement mademoiselle a une mauvaise habitude. Chaque soir ou presque, elle vient nous rejoindre, mon ami et moi, dans la salle à manger et s'allonge sur le tapis pour roupiller ou pour exiger des caresses de ma part. Jusque là, rien à redire. Seulement, elle chie sur le tapis: quelquefois deux ou trois petites crottes ou - comme hier soir - tout un tas (j'ai dû aller chercher l'aspirateur). Jamais au même endroit, mais TOUJOURS sur le tapis (qu'on a changé - mais rien n'y a fait). J'ai noté que cela fait deux ans qu'elle a ce comportement - depuis que je me suis installée avec mon ami. Alors voilà: est-ce pour marquer son territoire? Par jalousie? J'ai essayé avec une serviette, mais elle cherche à la retirer avec ses pattes. Ma lapine est très exclusive; dès que je quitte la pièce, elle me suit pour voir où je vais. Elle se laisse caresser par mon ami... mais sans plus...

Merci beaucoup d'avance!

Maxie

Bonjour , actuelement notre préstataire met en place une nouvelle version du forum et nos membres ne peuvent plus répondre à aucun message...il va falloir attendre un peu désolé!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 12 septembre 2016 à 16h04


Merci d'avoir patienté quelques jours. Le forum a été bloqué suite à une mise à jour de l'hébergeur ... et bien entendu, le problème s'est déclaré un vendredi ... quand tout le monde part en week-end. Bref, merci de votre compréhension.

Pour votre lapine, il y a plusieurs raisons.
Il se peut que ce soit l'arrivée de votre ami qui lui a déclenché ce comportement. Elle n'avait plus cette relation exclusive avec vous ....
Je note qu'elle a commencé ce comportement à 5 ans. Il se peut qu'elle commence à avoir des petits oublis pendant ses siestes. ça arrive à certains lapins, pas tous.

Je vous conseille de les ramasser systématiquement, qu'elle ne prenne aucun de ces petits coins comme litière.

D'autres membres du forum vont passer par là, et vous donnerons certainement d'autres pistes.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 12 septembre 2016 à 16h10


Bonjour!

Merci infiniment pour votre réponse... Vous m'avez bien aidée... Ses petits besoins, on les ramasse, mais mon ami, même si il aime beaucoup ma lapine, rouspète souvent et Maxie s'en va vexée dans dsa cage... Je crois que la seule solution est de m'acheter un petit aspirateur pour table!

Maxie

Message

Mamie_Mary
FA

Voir plus


Date du message : lundi 12 septembre 2016 à 20h36


bonjour à vous !
j ai arthur un jeune bélier que j ai adopté récemment. c est un sos euthanasie que l asso a fait et que nous avons sauvé en urgence
donc je peux vous donner un petit exemple : arthur a sa garenne à l'étage. un vrai parc d'attraction (60 m2). j'ai attendu qu il soit castré pour le descendre avec nous. nous c est mon chien un papy moska et mon chat pépino de 11ans. la finalité c est qu il partage notre quotidien avec nous en bas.
aucun soucis de cohabitation, ils s'entendent tous très bien. pis c est arthur qui fait la loi.
pour en venir a mon exemple: arthur a décidé que la salle de bain était sa litière !!! pourquoi ? je ne sais pas car il est propre depuis sa castration; donc lorsque je le descends avec nous, j installe systématiquement son bac à litière à l'endroit même ou il faisait ses besoins . voilà maintenant tout se passe bien

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 12 septembre 2016 à 21h33


Bonsoir!

Merci beaucoup de m'avoir contactée, c'est très gentil à vous!
Ma lapine n'a malheureusement pas de litière; elle a un coin de sa cage attitré (elle a décidé comme ca depuis le début, elle a refusé toute litière tout comme elle a refusé de manger des graines) et je le nettoie tous les deux jours. De plus, il me faudrait une litière... de la taille du tapis du salon! Et c'est un grand tapis! Elle a en tous cas un point commun avec votre Arthur: ils savent ce qu'ils veulent!

Maxie

Message

Mamie_Mary
FA

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 07h45


maxie1971 a écrit :

Bonsoir!

Merci beaucoup de m'avoir contactée, c'est très gentil à vous!
Ma lapine n'a malheureusement pas de litière; elle a un coin de sa cage attitré (elle a décidé comme ca depuis le début, elle a refusé toute litière tout comme elle a refusé de manger des graines) et je le nettoie tous les deux jours. De plus, il me faudrait une litière... de la taille du tapis du salon! Et c'est un grand tapis! Elle a en tous cas un point commun avec votre Arthur: ils savent ce qu'ils veulent!

Maxie

hihiiiiii ! tu peux lui mettre une litière normale sur le tapis, il faut essayer ca ne te coute pas grand chose si ca peut lui donner le déclic ! arthur fait autour de sa litière s il trouve qu elle n est plus assez propre pour y mettre ses fesses ! pratiquement tous les jours il a un transit exceptionnel a faire rêver une marguerite; Sinon lorsqu il n était pas encore castré et en l'apprentissage de la propreté, il avait 3 litières dans sa garenne la haut !!! et bien figure toi qu il les utilisait toutes les trois. c'est long l apprentissage, c est du boulot de la patience mais ca vaut le coup vu le résultat aujourd hui ! et les marguerites savent que j en ai bavé avec ses marquages et jets de pipi sur moi !!! maintenant je suis fière de lui ! et qu est ce que je l'aime mon arthur
Message

Lylly
Visiteur


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 08h38


Votre lapine peut avoir besoin d'être rassurée sur le fait que vous l'aimez, continuerez à lui prodiguer caresses et bons soins et que votre ami se comportera de même. Elle vous avait pour elle seule avant la venue de votre ami, cela a pu l'inquiéter ou la rendre jalouse. Si en plus, votre ami lui rouspète après cela ne fera qu'empirer le problème, la situation serait peut-être améliorée s'il essaie au contraire de gagner sa confiance.

Le tapis est probablement un endroit stratégique pour elle, qu'elle considère comme son territoire. Je laisserais les crottes 3-4 jours le temps qu'elle comprenne que vous lui laissez bien le droit d'y rester. En tous les cas, cela vaut le coup d'essayer.

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 10h43


@Mamie_Mary
Je sais que c'est pas rigolo lorsque l'on est soi-même confronté à ce problème, mais vous le racontez d'une telle manière que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. En tous cas, chapeau! Et je trouve réconfortant de lire qu'il y a encore des personnes qui aiment leurs animaux comme ca...

Ma lapine vient automatiquement tous les soirs nous rejoindre devant la télé. Je l'appelle - souvent à plusieurs reprises - et elle arrive comme si elle avait un rendez-vous important. Ensuite, elle fait ses marques à la table du salon qu'elle semble adorer (?), puis s'installe d'autorité près de moi et exige - il n'y a pas d'autres mots - des caresses en regardant dans ma direction, ou en me donnant un coup de tête ou en tirant sur mon pantalon ou en me mordant un peu (dernière instance). Lorsque je la caresse, elle fait ce petit bruit de dents caractéristique des lapins lorsqu'ils se sentent bien. Si j'ai le malheur de sortir, elle regarde où je vais, puis me suit pour voir ce que je fais et retourne dans sa cage. Comme pour dire: "Si tu n'es plus là, pas de raison de rester."
Elle accepte mon ami - qui lui apporte tous les samedis de la verdure (elle ne mange que ca et du foin) et ses caresses, sans faire toutefois ce petit bruit. Elle ne l'a jamais mordu ou un truc de ce genre. Lorsqu'elle remarque que nous discutons ensemble sans faire attention à elle, elle secoue les barreaux de sa cage. Lorsque je m'assis auprès d'elle, elle est contente et se remet à manger. Il se peut qu'elle soit jalouse, c'est possible. Hier soir, elle nous a fait... comment dire? Un NID de crottes sous la table. J'ai expliqué à mon ami ce que vous m'aviez écrit et il n'a rien dit. Moi non plus, d'ailleurs... J'ai essayé de mettre un "pare-crottes" sous la forme d'une serviette, mais Mademoiselle a essayé de l'arracher... Pas facile.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 11h11


C'est bien ça, elle attire votre attention par le comportement que vous décrivez. Les crottes sont en effet un moyen de s'approprier le territoire et de se rassurer. Il doit également y avoir un peu de crainte que si elle retourne dans son bac, elle perde sa place donc elle reste et fait où elle est.
Le coup de la serviette, c'est un grand classique, les lapins adorent gratter et mettre en boule, ils reproduisent un comportement naturel de lapin sauvage qui arrange son terrier, c'est une attitude très normale pour eux.

Votre puce est-elle stérilisée?

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 12h15


Bonjour Sandrine,

merci de votre attention

Non, elle ne l'est pas. Lorsque j'ai voulu le faire, il était déjà trop tard.
Donc, vous êtes aussi d'avis qu'elle veut me garder pour elle. Est-ce courant pour un lapin nain? C'est la troisième que j'ai et les deux autres n'étaient pas du tout comme ca. Il faut dire que je travaillais à l'époque et revenais que vers 18h à la maison. Depuis quelques années, j'ai des problèmes de santé et ne travaille plus. J'ai eu des problèmes, et bref, mon lapinou était tjs là... j'ai l'impression que c'est pour ca que notre relation est exclusive.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 13h32


Les lapins sont des animaux sociaux avec des liens très développés entre les membres de la garenne, n'ayant quasiment pas de langage vocal, leur façon de s'exprimer se traduit par des attitudes, des comportements, des expressions, des mouvements du corps, et parfois du marquage... Le comportement de votre puce n'est pas du tout anormal. Elle cherche certainement à se rassurer sur sa place dans la famille, et elle est peut-être en effet un peu possessive, surtout si elle vous accompagne et vous soutien dans une période de "faiblesse" . Ils sont très sensibles à leur environnement et à l'état d'esprit de leurs compagnons humains, et ils le montrent avec leurs moyens.

Lui laisser son petit tas de crottes quelques heures pour la rassurer (ils nous apprennent à élever notre seuil de tolérance!), et lui dire que c'est la plus belle, qu'elle a toute sa place dans la maison, dans votre coeur, ça l'aidera. Ils aiment qu'on leur dise des mots doux (et tant pis si certains se moquent!) .

Concernant la stérilisation, même si ça n'est pas à l'ordre du jour pour la votre, mais juste comme ça pour info et pour nos lecteurs de passage, les lapines et les lapins peuvent être stérilisés assez tard, même à 7 ans ou plus, à condition qu'ils soient en bonne santé générale et que le vétérinaire soit bien formé à cette pratique et dispose de l'anesthésie gazeuse.

PS: on n'est pas contre une petite photo de la délinquante

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 14h04


Laisser ses crottes une petite heure... je n'aurais rien contre... mais mon ami... c'est autre chose. Je vais lui traduire ce que vous avez dit (il est allemand) et comme il aime bien aussi la puce et moi aussi, je pense qu'il va faire un effort. Seulement j'ai peur qu'elle ne prenne ensuite le tapis pour y faire systématiquement ses besoins (pipi y compris) et ca serait la cata. Elle n'aurait plus le droit de rentrer dans le salon, ce qui me ferait très mal au coeur.

Dîtes-moi svp comment faire pour la photo; j'ai cherché à en mettre une, mais je n'ai pas trouvé

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 20h42


Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2016 à 20h43


Voilou - deux photos de ma puce!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 07h27


Elle est toute mignonette

Pour la stérilisation (sans insister, car comme l'a dit Sandrine, ce n'est pas le sujet principal), je témoigne que mon petit mâle à été castré à 6 ans 1/2 sans aucun soucis.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 11h10


Merci J'ai tjs su qu'elle était photogène!

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 13h54


Elle est très mignonne, j'espère que le problème ne s'aggravera pas et que votre compagnon sera conciliant.
Donnez-nous des nouvelles de son évolution.

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2016 à 14h07


Bonjour Sandrine!

mon compagnon ne veut pas que je laisse les crottes, ce qui était à prévoir. Mais au moins, il ne lui crie plus dessus - et cela grâce aux Marguerites... Quant à moi, j'ai ramassé les quelques crottes hier soir en lui disant tout de même qu'elle était la plus belle, etc,, etc. Je lui ai fait plus de caresses - elle me semble moins nerveuse. Ce matin (je me lève à 5h avec mon compagnon), elle secoue normalement les barreaux de sa cage pour avoir sa friandise. Mais là, rien! A voir... Je l'observerai quelques jours et vous tiendrai au courant! Un gros merci, car j'adore ma friponne.

Répondre

Surveiller