Lapereau qui ne veut pas manger son foin


Nouveau sujet Répondre

Message

Sandrajtomas
Visiteur


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 03h53


Bonjour,

J’ai acquis un petit lapin bélier fauve il y a 10 jours. Il a deux mois et 12 jours. L’éleveuse nous a indiqué que ce petit mâle avait pour habitude de manger du foin de crau à volonté , des croquettes à volonté cunifit junior. Nous devions faire cela jusqu’à ses 4 mois, en rajoutant 1/2 carotte ou 1/4 de pomme. Mais notre lapin boude le foin. Il ne vide jamais le râtelier ( même sous 72h). Je le change pour qu’il soit frais mais rien ne se passe. J’ai des doutes sur le fait qu’il mangeait du foin chez l’éleveuse vu que j’ai acheté le même ( ses autres compagnons de cage peut être).
J’ai enlevé ses croquettes durant toute une journée pour voir s’il irait manger le foin.
Cela n’a rien changé, en dehors qu’il a vraiment fait moins de caca car il n’avait pas mangé! J’ai fait des boules de foin, mis par terre mais il l’ignore. Je ne rempli pas son écuelle de croquette ( je tapisse uniquement le fond). J’ai contacté l’éleveuse qui me dit de le mélanger avec du frais et bien remplir son écuelle ses croquettes. Mais je sais que le lapin a besoin de manger beaucoup de foin et moins de croquettes. Je ne sais pas vers quel foin me diriger vu son âge?? Il y a tellement de qualité et d’avis différents!
J’ai vu qu’il cherche dans le foin de crau les feuilles et fleurs. Mais il n’y en a vraiment pas beaucoup dans le foin de crau.
En dehors de ça il court, saute boit, aime les câlins. Je vous remercie pour vos conseils. Nous avons déjà perdu un petit lapin de 4 mois suite à une intervention et nous sommes angoissé de voir que notre lapin boude son foin. Bonne journée

Sandra Jt.

Message

Milka_Moka
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 08h34


Bonjour,
Voici notre article sur l'alimentation du jeune lapin : lien article
Vous avez raison d'ajouter régulièrement du foin frais : cela suscite à nouveau l'intérêt du lapin pour le foin, même si ça augmente aussi parfois le tri et le gaspillage !
Le foin de Crau est généralement bien apprécié, selon les sacs certains peuvent contenir beaucoup de feuilles. Vous pouvez ajouter du foin de luzerne jusqu'à ses 6 mois, à raison d'une ou deux poignées par jour (introduit progressivement bien entendu).
Vous pouvez mettre le foin directement au sol plutôt que dans un râtelier, il pourra mieux fouiller dedans à la recherche du meilleur brin !
Enfin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé NAC pour vérifier que tout va bien, ça vous rassurera et il sera à même de vous conseiller.

PS : une demie carotte ou un quart de pomme représente bien trop de sucre pour un lapin. Vous trouverez dans l'article ci-dessus un paragraphe sur l'introduction de la verdure, à faire dans 2 mois lorsque le transit sera parfait.

Joanna, Milka & Moka

Message

SandraJtomas
Visiteur


Date du message : lundi 1 novembre 2021 à 09h13


Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. Je vais les suivre . Bonne journée

Message

UniversduLapin
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 13 novembre 2021 à 21h50


Bonjour, mon lapin ne mange jamais tout son foin non plus . Il a tendance à faire le tri et à choisir uniquement les herbes qui l'intéresse Je retire donc assez souvent le foin délaissé et lui en met du nouveau ! Bonne journée

Répondre

Surveiller