deuxième lapin ou pas?


Nouveau sujet Répondre

Message

Peanuts
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2022 à 11h59


Bonjour. Je suis venu vers vous pour avoir de l'aide, des conseils, des avis. Je vous explique, il y a 3 ans, j'ai voulu acheter un lapin pour ma fille qui adore les animaux. On est allé à l'animalerie vers chez nous( je sais il faut éviter, je ne ferais plus). Là bas on a vu 2 petits lapins REX, tout noir et très mignon. Comme il s entendait bien j'ai décidé de prendre les 2. Deuxième mauvaise idée que bien sûr l animalerie ne m a pas dit car c était 2 mâles. On les a castrés mais rien n y a fait donc après quelques années j'ai décidé d en donner 1 car 2 cages faisait beaucoup de travail en plus j 'étais en appartement et on ne pouvais les lâcher que 1 après l'autre.
Depuis, tout va bien, il nous reste 1 mâle nommé Peanuts , qu' il vit en liberté totale dans la chambre de ma fille sauf la nuit.
Petit problème, à partir de l'année prochaine, ma fille part en internat et donc le lapin va se trouver seul souvent car moi je travaille la journée et le soir , entre tout, pas trop le temps de passer quelques temps avec lui dans la chambre. Donc je me demander si je n 'allais pas adopter un 2 éme lapin, une femelle stérilisé pour qu' il soit moins seul. Mais beaucoup de questions se posent car apparemment la cohabitation mâle et femelle castré et stérilisé n'est pas toujours bonne. Depuis l'expérience avec les 2 mâles j'avoue avoir peur de retenter. De plus, il est habitué à vivre seul depuis 2 ans , va t il accepter une intrus? La quarantaine et la rencontre est un travail long, de patience et qui n est pas sûr d aboutir .Si cela ne fonctionne pas, je suis en maison et pourrais donc les séparer( déjà utile pour le début du nouveau arrivant ) mais j avoue ne pas être emballé par 2 cages et le travail que cela demande. Ma fille a toujours voulu un lapin bélier, normalement je crois qu' ils ont un caractère asse calme il me semble mais un peu plus gros que mon lapin.
Après est ce la solution 2 lapins mais souvent seuls, revient un peu au même qu un lapin seul, ils ont besoins de contact avec nous.
Je réfléchi aussi à comment sécuriser la pièce principale où on pourrais mettre le lapin avec nous le soir pour éviter qu'ils soit seul dans la chambre.
Désolé pour le roman mais j'aimerais faire au mieux pour mon lapinou, qu'il ne soit pas malheureux par l'absence de ma fille car c'est une ado et elle est toujours dans sa chambre avec le lapin mais là elle ne sera plus là, du moins la semaine.
Merci d'avance pour vos aides et conseils.

Message

Maya34
FA

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2022 à 21h52


Bonjour.
Un lapin aime vivre avec un congénère.
Donc oui c'est une bonne idée d'adopter une femelle. Il ne sera plus seul quand vous ne serez pas là.
De plus vous avez de quoi les séparer si la cohabitation ne fonctionne pas donc je dirai, foncez. D'autant que si vous respectez bien les étapes de la cohabitation y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Certes ça arrive parfois mais il faut essayer.
Adopter en asso vous permettra aussi de connaître un peu le caractère du lapin afin de déterminer celle qui pourrait s'accorder avec votre loulou.

Message

Peanuts
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 23 juillet 2022 à 10h35


Bonjour et merci pour votre réponse. Si j adopte oui je vais sûrement passé par une association. J ai déjà regardé sur une et je leur ai écrit. Moi je suis blonde,au début, je pensais que comme c était mâle et femelle, ce serait bon de suite,qu il n y aurait pas besoin de tout ce temps de présentation. Heureusement que je l ai vu en lisant sur internet sinon j aurais fait une bonne grosse boulette.
Je me laisse jusqu à la rentrée pour réfléchir car comme on part en vacances fin août, je n aurai pas assez de temps pour essayer la cohabitation. De plus,comme ma fille voudrais un bélier et que pour l instant il n y en a pas à l adoption,cela me laisse le temps de réfléchir encore.

Répondre

Surveiller