enclo/cage


Nouveau sujet Répondre

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 08h42


Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit souci d'habitation et je voudrais avoir des avis. Alors je possède un cochon d'inde et lapin nain, jusque la tout allait bien ils s'entendaient super bien mais depuis un moment mon lapin ne fais dquebde monter sur cochon d'inde et vis versa du coup mon cochon d'inde a perdu des poils sur le côté et je voulais plus sortir de sa cabane. Ils vivaient dehors dans un enclos fait par mon mari de 2*2m que l'on bougait régulièrement pour qu'ils aient en continu de l'herbe. Mais depuis septembre il n'y allaient que en journée car mon lapin creusé et passer en du coup obligé de courir après lui dans le jardin. Et le soir je les rentraient dans ma cage de 1m. Mais aujourd'hui j'ai un souci le cochon d'inde et le lapin ne sentende plus. Du coup, j'ai remis mon cochon d'inde dans lenclo extérieur et mon lapin seul dans sa cage. Et sépare lenclo en 2 la journée avec des planche pour que le lapin puisse aussi allé dehors la journée. Mais ceci ne peut plus durer. Du coup je ne vois pas comment faire pour que se soit simple ppour moi et que les loulous soient heureux. Je pensais séparé mon enclo en 2 et leur faire 2 petit parc dans mon garage de 1/1m pour la nuit et les jours ou il pleut mais je ne sais même pas si j'ai la place ou si non dans ma véranda mais en été je pourrais pas les laisser avec la table de jardin ect... pas assez de place. Avez vous des idée?
Je tiens a préciserque c'est sur conseil de deux animalerie que j'ai fait cohabiter le lapin et mon cochon d'inde

Message

laurab
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 11h00


Bonjour,

La cohabitation CI et Lapin est toujours un sujet de controverse, des personnes plus avisées que moi sur le sujet vous conseillerons.

Tout d'abord : est ce que votre lapin est castré ? cela pourra sans doute diminuer ses pulsions et moins stresser le CI.
Ensuite : pourquoi ne pas avoir un second enclos ? ou un second espace pour le CI à l'intérieur pour que tout le monde rentrer la nuit (car c'est tout de même un peu dangereux) ?
Sur ce forum nous encourageons la vie en liberté des lapins, un enclos ou une pièce sécurisée ou même l'espace familiale est bien plus épanouissant pour eux que de vivre en cage (même avec des sorties).

Peut être trouverez vous de quoi régler vos soucis dans nos articles :
articles

Bon courage et à bientôt

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sont passées à la maison : Iris, Lilas et Evy!

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 11h36


Merci de ta réponse. Les faire vivres dans la maison c'est un peu compliqué j'ai 2 enfants en bas ages 3ans et 15mois donc sa hurle, sa court enfin sa vie.... jai aussi un chatton et un chien. Et à mon avis ils vont stressé. Donc, la ce matin je réfléchissait à donner mon CI a une amie qui en a deja et faire un enclo dans ma veranda pour mon lapin sachant que ma veranda est la pièce d'entrée de la maison donc il aura du passage, les jours ou il pleut je pourrait le mettre en liberté dedans voir dans la maison aussi quand les enfants soˆ a la sieste, et les jours de beau temps il aura son enclo dehors. Avoir deux enclos c'est compliqué pour moi j'ai pas énormément de place. Vous en pensez quoi sachant que l'idée de me séparer de mon CI ne me plait pas vraiment mais au moins ils seront heureux chacuns de leur côté. Enfin je pense .

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 13h31


Bonjour
Le mieux est un enclos pour chaque espèce, bien que cela peut effectivement bien se passer entre CI et lapinous...parfois...
mais il y a de gros risques :
-le lapin est porteur de la Bordetella Bronchiseptica et le CI de la Pasteurella multocida il est possible donc qu'ils se refilent ces dernières.
-Soucis de cohabitation qui finissent par la mort du CI ( généralement), étant d'espèces différente ils n'ont pas le même langage ni le même comportement.

En ce qui concerne ta réflexion, je dirai qu'un abandon n'est jamais la solution...jamais... tu ne trouvera, je pense, personne sur ce forum qui te conseillera de le faire ( même si effectivement ton chon serait plus heureux en groupe, ce n'est pas une excuse je pense).je me permet de le dire et cela sans aucune agressivité bien entendu mais la décision t'appartient...

Pour le choix de l'emplacement futur du lapin je ne pense pas que ce soit là aussi la solution, un lapin a besoin de contactes pour son épanouissement ( et un compagnon de son espèce si possible), l'endroit n'est pas une pièce de vie en quelque sorte et donc il risque la déprime ton loulou...
De plus si je comprends bien il serait en contacte avec l'air de la maison et l'extérieur, donc sujet au courant d'air en clair et là franchement le risque que ton lapin attrape des soucis de santé est très important j'oserai même dire sûr à 100%, il faudrait que tu lui trouve un emplacement plus adéquate ailleurs à mon avis.

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 14h12


Bonjour benyamin,
Merci pour ta réponse. Je comprends parfaitement bien ce que tu viens de me dire maintenant je ne sais vraiment pas quoi faire... Je préfère me séparer de mon CI Si c'est pour le rendre heureux même si je sais que l'abandon n'est pas une solution. Apres pour ce qui est de l'emplacement de la place de mon lapin je ne sais vraiment pas ou le mettre. Mon lapin a vécu, toute l'année dernière avec mon CI dehors, et tout c'est bien passé, le seul problème c'est que mr creusé et passé sous l'enclo.

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 17h30


pour l'enclos extérieur tu peux faire l'achat de dalles béton ( 2 euros la dalle 40X40) à mettre au sol, plus de tunnel possible donc
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-beton-spring-gris-creme-l-40-x-l-40-cm-x-ep-35-mm-e30354

Concernant l'endroit si j'ai bien compris ton explication, il se retrouvera dans un sas , une porte donnant vers l' extérieur et une autre dans ta maison, ce type de disposition est sujet au courant d'air, le lapin est très sensible à ça.
En enclos dans le jardin s'il a l'habitude et un abris le lapin gère parfaitement les hivers, il faut faire attention en été par contre.
Maintenant comme c'est un animal grégaire et sociable, qui a besoin d'interactions et de présences donc, je doute que ce soit le bon endroit car il faudrait dans l'idéal que tu y passe 4h par jour en moyenne, été comme hiver pluie ou pas...Pense y.

Donc selon moi deux choix s'imposent à toi:
Une cage dans le salon/salle à manger avec 4h de sorties minimum par jour.
En enclos , même endroit et même principe, c'est bien mieux qu'une cage pour lui, c'est mon point de vue ( et celui de pas mal de personnes) et si c'est fait correctement l'enclos prendra à peine plus de place qu'une cage car tu peux moduler la taille et la forme comme tu le souhaite.
De plus cette solution te permettra par la suite si tout se passe bien de passer à l'étape suivante, avoir un lapin qui vit comme un chat chez soit ( mais ça il faut bien prendre son temps et s'y préparer à l'avance).
Maintenant tu peux mettre ton lapin ailleurs, dans la cuisine en liberté avec un accès restreint au reste de la maison/appartement en utilisant une barrière de ce type:
ici en exemple.
Des solutions existent il faut juste prendre son temps et bien y réfléchir je pense.

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 17h36


Alors non ce n'est pas un sas c'est une véranda donc pas de courant daire si les portent sont fermées. Je n'ai pas compris ton idée avec les salles en béton et ton tunel. Et pour le mettre dans la maison avec les enfants mon chaton pas très pratique. J'ai eu mon lapin avant mes enfants mais je ne me saurais pas privé d'avoir des enfants pour un lapin lol. Même si j'aime mon lapin.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 20h28


morgane85 a écrit :

Je n'ai pas compris ton idée avec les salles en béton et ton tunel.

Benjamin suggérait de mettre des dalles de béton au sol, dans l'enclos extérieur, pour éviter les évasions

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 21h46


Citation :

Benjamin suggérait de mettre des dalles de béton au sol, dans l'enclos extérieur, pour éviter les évasions

Plus aucun intérêt de les lettres dehors

Message

laurab
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 21h57


morgane85 a écrit :

Et pour le mettre dans la maison avec les enfants mon chaton pas très pratique. J'ai eu mon lapin avant mes enfants mais je ne me saurais pas privé d'avoir des enfants pour un lapin lol. Même si j'aime mon lapin.

Mon lapin vit en liberté dans la maison, il monte les escaliers, dort sous mon lit ou dans le salon, où bon lui semble en fait. il cohabite avec mes deux chats. la minette jouait un peu avec mais elle a vite compris qui c'est le patron. en règle générale, les lapins ont le dessus sur les chats.
Tout ce petit monde cohabitent très bien. si un jour j'ai des enfants, cela ne changera pas le mode de vie de mon lapin. il aura la possibilité de fuir les enfants, le bruit, ou de rester avec nous dans la pièce. Il suivra les aménagements fait pour les enfants : blocage des escaliers par exemple. et nous nous habituerons tous à vivre ensemble.

un lapin en cage sans possibilité de fuite, devient souvent un lapin stressé et mordeur. il associera les enfants à quelque chose de négatif ( bruit, stress). idem pour les enfants qui le verront comme une menace car le lapin charge quand l'enfant s'en approche et que les parents disent de ne pas approcher.

niveau hygiène, un peu de rigeur et d'éducation pour tout le monde (enfants et lapin) et personne ne devrait manger les crottes des autres !

on trouve toujours le moyen de cohabiter, parfois avec quelques astuces très simple.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sont passées à la maison : Iris, Lilas et Evy!

Message

laurab
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 21h59


morgane85 a écrit :
Citation :

Benjamin suggérait de mettre des dalles de béton au sol, dans l'enclos extérieur, pour éviter les évasions

Plus aucun intérêt de les lettres dehors

il parle de mettre les dalles de béton à l'intérieur de l'enclos, contre les grilles. car le lapin creusera plus au centre et ne fera pas une galerie assez longue pour passer sous la grille.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sont passées à la maison : Iris, Lilas et Evy!

Message

morgane85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2017 à 22h03


Ok pour les dalles. Je ne voyais pas çà comme ça lol.
Pour la cohabitation enfants/lapin chez moi cela n'est vraiment pas possible. Mes enfants sont vraiment petit pour comprendre de ne pas être constament sur le lapin. Quand je vous déjà la vie qu'ils font au chaton j'imagine même pas le lapin.

Répondre

Surveiller