difficultés a faire manger son foin a son lapin


Nouveau sujet Répondre

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 09h11


comment peut-on faire pour faire manger son foin a un lapin récalcitrant
y-a-t-il des trucs et des astuces pour déclencher l'appétance pur le foin ?
merci

Message

Berange
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 09h28


u297052 a écrit :

comment peut-on faire pour faire manger son foin a un lapin récalcitrant
y-a-t-il des trucs et des astuces pour déclencher l'appétance pur le foin ?
merci

En général déjà tu peux mettre le foin dans sa litière, les lapins aiment manger en faisant leur besoin.
Egalement tu peux essayer de lui faire goûter plusieurs foin.

------------------------------
Bulle, ma libellule, je t'aimerai toujours, où que tu sois...

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 10h43


j'avais entendu aussi que certains mettait le foin au micro onde voir faisait du thé au foin en eau de boisson pour provoquer l'envie de manger du foin je ne sais pas ce que ca vaut ?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 11h20


u297052 a écrit :

j'avais entendu aussi que certains mettait le foin au micro onde voir faisait du thé au foin en eau de boisson pour provoquer l'envie de manger du foin je ne sais pas ce que ca vaut ?

Bonjour et bienvenu(e)!
Je ne vois pas ce que ça apporterait au foin de le passer au micro-ondes, à part faire cuire les mites...
L'infusion de foin peut se faire plutôt pour aider le lapin à boire en cas de ralentissement du transit (bien qu'un peu de jus de fruits 100% pur jus au fond de la gamelle d'eau est bien plus appétant!).

Quel âge à votre lapin? Depuis combien de temps ne mange-t-il pas ou peu de foin? Quelle alimentation a-t-il?

Je rejoins Cookinou, en mettre dans un coin du bac à litière ça les aide bien. Il faut également choisir un foin qu'il aime, quitte à lui en faire goûter plusieurs. En général, le foin de crau marche pas mal. Il faut également rendre le foin le plus facile d'accès possible et il est préférable d'en donner plusieurs petites poignées fraîches dans la journée qu'une grosse quantité pour plusieurs jours qui va sentir moins bon au fil du temps. De plus, si le lapin doit l'extraire d'un ratelier ou d'une balle, il est possible qu'il ne se donne pas la peine de faire l'effort d'en manger. Ils aiment fouiller dedans à la recherche du meilleur brin, certes ça fait un peu de gaspillage, mais l'important est de trouver la présentation qui va leur convenir.

Message

aurelie_and
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 14h59


J'ai un lapin en FA qui ne mangeait pas beaucoup de foin.
J'ai testé le foin de crau sans grand succès alors que les miens en raffolent.

Au final, après 5 paquets de foin acheté, il a commencé à manger du foin aux pissenlits (hamiform)

Quand il a eu une conso normale de foin, j'ai testé d'autres marques sans grand succès.

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 15h16


j'ai le meme problème que toi
le problème principal que j'ai avec mon lapin c'est que quand je l'ai adopté jeune dans une asso il ne mangeait deja pas de foin.
j'ai donc négligé le problème et maintenant je me retrouve ave un lapin tres difficile qui me fait des stases gastriques (boules de poils bloqués dans l'estomac)

je ne connaissais pas le foin au pissenlit je vais peut etre essayer.

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 15h30


apres avoir vu le site internet de hamiform sur les foins on peut le retrouver sur le site wanimo.com
ya plusieurs catégories de foins.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 19h58


Bienvenue

Je rejoins Sandrine avec essayer plusieurs foins différents (pour commencer avec un foin, puis petit à petit aller vers un foin plus diversifié et équilibré), dans la litière, et plusieurs fois en petite quantité.
Il est important que le foin sente bon (fort ), ne soit pas jaune délavé ...
Au début, il y aura du gaspillage, ça ira mieux au fil du temps.

Sandrine : ce n'est pas Cookinou, c'est Bérange

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 21h12


Caro-LA a écrit :

Sandrine : ce n'est pas Cookinou, c'est Bérange

Oup's désolée Bérange, j'ai un peu le cerveau en vacances...

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 3 août 2016 à 22h28


Bonsoir et bienvenue,
Si ce petit lapin ne mange que très peu de foin, de quoi est composé le reste de son alimentation ?
Car les lapins peuvent se montrer très sélectifs en matière d'alimentation. Je m'explique: si par exemple, c'est une supposition, vous donnez à votre lapin un mélange de granulés, étant gourmand, il pourrait se détourner du foin...
Est-ce vraiment parce qu'il n'aime pas qu'il n'en mange pas, ou est-ce parce qu'il a sa disposition des mets qu'il aime beaucoup plus ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 00h21


J'ajoute qu'on peut cacher des herbes fraiches dans le foin pour le rendre attrayant. Persil, basilic, coriandre, aneth, etc.
On peut faire de même avec des mini bouts de gâteries naturelles, fruits ou légumes séchés.

Il faudrait donner l'alimentation du lapin pour qu'on vous aide mieux parce que possible ce que mentionne Cookinou qu'il a trop d'autres choses qu'il aime et boude le foin.

Message

u297052
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 08h42


le matin il a une demi poire ou une demi pomme
il a des granulés a volonté oxbow essentials
il a de la verdure le soir par exemple assiette de pissenlits
donc il est tellement rempli que le foin a volonté il y touche pas.
je me plante complètement sur la facon de lui donner a manger car parfois en plus je lui donne des friandises oxbow.
je lui cède car il me fait du chantage a l'amour.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 09h19


u297052 a écrit :

le matin il a une demi poire ou une demi pomme
il a des granulés a volonté oxbow essentials
il a de la vedure le soir par exemple assiette de pissenlits
donc il est tellement rempli que le foin a volonté il y touche pas.
je me plante complètement sur la facon de lui donner a manger car parfois en plus je lui donne des friandises oxbow.
je lui cède car il me fait du chantage a l'amour.

Ah, je me doutais qu'il y avait peut-être une explication à cela, le coquin !
Il faut en effet revoir l'alimentation de votre lapin, et nous allons vous y aider
Cela prendra un certain temps, mais vous y arriverez certainement, et de plus, ce sera bénéfique pour lui, pour son transit, pour la bonne usure de ses dents, etc... Quel âge a-t-il ? Depuis combien de temps l'avez-vous ?

Voici comment doit se structurer un repas de lapin :

- du foin de bonne qualité A VOLONTE (en gros doit représenter 80% de son alimentation)
- des végétaux frais (selon la liste), en respectant les règles d'introduction dans le régime alimentaire afin d'éviter les troubles digestifs (20% de son alimentation),
- si votre lapin est habitué aux granulés, des Oxbow Buny Basic T par exemple, mais en petite quantité (surtout pas à volonté !)
- friandises ponctuellement : un petit bout de fruit, des fruits ou légumes séchés

Vous dites que votre lapin a des stases digestives à répétition, cela est certainement dû au fait qu'il reçoive un bol alimentaire trop sec (des granulés toute la journée) et pour peu qu'il ait une sensibilité particulière à ce niveau là, et pas assez de végétaux. Il faut également veiller à ce qu'il soit suffisamment hydraté.

Pour vous aider à amorcer ce changement, vous trouverez ici un article sur l'alimentation du lapin :

Alimentation

EDIT : toutes les astuces données plus haut pour l'inciter à manger du foin peuvent être mise en application ; vous pouvez aussi mélanger 2 foins par exemple

Et ne vous inquiétez pas, on a tous / toutes fait des erreurs alimentaires, l'important c'est de corriger cela

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

u297052
Visiteur


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 09h39


mon lapin est née en avril 2009 et je l'ai depuis presque 6 ans.
il ya aussi une explication au fait qu'il ne mange jamais de foin c'est que quand je l'ai adopté il en mangeait déja pas !
ca n'a donc pas simplifier les choses.
le foin je l'achète chez mon véto c'est du foin de crau AOC moulin de la levade et il sent bon !
hier je l'ai récupéré chez mon véto alors qu'il était hospitalisé pendant 4 jours chez "effacé par le modérateur" et vous savez ce qu'il a fait chez moi
il s'est jeté sur moi en m'implorant lui donner autre chose que du foin et en mettant sa tete dans mes mains !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 09h50


u297052 a écrit :

mon lapin est née en avril 2009 et je l'ai depuis presque 6 ans.
il ya aussi une explication au fait qu'il ne mange jamais de foin c'est que quand je l'ai adopté il en mangeait déja pas !
ca n'a donc pas simplifier les choses.
le foin je l'achète chez mon véto c'est du foin de crau AOC moulin de la levade et il sent bon !
hier je l'ai récupéré chez mon véto alors qu'il était hospitalisé pendant 4 jours chez "effacé par le modérateur" et vous savez ce qu'il a fait chez moi
il s'est jeté sur moi en m'implorant lui donner autre chose que du foin et en mettant sa tete dans mes mains !

J'ai effacé le nom de votre vétérinaire ; nous n'avons pas le droit de citer ou de donner des indices permettant d'identifier les vétérinaires.

Je comprends que cela soit fastidieux, mais nécessaire pour sa bonne santé, étant donné son âge en plus.

Le foin que vous lui proposez est pourtant un bon foin.

Bon courage pour les soins (mais vous devez en avoir l'habitude, tout comme moi qui ai une lapine sensible au niveau digestif, malgré un régime alimentaire adéquat)

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 15h48


Les lapins sont de grands coquins qui savent très bien faire les yeux doux pour obtenir une friandise. J'ai un champion à la maison
Il faut trouver un équilibre entre le plaisir et la nécessité pour sa santé ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 4 août 2016 à 15h51


Caro-LA a écrit :

Les lapins sont de grands coquins qui savent très bien faire les yeux doux pour obtenir une friandise. J'ai un champion à la maison
Il faut trouver un équilibre entre le plaisir et la nécessité pour sa santé ...

On se fait tous piégés à un moment ou à un autre
Mais comme le dit Caro-LA, il faut trouver le juste équilibre

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 14h08


Effectivement, il faut faire des modifications.
Le demi fruit, vraiment mauvais.
Il faudrait faire aussi une belle variété de verdures, 2 fois jour pour qu'il ait toujours des aliments frais, ça aide vraiment le transit.
Réduire les granulés à quelques uns / jour voir rien, il en a pas besoin.
Et stimuler ++ l'apport en foin.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 6 août 2016 à 21h08


Comment va votre lapin ? Va-t-il mieux suite à son arrêt de transit ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

u297052
Visiteur


Date du message : dimanche 7 août 2016 à 08h53


oui son transit a repris
pour le foin je le vois parfois la tete dedans mais ce qu'il aime surtout manger c'est pas les brindilles vertes mais les feuilles séchées.

Répondre

Surveiller