Comportement lapine, besoin d'une stérilisation ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Alcie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 17h00


Bonjour,

Je viens vers vous parce que le comportement de ma lapine me laisse perplexe. Elle a moins d'un an, mais plus de six mois, et vit en très bonne entente avec une cochonette dans une cage. Je sors la lapine tous les jours dans mon appartement (ainsi que la cochonette), elle gambade et saute partout pendant plusieurs heures. Je nourris les deux avec du foin de crau, un peu de granulés, et des légumes qu'elles mangent toutes les deux ou de l'herbe/pissenlits. Ma lapine a déjà eu une conjonctivite, et depuis peu elle est en période de mue (c'est un lapin bélier avec des poils plutôt longs). Elle ne mangeait plus de foin, mais continuer de courir partout. Je l'ai emmené chez mon vétérinaire qui m'a donné plein de substances à lui donner pour faciliter la mue et les poils, ainsi que de quoi la gaver pour qu'elle remange. J'ai changé de marque de foin, qui de toute évidence ne convenait pas du tout, et depuis peu elle remange du foin, refait des crottes dans sa cage.

Depuis plusieurs semaines voire un mois, Chloé nous colle littéralement les pieds. Elle tourne autour, même en étant assis elle tourne autour et parfois grogne et tape du pied. Souvent elle gratte également les pieds, elle le fait aux trois personnes dont elle est le plus proche. Elle ne fait rien à la cochonette, n'essaye pas de la monter ou ne la colle pas. L'entente dans la cage n'a pas changé, la cochonette dort sur la lapine couchée.
Après lecture du site, je pense qu'il s'avère nécessaire de la stériliser. Mais je n'en suis pas sûre, j'ai l'impression qu'elle demande quelque chose quand elle nous gratte le pied. Quand on se met au sol près d'elle, elle ne nous gratte plus.
De plus elle a toujours été propre, quelques crottes parfois, mais pas excessivement beaucoup, et depuis c'est dès qu'elle nous tourne autour ou partout dans l'appartement, avec en plus plusieurs pipis trouvés. Elle écoute beaucoup moins, elle est beaucoup plus excitée, mord beaucoup plus ses barreaux et veut tout le temps sortir. Ce que je ferai avec joie si elle ne collait pas autant mes pieds et ne ferait pas caca partout. (Je continue de la sortir tous les jours, mais lui dit de rentrer quand elle gratte trop les pieds ou continue malgré mes "non").

Est-ce ici juste un dérèglement hormonal qui nécessite une stérilisation ? Ou dois-je encore plus l'observer pour découvrir ce qu'elle me demande ?

Alcie, mother of rongeurs

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 20h11


Bonjour et bienvenue ,

J'ai une petite question , lorsque vous parlez de cochonette, c'est un cochon ? ou un cochon d'inde? :).

Si c'est le second je me permet de faire quelques petites remarques au sujet d'une cohabitation lapin/Chon:
- Ils ne mangent pas tout çà fait la même chose c'est donc parfois problématique...mais gérable , c'est à prendre en compte...
- Le comportement n'est pas du tout le même ce qui peut parfois poser soucis, le lapin est très territorial (codes sociaux spécifique à ça ,hiérarchie très stricte et j'en passe) de plus le lapin est plutôt du soir tard et du matin tôt, alors que le chon est vraiment diurne.
- Le lapin communique bcp avec certaines postures et au toucher, le chon lui c'est de la vocalise surtout donc parfois dans certaines situations ils ne se comprennent pas ( lors des repas ou lorsque le lapin décide de montrer que c'est lui le chef...).
- Le lapin a une force que le chon n'aura jamais, ce dernier n'a que peu de chance de pouvoir répondre à une agression ( si agression il y a)
- Et enfin, le chon est parfois porteur "sains" de la Pasteurella multocida et le lapin de la Bordetella Bronchiseptica.

En ce qui concerne la question sur la stérilisation, effectivement au vu de votre description il serait envisageable de prendre RDV chez un véto.
Après ça n'explique pas tout non plus, gratter le pied de son humain peut aussi dire, je veux de l'attention par exemple.

Message

Alcie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 20h18


Bonsoir,
Merci de votre réponse !
Je sais oui les différences entre le lapin et le chon (oui c'est un cochon d'Inde !), et elles s'entendent très bien justement, je n'ai eu aucun problème avec l'alimentation. Quant à leurs comportements entre elles il n'y a jamais eu de problèmes bien au contraire.

Sauf qu'elle nous gratte tout le temps les pieds, dès qu'elle sort. Et ce n'est pas faute d'avoir de l'attention. Tout le monde la câline et la caresse. Elle a mis longtemps à accepter les câlins, et maintenant elle nous colle et gratte les pieds. Ce n'est pas un comportement lié à un dérèglement hormonal ?

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 21h18


Bienvenue, et merci Alcie de demander "notre" avis
Alcie a écrit :

Elle a mis longtemps à accepter les câlins, et maintenant elle nous colle et gratte les pieds. Ce n'est pas un comportement lié à un dérèglement hormonal ?

Je pense aussi à la stérilisation. Les hormones la titillent tellement, qu'elle cherche plus d'attention que la normale. La stérilisation lui fera du bien

Je rejoins Benyamin à propos de la cohabitation Lapin/CI ... surtout si elles sont toutes les deux dans la même cage ... le territoire est vraiment très restreint :-(

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 22h17


Votre lapine a définitivement besoin d'être stérilisée. La stérilisation est nécessaire pour apaiser son comportement car elle est clairement sous l'emprise des hormones actuellement, d'où les marquages d'urines et de crottes et le comportement sexuel exacerbé avec vos pieds mais aussi pour éviter un cancer de l'utérus ( concernant 75 % des lapines de plus de 3 ans non stérilisées).

Au niveau de l'alimentation, les besoins ne sont pas les mêmes pour les CI et lapins. Les CI ont des besoins différents en vitamines et calcium. Faites attention à ne pas carencer l'un et trop donner à l'autre.

Si vous n'avez pas la possibilité d'offrir la liberté à votre lapine, un enclos serait au moins plus adapté qu'une cage. La cage est un habitat inacceptable pour les lapins. On n'enferme pas les chats ou chiens en cage car on sait qu'ils y sont malheureux, il en de même pour les lapins.
Même les élevages de lapins de chair suppriment progressivement les cages , il est temps que les moeurs évoluent pour les lapins de compagnie !

Message

Alcie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 12h12


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour leur alimentation je leur donne toutes les deux du foin de crau, un fond de granulés dans une gamelle et des légumes ou de la verdure qu'elles aiment toutes les deux. Pour mon CI je lui donne aussi de la vitamine C directement à la pipette.
Quant à ma lapine elle n'est pas H24 enfermée dans sa cage, au contraire, je la sors dès que je suis chez moi et elle me suit dans chaque pièce. Je la rentre quand je sors et la nuit. Je suis étudiante et je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, je travaille beaucoup chez moi, elle est en liberté dans mon appartement pratiquement toute la journée. En prenant un lapin je voulais un animal présent auprès de moi quotidiennement, et non pas enfermée toute la journée dans sa cage.

Merci à vous, je vais prendre rendez-vous dans une clinique assez rapidement pour la soulager !

Message

FELINE94
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 13h57


Juste une précision, vous ne donnez pas les mêmes granulés à votre lapin et à votre cochon d'inde ?

***** Isabelle et Litchy *****

Chamallow 25/03/2007 - 28/06/2016

Message

Alcie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 14h06


Non, je mets un fond de granulés dans une gamelle à l'extérieur de la cage à la lapine quand elle sort et j'en mets un dans la cage pour le CI et chacun mange dans le sien. Elles sont habituées ainsi... Mais ce ne sont pas les mêmes granulés non.

Répondre

Surveiller