Granulés


Nouveau sujet Répondre

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 16h58


- Mâle non stérilisé
- Il aura 3 mois.
- Il sera en semi-liberté
- Il aura des granulés, du foin et plus tard de la verdure
- Aucun problème

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum, je viens vers pour vous posez des petites questions sur les futurs granulés de mon futur lapin :)

Dans l'animalerie ou je vais le prendre il sera habitué a des granulés par exemple des hamiform, mais comme j'ai pu voir que c'est granulés la n'etait pas bon pour la santée de nos lapins je vais donc en commander sur internet.

Voici mes questions:
Quelle granulés choisir pour mon lapin qui aura 3 mois ? Et comment introduire c'est nouveau granulés ? Devrais- je acheté pour le début les memes granulés qu'il avais l'habitulde de manger ?

J'espere avoir etait assez clair merci a ceux qui me repondront !

Aurélien

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h17


Bonjour Aurélien,

Tout d'abord nous te conseillons de choisir un lapin dans une association et pas dans une animalerie, c'est un commerce que nous n'encourageons pas, les associations débordent de lapins de tous âges et de toutes races, ce n'est malheureusement pas le choix qui manque... De plus vous serez sûr que le lapin soit en bonne santé, vacciné et avec des bases d'éducation. La place libérée par cette adoption permettra le sauvetage d'un nouveau lapin.

Ensuite pour les granulés, il faut choisir des granulés de bonne qualité comme par exemple les Oxbow Young Rabbit. Il sera nécessaire d'effectuer une transition avec les anciens granulés sur plusieurs jours, en augmentant petit à petit la proportion de nouveaux granulés et en diminuant celle des anciens granulés.
En association, les lapins ont déjà des granulés d'excellente qualité, il n'y aura donc pas de transition à faire.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h28


Bonjour et bienvenue ,
Jusqu'à l'âge de 6 mois, votre lapin peut manger des granulés pour lapereaux, au-delà, il faudra choisir des granulés pour adultes.
Les meilleures marques de granulés sont Bunny Basics 15/23 Oxbow lapereaux ou Bunny Basic T (pour adultes) ou bien les Cuni Complete de Versele Laga. Tous les mélanges à base de céréales et autres cochonneries sont à proscrire, de même que les friandises vendues en animaleries ou grande distribution.
La meilleure alimentation pour le lapin reste le foin, les végétaux frais et herbes, et un peu de granulés éventuellement, mais qui pourront être supprimés progressivement à l'âge adulte ou être proposés ponctuellement.
Donc, votre jeune lapin doit bénéficier d'un foin de qualité et de granulés de qualité.
Les nouveaux granulés doivent être introduits progressivement en les mélangeant aux anciens (selon les proportions indiquées sur les nouveaux paquets), de même que l'introduction des légumes qui devra également suivre certaines règles le moment venu.
Les associations regorgent de lapins/lapines en attente d'une famille, pensez à eux ! Les bonnes raisons pour l'adoption

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 18h34


Bonjour et merci
Merci d'avoir pris le temps de repondre vite a mon message
Pour l'adaptation du nouveau granulés il faut combien de temps et comme je pourrai m'y prendre ?( Au niveau quantités)

Aurelien

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 18h41


Sur 3 semaines :
- 1ère semaine: 1/4 de nouveaux granulés avec 3/4 d'anciens,
- 2ème semaine: 1/2 de nouveaux granulés avec 1/2 d'anciens,
- 3ème semaine: 3/4 de nouveaux granulés avec 1/4 d'anciens.
A partir de la 4ème semaine, nouveaux granulés.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 18h43


D'accord merci beaucoup :)
Je vous enverrai une photo de mon lapinou dés que possible

Aurelien

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h03


aurelien-pinou85 a écrit :

D'accord merci beaucoup :)
Je vous enverrai une photo de mon lapinou dés que possible

Avant votre achat, je vous conseille vivement la lecture de cet article .

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h11


Désolé nous avons déja reservé notre lapin

Aurélien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 21h26


J'ai décider de prendre cela pour mon lapin de 3mois c'est bien ?

Aurelien

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 23h09


Dommage que vous ayez déjà pris votre décision, malgré l'article auquel nous vous avons renvoyé Sandrine et moi.
Pour les granulés, ceux-ci me semblent corrects.
Afin de préparer au mieux l'arrivée de votre petit lapin, je vous invite à lire les divers articles de notre site, ainsi que pour lui assurer la meilleure vie et la meilleure santé possible.
Ne vous laissez pas tenter et influencer par ce que pourront vous dire les vendeurs en animalerie ; bien souvent, ils ne sont pas de bons conseils... Préférez pour commencer, un enclos au lieu d'une cage...

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 10h14


Daccord merci des conseilles, en ce qui concerne l'enclo si je prend un truc commeca pour mettre en interieur je peux mettre quoi au fond de cet enclo pour pas que le pipi aille partout ?

Aurelien

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 11h10


Vous pouvez acheter un morceau de rouleau de sol plastique type lino pour protéger le sol, mais il faudra y ajouter des tapis car les matières plastiques favorisent les pododermatites. L'idéal étant de variés les matières en privilégiant les naturelles.

A Ikea on en trouve qui passent en lave-linge pour 2€, ce qui permet d'en avoir plusieurs: Tapis coton

Et aussi des tapis en bambou comme ceux-là par exemple: tapis bambou. Ils se lavent au jet d'eau sans soucis.

On peut aussi y ajouter des polaires ou des serviettes éponges, ça lui permettra de jouer avec et de se reposer sur un sol confortable.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 11h12


Un enclos comme ceci suffit, et c'est moins cher
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

Une litière dans un coin devrait suffire. Il est rare que les personnes couvrent le sol des enclos. Parfois pour les lapins malades, qui ont besoin d'être confiné à cause de leur santé, devenu incontinents pour X raisons, les gens mettent un lino (sol vinyle), ou des tapis en coton.
Mais une fois éduqué, le lapin est un animal propre.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 11h13


D'accord merci beaucoup, mais si mon lapin a que 3 mois et qu'il ne sera pas eduque a la propreté des le debut sava pas poser des problemes ?

Aurelien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 11h15


Dacccord mais mon lapin quand je laura ne sera pas eduque a la propreté :/

Aurelien

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 12h04


Ces tapis de chez Ikéa sont bien aussi Tapis
Il est important,comme l'a précisé Sandrine de varier les sols, pour éviter les pododermatites.
Certaines personnes utilisent des Alèses mais il faut surveiller que le lapin ne les déchiquette pas, qu'il ne les ingère pas.
Vous aurez forcément des pipis et des crottous hors de la litière pendant un certain temps (plus ou moins long), d'une part parce que votre futur lapin est un jeune, puis il sera ado, et d'autre part parce que le lapin étant un animal territorial, il marque. La castration, le moment venu, améliore en principe ceci.
Pas d'inquiétude, les lapins sont des animaux propres comme vous l'a dit Caro-LA, mis à part si il y a un soucis.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 12h11


Daccord bhe je vais voir alors

Aurelien

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 23h53


je me permet de faire une remarque concerant les granulés dont vous parlez Aurélien, les Supreme Science Selective - Lapin Junior.

C'est un mélange de" plantes", graines, céréales et fruits ce sont donc des granulés bien trop riche pour un lapin à mon avis( bien que le taux de fibre qu'ils annoncent est pas trop mal, enfin ya pire...) et cela même pour un jeune lapin.
A la rigueur pour une femelle qui allaite ses petits...pourquoi pas, ils l'indiquent dans leurs pub d'ailleurs.
Si vous voulez rester dans cette marque il est préférable de prendre les selectives standard ( 24% de fibres, moins de céréales et sucres).
Par contre c'est l'une des marques ayant un taux de calcium les plus faible ( dans les 0.6%) et ça c'est bien.

mais franchement au vu du prix....


Le prix est légèrement moindre ( au kilo) mais la compostion est bien plus saine.
On trouve ces granulés chez certains vétos, animaleries, VPC tout comme les " suprème science "d'ailleurs.



Vous avez d'autres granulés comme les oxbows Bunny basics/t ou pour les jeunes lapins les basics 15/23, elles sont plus chère sauf si vous commandez en quantité, là le prix est similaire aux deux autres.On trouve ces dernière chez des vétrinaires ( peu), et en VPC, jamais vu en animalerie par contre.

Ca reste des granulés par contre donc c'est à dire pas plus de 15 grammes par kilo de lapin par Jour (donc 22 grammes environ, soit trois cuillères à soupe par jour pour un lapin nain de 1.5kg, bon ça va dépendre de votre cuillère à soupe aussi )

Répondre

Surveiller