Comportement de notre ponpon


Nouveau sujet Répondre

Message

Morgane Hutin
Visiteur


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 00h47


Bonjour, alors voilà cela fait 5 mois que nous avons adopté un lapin nain bélier du nom de ponpon 😁 nous avons commencé par l'adaptation à l'environnement puis nous avons élargis son environnement à toute la maison... au départ nous l'avions mis dans la chambre de mon fils car il voulait absolument dormir avec lui son bac a litière ainsi que sa nourriture était également dans la chambre mais il avait tendance à faire ses crottes sur la planche du lit de mon fils la ou ponpon dormait donc pas top pour une chambre d'enfant le 1er problème c'est qu'il vit la nuit il ne sait pas ou pas encore adapté à notre rythme et malheureusement réveillé régulièrement mon fils donc nous avons décidé de le déplacer et pour faire les chose bien nous lui avons créé un clapier d'intérieur avec une rampe une cachette pour dormir et son bac ou il avait l'habitude glissé dessous sachant que notre petit ponpon est en totale liberté dans la maison il ne supporte pas d'être enfermé et a vrai dire nous n'aimions pas non plus qu'il le soit.... depuis c'est une vraie catastrophe il fait pipi et ces crottes a coté mais ne veut pas les faire dans son bac il y va tout de même pour manger mais c'est tout j'ai beau lui changer son bac tous les 2 jours lui remettre ses crottes dedans non tous les matin il y en as partout je ne sais plus quoi faire .... j'ai l'impression qu'il est encore très craintif vis à vis de nous pourtant je ne le gronde pas mis à part le non que je peux lui dire il a très vite compris qu'il ne devait pas grignote tout ce qui lui tombé sous le museau 😁 par exemple mais il se laisse plus que caresser il adore ça mais des fois il a des frayeurs ou il part en courant en glissant sur le carrelage mais en ce qui concerne la propreté c'est catastrophique avait vous des conseils à me donner .... et aussi il est sans arrêt entrain de me tourner autour 🤔
Voila si vous pouviez m'aider à faire en sorte qu'il se sente bien merci beaucoup

Morgane

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 07h46


Bonjour,
La castration peut aider à la propreté. Ça ne fait pas tout mais ça aide ! La castration réduit également les comportements sexuels (quand votre lapin vous tourne autour des pieds).
Si vous voulez faire faire cette intervention, faites-le chez un vétérinaire spé NAC, vous pouvez demander une adresse à [email protected] si vous ne connaissez pas d'adresse.
Voici un peu de lecture si jamais ça peut vous aider :
https://margueritecie.org/2020/10/28/les-litieres/
https://margueritecie.org/2020/11/09/leducation-a-la-proprete/
Bonne journée

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 11h57


Le lapin est parfois propre dans sa jeunesse et l'arrivée de l'adolescence induit la perte de la propreté par l'arrivée des hormones sexuelles. Comme dit par Milka-Moka, il faudra passer par la castration à ses 6 mois pour limiter les comportements sexuels tels que le marquage par les crottes et urines.

Ensuite, une fois castré, vous pourrez commencer l'éducation à la propreté telle que décrite dans les articles cités.

Message

Morgane Hutin
Visiteur


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 09h57


Bonjour, merci pour vos réponses.
Donc aujourd'hui la seule chose que je peux faire c'est de la faire castrer... le pauvre ... Dans ce cas j'irai voir un vétérinaire NAC en espérant que de le faire passer par cette étape fera en sorte qu'il devienne propre ...
Merci pour vos retours

Morgane

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 10h19


Oui c'est une étape nécessaire et il se sentira bien mieux après, mais l'éducation a la propreté est également parfois à faire aussi.

Répondre

Surveiller