Grattage frénétique


Nouveau sujet Répondre

Message

Odre
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 23h44


Bonjour à tous!

J'ai 2 lapins à la maison, Coco, femelle stérilisée d'un an et demi et Pepito, mâle stérilisé de 3 ans. Cela fait 6 mois que j'ai adopté Pepito et depuis plusieurs semaines, il gratte frénétiquement la litière et en met partout. Je passe mon temps à nettoyer les poussières de litière qui volent. Il ne faisait jamais ça avant de copier Coco qui ne le fait que rarement. J'ai essayé le tapis d'évier, il est détruit en 24h. J'ai essayé la grande litière, la moyenne.. rien n'y fait!
Ils vivent en liberté totale, mangent du foin à volonté, des granulés et de la salade. Ils sont stérilisés tous les deux.
Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait une astuce pour m'aider?

Merci à tous!

Audrey

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 6 juin 2018 à 11h10


Bonjour et bienvenue,

Il ne faut pas croire que tout le monde ignore cette question ... c'est plutôt qu'il n'y a pas 50 000 solutions ... On ne peut pas aller contre l'instinct et le besoin de gratter du lapin ... Cela s'exprime plus ou moins selon les lapins et les saisons. Généralement, les lapins sont plus excités et dynamiques au printemps.

Il faut lui proposer un défouloir : soit un carton plein de rouleau PQ avec quelques friandises cachées tout au fond, ou un grand bac avec de la terre (attention à ce que les bords soient bien hauts pour éviter d'en avoir partout, ou alors à mettre sur une terrasse ...). Lui proposer de nouveaux jouets pendant ses périodes de grattage compulsifs peut l'aider aussi (je pense aux cabanes en foin que les lapins adorent déchiqueter).

J'espère que ces quelques astuces vous permettront au moins de ne plus avoir de la litière partout

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Odre
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 6 juin 2018 à 20h22


Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne m'attendais pas à recevoir 50.000 réponses et encore moins 50.000 solutions. J'ose penser que s'il y en avait 50.000 j'aurais au moins envisagé une bonne centaine Je ne vais pas non plus à l'encontre de la nature de mes lapins puisque je les laisse gratter.. Je ne fais que nettoyer derrière eux en fait haha! J'ai simplement tenté de poser la question pour voir si quelqu'un avait pensé à une éventuelle alternative que je n'avais moi-même pas trouvée. Une réponse me suffisait et la vôtre est parfaite! Je vais tenter le carton rempli de rouleaux de PQ, merci!

Audrey

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 07h30


Odre a écrit :

Je ne vais pas non plus à l'encontre de la nature de mes lapins puisque je les laisse gratter.. Je ne fais que nettoyer derrière eux

C'est super de les laisser gratter, mais faire Cendrillon tous les jours, c'est moins drôle

J'espère que Pépito va pouvoir évacuer son énergie. Fais juste un peu attention à ce qu'il ne mange pas le carton. Déchiqueter oui, mais manger, non (risque d'arrêt de transit)

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller