Lapin en appartement, est-ce un choix judicieux ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Genyfer
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 4 octobre 2017 à 18h19


Bonjour,

Je me présente, Jennifer, 33 ans, je vis dans le Nord. Depuis peu, j'habite seule dans un appartement de 63m2, avec un balcon.

Je suis une grande amoureuse des animaux. Je dois avouer que ma grande passion, ce sont les chats mais depuis très longtemps je rêve d'avoir un lapin, plus particulièrement un géant des Flandres.

Je me suis promenée sur le net afin de me documenter pour savoir si un lapin comme celui-ci pourrait être heureux en appartement et les avis semblent très mitigés. Donc je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'apporter une réponse objective avec vos expériences.

En dehors de ma question principale et de ma première préoccupation qui est l'épanouissement du lapin dans ce genre de logement, je voulais vous exposer mes autres craintes...
Vais-je savoir le rendre propre ?

Mon mobilier est neuf je pense notamment à mon canapé, ne va-t-il pas l'abîmer ?

Un géant des flandres perd t-il beaucoup ses poils ?

J'aimerais laisser l'accès totale de l'appartement durant mon absence mais j'ai néanmoins une chambre libre que je pourrais lui attribuer lors de mes absences si toutefois il faudrait garder des vigilances.

J'attends vos réponses avec impatience et beaucoup d'intérêt et je vous remercie du temps que vous accorderez à me répondre.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2017 à 08h44


Bonjour Jennifer,
Un lapin peut être parfaitement heureux en appartement, d'autant plus que vous avez un balcon. Par contre, l'idéal n'est pas un mais deux lapins car c'est une espèce grégaire qui a besoin d'un compagnon (stérilisé comme lui et de sexe opposé).
Les grands lapins n'ont pas forcément besoin de plus de place pour courir que les petits, c'est surtout la taille des tapis/coussins/tunnel qui change et surtout la quantité de verdure pour le nourrir qui est impressionnante. Un grand lapin peut cohabiter avec un petit gabarit, ça ne pose aucun problème.
Concernant les éventuels dégâts et bêtises, il sera nécessaire de passer par la phase éducation pour qu'il apprenne ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire chez vous. Exemple: il peut dormir sur le canapé, mais pas le gratter ou faire pipi dessus. Il peut détruire ses jouets, mais pas vos meubles.
Il faudra bien évidemment cacher tous les fils ou câbles électriques, protéger les meubles les plus fragiles au moins au début et surtout lui installer un coin bien à lui, avec ses petites affaires, ce qui ne l'empêchera pas de se balader partout si c'est un aventurier.

Concernant les poils, grands ou petits lapins, ils ont tous des périodes de mue qui peuvent être impressionnantes, donc des poils partout... Il y a aussi le foin qui a tendance à se disperser pour se retrouver dans des endroits improbables, les sacs de litière à gérer, un grand frigo pour conserver les légumes, ... L'accueil de lapins implique en effet un certain changement de vie et une grande implication quotidienne, mais malgré l'intendance que ça demande, ça reste un vrai bonheur de les voir s'épanouir.

J'ajouterais que c'est bien mieux de privilégier une adoption en association, (il y a d'ailleurs de plus en plus de grandes races), car ça sauve un (idéalement 2 lapins) mais ça libère des places pour en sauver d'autres. Le gros avantage pour vous, c'est que vous pouvez choisir un lapin en fonction de son caractère, que vous connaitrez son état de santé, qu'il sera stérilisé et vacciné, et qu'il sera en grande partie éduqué.

N'hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus!
http://margueritecie.org/a-lire-avant-dadopter/

Répondre

Surveiller