Comportement un peu incompréhensible de ma lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 12h49


Bonjour Sandrine,

je connais une autre veto qui s y connait mieux, mais elle vient à domicile, et la derniere fois qu elle est venue, Maxie était tellement effrayée qu elle ne voulait plus rentrer dans sa cage. Donc, je veux éviter celle-ci. On verra bien ce que me dira l autre qui lui coupe les griffes, mais c'est tout. Hier, elle a moins demandé à manger: mon "Non!" commence á faire de l'effet. Je lui donnerai de la nourriture ce soir. Et j'ai aussi pensé, comme vous, qu'elle pourrait s'ennuyer, alors je m'assois à coté de sa cage et lui parle, la caresse. Elle soupire alors, étend ses pattes et se couche dans la paille. Elle parait contente. Mais sa venue dans la salle à manger me manque tellement.
Je continue à vous tenir au courant et merci pour votre aide,

Maxie

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 13h11


Plutôt que de lui dire "non!" quand elle demande de la nourriture, il vaut mieux lui mettre une poignée de foin frais. Elle doit en avoir à volonté mais une petite poignée qui sent bon leur fait toujours plaisir!

On attend les prochaines nouvelles.

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 18h56


Bonsoir à toutes,

alors, je reviens de chez le véto: pas d'arthrose. Vu comme elle se tortillait pour échapper à la consultation et à la coupe des griffes, pas possible, a dit la véto, qui m'a donné des gouttes pour fortifier le système immunitaire. Je lui alors demandé pourquoi Maxie ne sortait plus de sa cage. Elle a dit qu'avec l'âge, c'était plus difficile... Mais bon, pour moi, ce n'est pas une réponse. Sinon tout est nickel: ventre normal, dents normales, rien, quoi.
Alors je dois conclure que c'est psychologique.
La dernière fois où elle est venue, c'était il y a deux semaines: elle a reniflé de partout dans le salon, a fait des bonds (presque aussi hauts que la table du salon), des petites crottes: je me suis alors levée et suis sortie pour les mettre dans sa cage. Alors elle est sortie et n'est plus revenue. Mais ce n'était pas la première fois. Peut-être que Mademoiselle Maxie est vexée??
J'ai peur qu'elle grossisse (elle ne mange pas de graines, seulement du foin et de la verdure) si elle n'a plus de mouvement. Je ne peux pas la forcer à sortir, la pauvre.

Merci d'avance pour vos réponses,

Maxie

Message

mirmidon06
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 6 septembre 2017 à 18h47


A-t-elle des jouets dans le salon ? Et une litière à disposition dans le salon ? Cela l'inciterai peut-être plus à venir vous voir et à bouger.

Je n'ai que peu d'expérience avec les lapins, mais c'est possiblement un début de réflexion : lui donner envie de venir dans cette zone, et lui faciliter la vie dans le salon (Madame est peut-être un poil feignante ^-^ )

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 7 septembre 2017 à 12h06


mirmidon06 a écrit :

A-t-elle des jouets dans le salon ? Et une litière à disposition dans le salon ? Cela l'inciterai peut-être plus à venir vous voir et à bouger.

Je n'ai que peu d'expérience avec les lapins, mais c'est possiblement un début de réflexion : lui donner envie de venir dans cette zone, et lui faciliter la vie dans le salon (Madame est peut-être un poil feignante ^-^ )

Bonjour!

Merci d'abord pour ta réponse. J'ai essayé de mettre les deux (litière et jouets) mais Maxie n'en veut pas. Pour ses gros besoins, elle file dans sa cage. Mais il arrive qu'en courant ou en faisant des bonds, elle fasse des crottes. Les jouets ne l'intéresse pas. Tout ce qu'elle veut, c'est se mettre à côté de moi et recevoir des caresses en somnolant. Tu la vois alors faire ce petit bruit de meule particulier que font les lapins lorsqu'ils sont contents. Et maintenant, plus rien! C'est moi qui m'assied à coté de sa cage (dans notre petit couloir, a côté du salon, dont la porte est ouverte) et Madame est contente.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 8 septembre 2017 à 17h19


maxie1971 a écrit :

Vu comme elle se tortillait pour échapper à la consultation et à la coupe des griffes, pas possible, a dit la véto,

Ca me semble un peu léger comme moyen de diagnostique. Un lapin qui n'a pas envie d'être manipuler peut très bien se tortiller malgré la douleur... Certes, une originie psy n'est pas à exclure complètement, mais c'est quand même plus rare qu'ils boudent autant de temps.
De quoi est revêtu le sol qui mène de la cage au sol?

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 8 septembre 2017 à 19h23


Bonsoir Sandrine,

le sol est revêtu de carrelage mat, pas glissant. De sa cage dans le couloir, elle doit courir quelques metres jusqu'au salon, dont le sol est en aggloméré avec un tapis ou elle s'étend normalement. Il y a deux semaines, elle a fait ce petit trajet... Hier, elle a sauté sur le toit de sa maisonnette (dans sa cage) comme d'habitude lorsque je nettoie sa cage. Elle se met debout sur ses pattes de derriere (la véto les a examinées et n'a rien remarqué), mardi, au retour du véto, elle a sauté de sa cage de transport dans sa cage. Pas de raideur observée. C'est pour cela que je ne comprends pas... Je lui ai meme demandé, à la véto, si Maxie était aveugle! Elle m a dit aussi que beaucoup de ses vieux lapins avaient tous qchose: les dents, les yeux, etc.

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2017 à 16h36


Bonjour à tous,

il y a une semaine, j'ai eu l'idée de prendre Maxie et de la poser sur le tapis du salon. Et depuis, elle vient toute seule nous rejoindre, elle court, elle fait des bonds... comme si de rien n'était. C'est à rien n'y comprendre. Au moment où j'écris, elle fait sa sieste sur le tapis. Je suis si contente de voir que malgré son grand âge, elle est en bonne santé. Je continue toutefois à lui donner ce médicament à base de plantes pour son système immunitaire.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 15h33


Peut-être a-t-elle était vexée ou a-t-elle mal compris un geste, une demande de votre part et ne s'est-elle pas sentie autorisée à revenir dans le salon... Ils sont parfois tellement sensibles. Tant mieux si tout rentre dans l'ordre!

Message

maxie1971
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 20h07


Bonsoir Sandrine,

il se peut bien... Les lapins sont susceptibles, et particulièrement celle-ci!

Répondre

Surveiller