lapin au comportement inhabituel


Nouveau sujet Répondre

Message

superkiwi
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mai 2017 à 16h17


Bonjour,

Cela concerne notre lapin Coquin, lapin nain mâle âgé de 2 ans qui vit en cage et en semi-liberté dans un grand enclos à l'extérieur (sortie quotidienne) et s'alimente essentiellement de foin bio, verdure et d'un peu de granulés en complément au contenu équilibré. Coquin a été castré à l'âge estimé de 7 mois après son adoption. Son âge a été calculé par le vétérinaire car c'est un lapin qui a été abandonné et retrouvé par des amis dans le cimetière du village. Il est toujours en très bonne forme et se montre de plus en plus sociable. Il ne vit pas seul car nous avons un autre lapin, Freddy, un lapin âgé de 5 ans au gabarit "double" (6 kg) dont la niche est voisine (voir photo près mon pseudo).

Aujourd'hui son comportement a été très bizarre. Je l'ai surpris avec du foin et de la paille plein la bouche et il ne semblait pas décidé à s'en débarrasser. Je l'ai y aidé pensant qu'il s'amusait et qu'il ne pouvait pas l'enlever. Mais peu de temps après, il a recommencé en prenant des brindilles de foin et de paille, en fouinant le sol puis s'est installé dans son coin "toilette" et a fait ses crottes. Coquin est un lapin très propre ; il dort dans une très grande cage ; dans le côté droit, il dort sur une serviette éponge entouré d'une petite couverture polaire (c'est son petit nid), au milieu c'est le coin repas et dans le côté gauche, c'est sa litière composée de pellets de bois recouvert de paille. Mais aujourd'hui, il est vrai qu'il a mis le bazar dans la cage car j'ai retrouvé sa petite polaire dans le coin toilette. J'ai lu que ce sont souvent les lapines qui ont ce genre de comportement car elles ont l'instinct naturel de vouloir faire leur nid en vue de la mise à bas de petits, mais Coquin est un lapin mâle ! cela nous laisse donc perplexe...

Je vous remercie de m'en dire plus et si vous avez déjà eu ce témoignage. Bien à vous,

Superkiwi

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mai 2017 à 10h42


Effectivement, on trouve des cas de comportement s'apparentant à une grossesse nerveuse sans qu'on sache vraiment l'expliquer chez des mâles jeunes castrés... Peut-être une poussée hormonale avec le printemps.
Cet article en parle rapidement http://www.medirabbit.com/FR/Urogenital/Pseudo/pse
c'est rare mais ça arrive, à surveiller s'il ne s'arrache pas trop de poils et qu'il ai suffisamment de jouets pour se défouler.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 25 mai 2017 à 19h25


Sandrine a écrit :

surveiller s'il ne s'arrache pas trop de poils et qu'il ai suffisamment de jouets pour se défouler.

D'accord avec ça.

Juste une idée qui me traverse l'esprit (attention, c'est peut-être une grosse ânerie), vu qu'il est très proche d'un autre mâle, et qu'il a été castré jeune, est-ce que ça ne lui titillerait pas les hormones féminines plus que de raison ? C'est le printemps, généralement les lapins sont plus actifs sexuellement à ce moment-là ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

superkiwi
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mai 2017 à 09h34


Bonjour,

Merci de vos avis éclairés. Oui, je pense aussi qu'il a eu un petit instant de folie et peut-être que du fait de la présence voisine d'un mâle très dominant qu'est Freddy, Coquin utilise tous ses instincts naturels ou "artificiels" pour se faire remarquer et câliner. Il est vrai que Coquin était plus sauvage que Freddy quand on la recueilli car il a été laissé seul dans la nature. Depuis son adoption, il demande de plus en plus d'attention. Si l'on caresse l'un, l'autre attire notre attention pour qu'on s'occupe aussi de lui. Ils communiquent beaucoup ensemble et s'imitent l'un et l'autre, même si nous sommes obligés de les séparer en permanence car ils peuvent s'agresser. Ils se sont en effet battus une fois lors d'une promenade où je tenais en laisse Coquin. Freddy est venu nous rejoindre, a senti Coquin puis a mordu avec violence sa patte arrière sans la lâcher. Coquin s'est défendu en lui griffant le coup. Je les ai séparé très rapidement et me suis blessée ma main qui saignait. Heureusement, les blessures n'étaient pas graves autant chez les lapins que chez moi, mais on a été tous sonnés. Depuis, Coquin se montre désormais très prudent et moi aussi. J'ai été très marquée par l'évènement car je n'imaginais pas une telle violence chez les lapins qui se montrent d'habitude très doux.
Voici une photos des 2 amis "impossibles"

Nous savons bien que 2 mâles ne peuvent pas s'entendre mais au moins, il ne sentent pas seuls et se stimulent l'un et l'autre. D'ailleurs, Coquin a appris plein de choses à Freddy comme gratter le sol et marquer son territoire.

Encore merci de vos messages et bien à vous,

Superkiwi

Répondre

Surveiller