HELP, Pseudomonas pour 2 lapines, 2 autres probablement porteurs


Nouveau sujet Répondre

Message

browning
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2024 à 23h54


bonjour à tous,

voilà rapidement la situation.

nous avons 2 lapines, un de 9 ans, une autre de 7 ans.
après une visite dans un refuge, on a adopté 2 jeune papillons. on a réalisé la cohabitation à 4 là bas.

après une semaine de cohabitation au refuge, tout le petit monde est revenu à la maison il y a presque 2 mois.
un des 2 nouveaux du refuge éternuait quasi à son arrivée.

ça ne nous a pas inquiété au début.
ça a persisté, on a consulté.
le traitement antibiotique + antiinflammatoire n'a rien donné.

on a fait faire une analyse de ses sécrétions car notre lapine de 7 ans s'est mise aussi à éternuer.

celle de 9 ans, à son retour du refuge suite à sa mise en cohabitation a été hospitalisée 2x. perte de poids, otite externe... là elle va mieux

ce jour la sanction est tombée: le prélèvement sur le jeune papillon qui éternue beaucoup donne une première bactérie pas gênante(je n'ai pas son petit nom) et une autre: pseudomonas.

la Vétérinaire conseille XXX pour la première bactérie et du XXX pour le pseudomonas.

tous les 4 lapins sont mis sous traitement depuis tout à l'heure.



je viens vers vous pour vous demander des conseils.

les 2 touchés ont les symptômes suivants:

1. le jeune papillon de 10 mois(3.5kg): éternuements depuis 1.5-2 mois parfois 10x-15x d'affilée plusieurs fois par heure(puis parfois ça se calme 1h ou 2), sécrétions blanchâtres parfois. le reste, appétit, forme, crottes,... tout est nickel
2. la lapine de 7 ans (1.55kg): éternuements 1X toutes les 5 à 10 minutes depuis une semaine(parfois ça se calme aussi), mais c'est plus gras( plus comme un scrouch quand ils râlent). là le bruit s'est amplifié

les 2 autres:

1. le deuxième papillon(4kg), 11 mois: un éternuement épisodique toutes les 3-4h, rien d'autre à signaler
2. la lapine de 9 ans: au retour du refuge, elle a perdu du poids, gros gargouillis, diminution de la taille des crottes. ne mangeait plus ses granulés sélectives(mais le reste oui: légumes, et foin).
elle a presque tout eu: prise de sang, scanner, radio écho. rien de visible si ce n'est une otite externe.
après une nettoyage des oreilles sous anesthésie + limage de dents, elle a été tout de suite mieux.
qq jours plus tard elle a eu son rythme cardiaque accéléré et surtout sa respiration. il semblerait que ça soit ses gouttes qui lui donnait de la température => respiration et rythme cardiaque.

là tout le monde est depuis aujourd'hui sous XXX, et XXX

je viens vers vous, non pas pour un diagnostic, mais pour avoir des témoignages sur vos cas de pseudomonas et les traitements associés.
mon véto, c'est une clinique NAC relativement réputée en Belgique.
mais je préfère aller de l'avant et croiser le solutions avec vos expériences.

n'hésitez pas à me donner des détails sur la durée de traitement, sur les traitements donnés, sur les récidives, bref un max de choses éventuellement à suggérer à notre vétérinaire.

MERCI!

vous imaginez bien que nous sommes défaits.
malgré les meilleurs traitements donnés, des sommes astronomiques dépensées, depuis 2 ans, nous perdons tous nos compagnons:
une vieille lapine d'un syndrome vestibulaire il y a 1.5 ans, un petit mâle de 9 ans dont les reins sont partis en vrille il y a 7 mois, une chat de 17 ans il y a 3-4 mois...

merci de votre aide

Message

browning
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2024 à 00h07


de la XXX 2X par jour a été évoquée, mais c'est plutôt en dernier recours.
il semblerait que ça soit très néfaste pour les reins.

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2024 à 07h07


Bonjour,
J'ai édité vos messages en retirant le nom des médicaments, car nous sommes contre l'automédication qui pourrait se produire si d'autres personnes lisent votre message.
Je vous invite à poster votre demande (selon les mêmes règles) sur notre groupe Facebook, vous aurez certainement davantage de réponses.
Bon courage à vous.

Message

browning
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2024 à 07h11


bonjour,

merci pour vos remarques

mais alors, comment je fais pour avoir des témoignages de ce qui a marché ou pas marché si on ne peut pas mettre le nom des molécules?

comment font pour discuter, entre elles, des personnes qui n'ont pas fait d'auto-médication et qui sont allées chez des vétérinaires?

comment d'autres personnes vont pouvoir me dire si je suis sur la bonne voie?

c'est troublant cette règle.
d'autant que tous ces médocs ne sont pas en vente libre, mais sous prescription

Message

browning
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2024 à 07h46


faute de pouvoir en discuter en public, si certains d'entre vous ont pu s'en sortir, ont des infos sur ce qui a marché ou pas marché, n'hésitez pas à me MP

mes lapins sont tous suivis dans une clinique NAC réputée en Belgique.
en 2 mois, 1/2 salaire est passé en soins et examens

il n'y a donc aucune auto médication,

Répondre

Surveiller