L'obésité chez le lapin


Nouveau sujet Répondre

Message

PiNiDoux
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2020 à 12h23


Bonjour les Marguerites,

Je sollicite votre aide et votre expérience car j'ai récupéré d'un particulier, il y a 1 semaine, une petite lapine d'environ 6 ans. Les gens m'avaient dit qu'elle était grosse ... en effet je dirais plutôt obèse !
Elle est donc arrivée chez moi avec sa cage et ses granulés (marque HamiForm), apparemment elle mangeait carottes et endives + foin.
J'ai procédé à quelques changements dans les conditions de vie et alimentaire, elle a toujours sa cage pour l'instant avec accès à la cuisine + sorties dehors en enclos (à terme ça sera de la semi-liberté avec parc), j'ai grandement réduit sa ration de granulés.
Elle ne mange pas ses caecotrophes et en produit beaucoup, elle a fait des bouses car je lui est donné un peu de salade. Depuis elle est au régime uniquement foin depuis quelques jours et ça va beaucoup mieux (crottes normales, quelques caecotrophes). Je pense que les granulés sont responsable de la grande quantité de caecotrophes.
Pensez vous que je puisse arrêter complétement ces granulés ?
De plus avec tout ça elle n'a pas les fesses très propres, j'ai essayé de nettoyer et couper les boules de poils sous le ventre mais elle n'est pas très coopérative.
Avez vous déjà eu un lapin obèse ? comment avez-vous procédé ? quels sont les points sur lesquels il faut-être vigilant ?
A part ces petits soucis, elle semble être une lapine active et curieuse, elle apprécie de pouvoir fureter dans la cuisine et dehors elle fait des petits cabrioles.
Merci pour votre aide

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 14h25


est-ce que vous avez vu le veto avec elle? ce serait bien.

Oui les granulés peuvent êtres coupés, et ne donner aucun legume racine, ni fruits. Prioriser les feuillages verts

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 12h39


Pas étonnant qu'elle soit obèse si elle était nourrie aux carottes ...

Il faut modifier progressivement son alimentation. Vous pouvez commencer par réduire petit à petit les granulés et peut-être revoir quels granulés. Les mélanges sont à proscrire et à remplacer par des extrudés de qualité.

Une fois qu'elle aura repris un transit normal, vous pourrez introduire progressivement la verdure en suivant les règles d'introduction : https://margueritecie.org/2016/09/12/introduction-de-la-verdure-chez-le-lapin/

Message

PiNiDoux
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 29 juin 2020 à 14h40


Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Alors je n'ai pas vue personnellement le vétérinaire car elle était suivie régulièrement avec ces anciens proprios, elle avait fait une visite pour être vacciné 3 semaines avant d'arriver chez moi. Mais peut-être que je vais quand même y retourner pour un check up et voir si c'est possible de la stériliser.

J'ai complètement arrêté les granulés, je les trouvais beaucoup trop riche !
Le régime foin a bien amélioré les crottes et j'ai vue qu'elle essayait de manger ses caecotrophes.
On dirait qu'elle reste fragile quand je donne de la salade, endives ... par contre les herbes du jardin ça passe nickel.
Elle bouge beaucoup et fait du sport ^^

Répondre

Surveiller