demande de renseignements


Nouveau sujet Répondre

Message

yolande GLIZIERES
Visiteur


Date du message : jeudi 22 octobre 2020 à 08h27


Nous avons un lapin male d'environ 5 mois que nous avons castré qui n'est pas du tout agressif. Depuis, nous avons adopté une petite lapine qui a aujourd'hui 2 mois, qui n'est pas du tout sauvage, très à l'aise, se couchant sur le canapé. Le gros problème c'est que dès qu'elle croise l'autre lapin, elle cherche sans arrêt à lui mordre l'arrière train, lui arrachant des touffes de poils. Du coup, ils se battent, pour l'instant pas gravement. Notre pauvre mâle se réfugie sur nous.
Ils vivent dans une double cage dont nous avons condamné le passage entre les deux cages. Nous alternons les deux lapins régulièrement. Nous mettons que le mâle, pour l'instant, dans un enclos à l'extérieur et la nuit, chacun dans leur partie de cage.
Et re-belotte, dés qu'ils se retrouvent quand on les lâche dans la maison, la petite cherche l'autre et le mordille et lui arrache les poils.
Comment doit-on procéder ? Faut-il stériliser la femelle ?
On va tout de même essayer de mettre une grille de séparation pour voir quand ils sont en liberté dans la maison ou à l'extérieur, on peut mettre un petit enclos dans le grand, qu'en pensez vous ?

Yolande GLIZIERES

Message

Maya34
FA

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2020 à 20h46


Je vous donne un peu de lecture car ce serait trop long de tout écrire.
Il faut vraiment bien suivre les étapes de la cohabitation

https://margueritecie.org/2016-03-15-slide-1/comportement-education/

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2020 à 10h26


Il faut effectivement suivre les étapes de cohabitation avant de les laisser ensemble. Pour l'instant, stopper ces rencontres en liberté et reprenez les étapes décrites dans cet article https://margueritecie.org/2016/09/13/le-choix-dun-compagnon-les-presentations-et-la-cohabitation/

La stérilisation de votre lapine lorsqu'elle aura 6 mois aidera aussi à apaiser les tensions.

Pensez également à offrir la liberté à vos lapins, la cage n'est pas un habitat adapté pour les lapins. Il suffit pour cela de sécuriser votre habitat et vous aurez ensuite des lapins bien plus épanouis, qu'il est un plaisir de regarder vivre en votre compagnie.
Voir ces articles :
https://margueritecie.org/2020/01/22/cage-et-clapier-inadaptes-pour-les-lapins/
https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/

Répondre

Surveiller