Des conseils pour que mon lapin prenne ses aises


Nouveau sujet Répondre

Message

BabsSirene
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2017 à 17h30


Bonjour à tous,
Voilà, nous avons accueilli Watson à la maison il y a un peu plus de 3 semaines. C'est un adorable lapin "tête de lion" âgé de 4 mois. Il est issu d'un sauvetage. C'est un lapin vif, curieux, très gourmand....mais très craintif avec nous les humains. Aucun souci avec mes chiens et mes chats. Ils se font des bisous sans arrêt. J'arrive à le caresser au moment où je refais le plein des écuelles.
Nous l'avons installé dans un enclos dans la pièce principale de la maison. Il est très propre depuis 1 semaine et demie donc nous lui avons logiquement ouvert l'enclos pour qu'il puisse profiter d'une vie en liberté et en famille dans la maison. Nous avions l'habitude de vivre ainsi avec notre lapine, décédée en septembre. Le hic c'est que Watson ne sort pas de l'enclos et s'arrête à la frontière imaginaire. Il fait ses jeux, ses courses, tout, dans la limite de son enclos et n'ose absolument pas sortir de son espace. J'ai carrément enlevé une grille de l'enclos pour l'encourager. Je me disais que peut-être la petite porte en hauteur le bloquait. Mais non...
Nous avons essayé de le "piéger" en mettant de la verdure qu'il aime à l'extérieur. En fait, il s'étire de tout son long pour l'attraper en veillant à toujours bien garder son arrière-train dans sa zone. Mais jamais il n'est sorti.
En revenant d'une visite véto, j'ai posé la caisse à l'extérieur, à proximité, pour qu'il s'élance et parte dans son enclos. Mais il n'a jamais voulu parcourir la distance et s'élancer seul.
J'ai pris pour parti de le laisser faire à son rythme, et ma foi, on laisse ouvert dès qu'on est là et on lui parle gentiment dès qu'on passe à proximité de lui. Parfois je me dis qu'il va suivre mes poilus qu'il a l'air de bien aimer, mais pour l'instant il ne passe pas le cap...
Avez-vous des astuces pour qu'il prenne confiance et ose partager notre quotidien et notre maison?
Merci de vos réponses.
Babs

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2017 à 19h20


Bonsoir Babs!
Ah cette fameuse frontière imaginaire qu'ont les lapins!
Ce que vous faites semble déjà très bien, il a certainement besoin d'un peu plus de temps, il est arrivé il y a peu si on se met à sa place . Il a identifié l'enclos comme étant son chez lui donc il s'y réfugie, c'est une bonne chose. La méthode qui peut marcher aussi c'est de lui proposer un tapis qui sort de l'enclos, et mettre des petits "ilôts" de tapis pour qu'il s'amuse à sauter de l'un à l'autre en dehors, ou essayer de mettre un tunnel qui part à proximité de l'enclos et qui va vers votre pièce de vie
Mais le maître mot pour qu'il prenne confiance, c'est le temps, et surtout le laisser évoluer à son rythme en l'encourageant mais sans le brusquer. Il faut toujours associer les sorties à quelque chose de positif comme vous le faîtes, des stimulations douces et de la patience!

Message

BabsSirene
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 9 novembre 2017 à 19h39


Merci!
J'avais pensé au tunnel. Je vais tenter le tapis car il aime bien se coucher sur les 2 que nous lui avons déjà mis.
On verra bien

Répondre

Surveiller