Comprendre le décès de mon lapin


Nouveau sujet Répondre

Message

lea555555
Visiteur


Date du message : samedi 26 juin 2021 à 21h53


Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire afin d'obtenir peut-être des réponses à mes questions.. Mon lapin bélier de 2 ans est mort hier sans que je comprenne pourquoi. Il allait très bien se nourrissait normalement mais le soir avant d'aller me coucher j'ai constaté qu'il était allongé le ventre sur le sol de sa cage semblant très fatigué. J'ai donc pensé qu'il avait chaud, j'ai mis dans sa cage une bouteille congelé comme habituellement quand il fait très chaud (ce n'était pas vraiment le cas ce jour là) pour le rafraîchir. J'ai tenté de le stimulé mais rien... il s'est couché entièrement sur la bouteille congelée devant sa cage et sa respiration s'est accélérée, je sentais on coeur battre plus rapidement que d'habitude. J'ai veillé la nuit sur lui en le caressant etc. il ne semblait ne pas souffrir mais être épuisé.. Je sentais sa mâchoire se "resserrer" et il ne me léchait plus comme habituellement et ne voulait même plus manger ou regarder ses friandises qu'il adore. Par moment il levait la tête comme si tout allait mais avec énormément de mal pour se déplacer et se mettait en boule dans un autre coin de la cage. Je l'ai caressé calmement mais il ne réagissait pas.

Le lendemain matin à 5h00 il était dans la même situation, j'ai malheureusement dû aller travailler (je m'en veux beaucoup) et le laisser tout seul.. Ma mère infirmière me disait qu'il ne souffrait apparemment pas et qu'elle aller ramener le soir de quoi le laisser partir paisiblement s'il se trouvait dans la même situation.. Mais lorsqu'elle est rentée il était apparement mort depuis 19h00..

Vraiment je suis très peinée, je ne comprends pas ce qui a pu se passer en 2 jours.. Il sortait se promenait, il se nourrissait
normalement.. Avec la chaleur (début de l'été qui commence) il est vrai qu'il sortait un peu moins mais comme chaque année à cette période.. Vraiment je m'en veux énormément de n'être pas resté à ses côtés plus longtemps et j'aimerai comprendre ; savoir s'il a souffert, ce qui s'est passé.. ce que j'ai fait de mal.. J'aimerai avoir des réponses s'il vous plait même si c'est pour me dire que j'ai mal fait certaines choses.

Merci beaucoup à vous tous..

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juin 2021 à 12h26


Il est très difficile de savoir de quoi il est décédé, seule une autopsie pourrait éventuellement donner une réponse.

Le fait qu'il soit allongé, qu'il ne veuille pas manger, que sa mâchoire se resserre comme vous dites, qu'il ne réagisse pas trop est pour moi un signe de douleur et qu'il aurait fallu aller consulter un vétérinaire en urgence. Chez les lapins cela peut aller tres vite, de plus ils ont par habitide de ne pas trop montrer leur mal être quand ils ne vont pas bien.
Et désolée de vous le dire (mais vous précisez bien que vous souhaitez tout entendre) mais vous aviez repéré qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il aurait fallu l'amener chez le vétérinaire et ne pas le laisser seul si longtemps.

Sincèrement désolée de cette perte immense car nos loulous prennent une place tellement importante.

Répondre

Surveiller