Décès subit de Plume


Nouveau sujet Répondre

Message

Mona
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 16h08


Mon lapin nain, Plume, mignon comme tout, des poils doux comme de la soie, avait juste deux ans. Il vivait au jardin, mais depuis 15 jours, je l'avais rentré dans la cuisine au chaud. Il jouissait d'une cage ouverte avec du foin et pouvait sortir à son gré, mais il en sortait peu alors que lorsqu'il était dehors, on ne le retrouvait pas, sauf lorsque son repas était servi, alors il réapparaissait, toujours, soyeux et hyper propre..
Et bien, ce matin je lui prépare son bol de carottes, céréales et persil, j'aperçois son petit museau qui émerge.. tout va bien .. Il est presque 8 heures et j'ouvre mon PC pour consulter mes mails avant de partir. 5 à 10 minutes plus tard, je le trouve étendu couché sur le flanc, les yeux grands ouverts, immobile dans la cuisine.. Je le touche, il est chaud, mais ne bouge absolument plus.. je ne sais absolument pas quoi faire; finalement je mets une serviette sur son corps.. j'aurais dû le coucher directement sur le foin de sa cage, mais j'étais tétanisée.. Qu'est ce que je regrette que je ne lui ai même pas donné une caresse ce matin.. et hier, ma fille est passée, et on était occupées, on ne l'a même pas regardé.. je lui ai téléphoné ce matin à 8h26, elle est triste aussi.. J'ai cherché partout sur le net pour savoir ce qu'il avait eu, une mort brutale sans aucun symptômes, mais je ne trouve rien au regard de ce décès soudain et brutal...Un AVC ? il est indiqué que c'est très rare et que cela concerne les lapins âgés... pas de sang, pas d'écoulement, pas d'urine, pas de diarrhée, pas de cris, pas d'agitations.. juste une impression de dormir, couché sur le flanc..mais il est mort... Quelle tristesse :-( Avez vous une explication ?

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 18h31


Bonsoir Mona, je suis vraiment désolée pour votre lapin, tout mon courage dans cette épreuve difficile...
Pourriez-vous nous donner plus de détails ? Était-il vacciné ? Quels vaccins a-t-il reçu ? A-t-il des antécédents médicaux ? Où l'avez-vous adopté ? Avez-vous d'autres animaux ?

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Mona
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 19h39


merci pour votre réponse, c'est rapide... Non, il n'était pas vacciné, mais personnellement, je n'ai pas trop confiance dans la médecine conventionnelle.. je ne l'utilise pas non plus pour moi ni pour mes enfants...mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Quant à Plume, mon lapin, il n'était pas en contact avec d'autres lapins.. Sauf avec mes trois chats. Sur le net, j'ai cherché la cause de sa mort et je n'ai pas vu non plus que les chats pouvaient contaminer un lapin.. J'ai aussi une tortue aquatique, mais elle reste dans sa baignoire, donc pas de contact.. Où je l'ai acheté ? C'est ma fille qui l'a trouvé sur le net, il était juste sevré.. mais il n'a jamais posé aucun problème..Qu'est ce qu'il était beau et propre ! Ses poils étaient super soyeux même lorsqu'il restait dehors, je n'avais jamais eu un lapin aussi doux et propre ! Curieux de tout... Non, il était vraiment à son aise ici. Il adorait manger du persil, des carottes, des pommes et quelques céréales pour lapin. Enfin, d'après les réseaux sociaux ce serait un AVC, mais si jeune..cela m'étonne.. merci encore pour votre réaction

Message

colonelcass
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 20h59


Toutes mes condoléances pour le joli Plume. C'est toujours dur, et d'autant plus quand on a pas les réponses. On se dit qu'on aurait pu en faire plus, mais il ne faut surtout pas s'en vouloir. Vu la situation, sans symptômes ni signes avant coureur, il n'y avait rien de plus à faire.
Bon courage.

-------------------
satiah.canalblog.com

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 21h59


S'il n'était pas vacciné je pencherais pour la VHD 1 ou 2, qui fait des ravages en ce moment. Les symptômes n'ont pas le temps d’apparaître que le lapin est déjà parti. Mais je peux me tromper bien évidemment.
S'il n'est pas trop tard, le mieux serait de demander une autopsie à votre vétérinaire. Peut être trouvera t-il une réponse et si j'ai raison et qu'il s'agit bien de la VHD, c'est préférable de le faire répertorier pour signaler qu'il y a des cas dans votre région et qu'il faut vacciner les lapins.

Je comprends votre position mais malheureusement, "l'Homme" a introduit 3 maladies mortelles qui sont la myxomatose, la VHD 1 et 2 (la variante). Le seul traitement efficace est la prévention par les vaccins. Deux vaccins suffisent pour protéger les lapins de ces 3 maladies. Quand les injections sont faites correctement, les effets secondaires sont rien du tout comparé aux bénéfices apportés par ses vaccins.
Je ne vous impose rien mais je pense qu'il est important d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

Je pense également à quelque chose, sa provenance est un peu douteuse ("sur le net à peine sevré vous dites") il cachait peut être quelque difficilement détectable, une faiblesse cardiaque, une malformation de naissance quelconque. Ça arrive plus souvent que l'on ne croit. Là pareil une autopsie pourrait éclairer.

Il doit y avoir encore pleins de possibilité je ne les connais pas toutes. C'est pour cela que se tourner vers votre vétérinaire serait la meilleure chose à faire pour trouver vos réponses.

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter votre deuil.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Mona
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2018 à 09h02


merci pour votre réponse... il était jeune lorsque je l'ai eu.. il était né dans une famille qui le donnait, enfin, presque (5 euro) mais je ne connais pas la famille, on l'a trouvé sur le net...peut-être était ce congénital en effet... pour les maladies que vous citez, je ne sais pas.. mais je vis en pleine ville où il n'y a pas vraiment d'animaux domestiques , donc peu de risques de contamination...Je ne crois pas trouver ici un vétérinaire compétent, faudrait aller à la campagne peut-être.. en plus j'ai vu sur le net (que j'ai fouillé à fond pendant des heures...) que certains avaient essayé de connaître la raison du décès de leur lapin et que le vétérinaire était bien en mal de le dire... donc pas trop confiance.. J'ai aussi vu sur le net tous les signes avants coureurs des décès,mais aucun qui correspondaient au comportement du mien...je suis seulement triste de ne pas l'avoir examiné de près hier matin pour voir s'il ressemblait au jour avant... si je l'avais caressé, j'aurai peut-être vu qch... mais il était quand même toujours peureux car quand on s'approchait de lui, il s'enfuyait, alors je ne voulais pas trop le stresser..peut-être après tout, avait il été trop stressé car il fallait quand même le saisir d'une main ferme quand on voulait le prendre dans ses bras et jouer avec lui. Ensuite, il se détendait, mais c'était un lapin qui était craintif à l'approche, je ne m'y connais pas en lapin, c'était plus ou moins le premier, donc je pensais que tous les lapins étaient peureux...peut-être avait il eu trop de stress ? je voulais profiter de ces 15 jours où il était à l'intérieur pour qu'il s'habitue plus à notre présence car comme je l'ai dit, il vivait auparavant dans ma cour verdurisée où il avait ses aises et une cage pour se réfugier.. mais il avait toujours été craintif quand on s'en approchait. merci de votre lecture et de vos conseils...

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2018 à 13h31


Les maladies peuvent être transmissent par les insectes, les oiseaux, le dessous de vos chaussures, le foin... Donc si le risque de contamination est toujours haut. C'est pour cela que en ce qui nous concerne, nous conseillons de faire vacciner les lapins.

Avez vous demandé à notre bénévole le contact d'un véto NAC : [email protected] il faut bien consulter un spécialise NAC, les généralistes ne sont pas formés et peuvent faire des erreurs.

Chaque lapin à son caractère, le votre vivait dehors donc il était à "l'écart" de la famille, pas étonnant qu'il soit peureux. Moi personnellement j'ai eu des lapins super zen qu'on pouvait en faire un peu ce qu'on veut, et d'autres avec du caractère qu'il ne fallait pas déranger. Ils sont vraiment tous différents !
Faire rentrer votre lapin dans la maison aurait pu vous aider à vous rapprocher de lui en effet.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Mona
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 30 novembre 2018 à 15h07


En fait j'ai pensé que c'était le foin... car je venais de l'acheter dans un endroit inhabituel... et comme vous parlez justement d'une maladie transmise par le foin, j'y avais aussi pensé... je vais le jeter car j'avais l'intention de le donner à des amis qui ont deux cobayes, mais je vais jeter tout ce qu'il me reste de Plume, c'est plus prudent... c'est bizarre, mais je me suis justement dit que le foin que je lui avais donné le jour précédent était incriminé dans ce décès soudain...
Pour savoir de quoi il est mort aussi soudainement, je crois que j'ai plus ou moins un début de réponse... Je l'ai enterré ce matin car ma chatte Yin devenait trop nerveuse, elle a voulu le ranimer, puis ensuite, elle le veillait sans arrêt son corps blotti contre le sien...
Comme il était peureux, je le gardais depuis 15 jours au chaud, pour mieux l'apprivoiser ..j'ai cru un moment qu'il n'avait pas supporté cet endroit, car dehors, il était bien plus actif, il courait et humait l'air ...A l'intérieur, il n'osait pas s'aventurer plus loin que le bout de sa cage qui était pourtant ouverte..

Répondre

Surveiller