Conseil pour le foin


Nouveau sujet Répondre

Message

Leananie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 28 février 2018 à 14h59


Bonjour,j aurai besoin d un conseil si vous voulez bien😉
J ai deux lapines,Églantine et Myrtille, qui auront 3 ans en juin,je les ai eu à 2 mois,elles sont nourris à la verdure depuis leur arrivée, suivant les conseils sur votre site...foin à volonté, granulés basic/T de oxbow 2 fois par semaine...
J ai été chez le veterinaire avec Eglantine lundi pour un petit contrôle, alors,il m a dit qu elle est un peu grassouillette, elle pèse 1,850 kg ,et l année dernière, 2 kg...et elle a les dents de derrière un peu longue,il m a dit qu on en est pas au point d une opération mais qu il fallait qu elle mange plus de foin,donc il m a dit que je donne trop de verdures,plus ou moin 400 gr par jour,pour 2,en 2 repas,que je devrais leur donner la verdure que le soir,et que le reste de la journée, que du foin,et il me parle de foin plus dur...donc,je donne du foin grain de vie de chez botanic,de tps en tps du hamiform,mais le grain de vie me paraît plus vert que le hamiform.
Qu est ce que vous en pensez,et est ce que vous auriez un conseil à me donnez sur la marque de foin?
Au plaisir de vous lire et bonne journée...

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 28 février 2018 à 20h58


Je ne vais donner que mon avis, ça n'engage pas Marguerite.

Si je devais réduire la portion de verdure, je ne supprimerai pas un repas. Pour le transit délicat des lapins, je préfèrerai faire 2 repas plus légers.

J'ai un foin principal (foin de crau) que je mélange avec d'autres foins plus variés.

Les lapins aiment manger leur foin en faisant pipi- caca. Il est important de leur mettre le foin dans un coin de la litière (ou dans un râtelier si elles le grattent volontiers pour le faire tomber).

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Leananie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 00h21


Merci pour votre avis,j ai diminuer les rations depuis lundi,mais je n ai pas supprimé de repas... Et puis,je ne les trouve pas très grosse,mes fifilles...Le foin est dans un ratelier au dessus de la litière, depuis tjs,j ai quand même l impression qu elles en mangent bcp,je le rempli matin et soir,y a des périodes un peu moin,mais pas trop souvent,et y a des périodes aussi où il y en a plus à côté que dans leur ventre,mais pas trop souvent non plus...je change de foin tt le tps,je garde la même marque,mais je prends aux fleurs,nature,au thym,etc...je vais voir à trouver plusieurs foin et faire comme vous,peut être qu elles en mangeront plus...j aimerais éviter les opérations des dents....

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 08h32


C'est bien de varier un peu, mais pas trop. Généralement, les lapins aiment bien avoir leur foin préféré. Il faut rester sur cette base, et juste compléter par un autre foin, une poignée quelques fois par semaine.

Le limage dentaire n'est pas une "opération" dangereuse. Certains lapins ayant une mauvaise dentition en ont tous les mois. On peut espacer ces limages par l'utilisation du Cunipic Vet Line Dental (ça se présente sous forme de granulés et brins de foin). Les lapins en raffolent, et franchement, ça aide bien à user les dents des lapins qui ont un problème dentaire.

Les abcès dentaires sont douloureux, et c'est une "grosse" opération. Je ne pense vraiment pas que ce soit de ça que parle votre vétérinaire. Un abcès ne se "soignent" que par opération, et en aucun cas en changeant son alimentation.


La lecture de cet article est intéressante aussi
Article (affichage d'un pdf)

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Leananie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 13h19


C est bien pour ça que je donne tjs le même foin et que je varie en prenant celui aux fleurs ,thym,etc...je fais sécher aussi au printemps plein de verdures que je cueille dehors,et je leur donne de tps en tps en hiver,elles adorent...
Elle n a pas d abcès, et pas besoin de se faire limer les dents,le véto trouve juste que un peu longue à son goût, mais rien de grave,c est pour ça qu il m a dit,moin de verdures et plus de foin,histoire que ce soit naturel...il m a parlé aussi du cunipic dental,je ne connais pas,j ai regardé sur internet...ça se donne comment,c est un complément à la verdure et au foin?

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 14h53


Le Cunipic est en plus de la verdure et du foin. C'est une sorte de "friandise médicale", un complément qui ne nuit en rien à la santé générale du lapin. En cas de grande nécessité, je donne une poignée par jour, sinon, quelques fois dans la semaine.

On trouve le Cunipic chez Wanimo
et en passant par le lien partenaire, pour le même prix, l'Association reçoit une petite participation

Bonne appétit à Églantine et Myrtille

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Leananie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 19h28


Super,merci pour l info...je vais tester,ça ne leur fera pas de mal de tte façon... J ai vu sur le site wanimo qu il y a ce produit....
Et vous étes déjà enregistré pour mes achats wanimo et zooplus,etc... ,et même sur le navigateur "lilo",je partage mes ptites gouttes entre vous et une autre asso....
Merci pour mes filles...bonne soirée...

Message

Leananie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 1 mars 2018 à 19h44



J ai essayé de mettre une photo,je sais pas si ça fonctionne

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2018 à 13h11


Leananie a écrit :

Et vous étes déjà enregistré pour mes achats wanimo et zooplus,etc... ,et même sur le navigateur "lilo",je partage mes ptites gouttes entre vous et une autre asso....

Merci

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller