Depression suite a quelques semaines de vie commune avec une autre lap


Nouveau sujet Répondre

Message

Moomins
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2017 à 12h29


Bonjour tout le monde,

Apres avoir lu tout les articles sur la cohabitation et sur les precautions a prendre je me pose une autre question a titre preventif: dans le cas d'une garde du pimpou d'un ami, est-il possible que notre lapine face une depression suite a quelques semaines de vie commune avec une autre lapine? Si oui, comment l'eviter?

Lapineusement, merci

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2017 à 14h33


Moomins a écrit :

est-il possible que notre lapine face une depression suite a quelques semaines de vie commune avec une autre lapine?

Tout d'abord, bienvenue Moomins

Il est déjà rare que deux lapines (stérilisées j'imagine), soient copines aussi rapidement, sans bagarre ! Il est courant de devoir patienter quelques mois avant que deux femelles s'entendent.

Pendant les gardes, il est fortement conseillé de ne pas mettre les lapins vacanciers en contact (visuel ou direct) avec les lapins de la maison. En effet, le stress peut déclencher certaines maladies sous-jacentes chez les vacanciers qui arrivent en terrain inconnu, et une période de quarantaine est toujours préférable avant toute rencontre ... Je dis cela, même si les lapins sont tous à jour dans leur vaccin et stérilisés/castrés.

D'autre part, il est vrai qu'en cas d'absence d'un des deux lapins d'un couple formé, l'autre déprime ... Lors d'une hospitalisation de quelques jours, ou d'un décès, le lapin restant, seul, peut déprimer ... au point même que certains lapins (souvent âgés) ne s'en remettent pas et se laissent mourir.

Il faut le stimuler le lapin seul avec des jeux, des "cachettes-à-repas", pour l'obliger à bouger et chercher. On peut également passer plus de temps à ses côtés, en bouquinant, discutant avec lui, le câlinant si il veut. Il est important qu'il voit qu'il peut compter sur vous.

Je vais vous poser une question ... euh ... qui va vous sembler ... Je me lance :
Ne pourriez-vous pas garder les deux femelles chez vous toute l'année ? Un lapin est toujours plus heureux en couple, et là, vous avez la chance d'avoir un couple tout formé !

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller