Conflit territorial recent


Nouveau sujet Répondre

Message

Cecile Demaria
Visiteur


Date du message : mercredi 30 juin 2021 à 06h27


Bonjour...tom 8 ans a accueilli il y a 6 mois deux lapine mère et fille sorties d un refuge....très bonne entente .....il y a 1 mois tom a du être isolé problème a l œil..deux nuit hors de leur grand enclos exterieur....depuis qu il a réintégré leur maison Pénélope la mère le chasse .....elle a pris possession du territoire ......elle sera stérilisée mercredi prochain......emilie plus jeune qui a 1 an le sera aussi ..c etait prevu....mais est il possible que ce changement de comportement soit lié au fait que tom est quitté sa place de chef de territoire pendant deux jours....ou juste pbl de poussee hormonal ????? Du coup j ai séparé l enclos en deux.......dommage car la petite caline cherche tom ....puis tom est un lapin qui commence a vieillir je ne veux pas qu il soit blessé harcelé.....merci bcq pour vos réponses..

Cecile

Message

Milka_Moka
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juin 2021 à 07h59


Bonjour,
Il est en effet possible que votre femelle profite de la séparation pour prendre la place de dominant. Il arrive aussi que les lapins ne ''se reconnaissent'' pas après un passage chez le vétérinaire.
Une fois que les deux femelles seront remises de leur stérilisation, vous pourrez reprendre le travail de cohabitation. Si vous n'avez pas d'agressivité entre les grilles d'enclos, vous pourrez essayer une rencontre en lieu neutre (pour éviter que l'un ou l'autre ne se sente agressé si la rencontre a lieu sur son territoire).

Joanna, Milka & Moka

Message

annabella
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 4 juillet 2021 à 11h50


Bonjour,
Cela peut être à la fois les hormones et la séparation. Moi, j'ai deux lapins (la femelle stérilisée, le mâle castré) et chaque fois quand je vais chez le véto je dois emmener tous les deux,sinon mon lapinou attaque ma lapine qui est de nature pacifiste Une fois c'était problématique quand il a dû être hospitalisé trois jours. Après être revenu il l'a chassée partout, il ne lui a même pas permis de s'approcher aux gamelles. Mon véto (spécialiste des nacs bien sûr) m'a conseillé les phéromones et avec le temps tout s'est rétabli. Essayez de les faire cohabiter lentement après la stérilisation de vos lapines et tout devrait se passer bien.

Répondre

Surveiller