lapin en liberté mais il reste dans son enclos


Nouveau sujet Répondre

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2018 à 16h38


Bonjour, j'ai eu une petite lapine qui au bout de deux semaines allait partout dans la maison et qui sautait sur le canapé pour me faire des câlins. Elle dormait même à côté de ma chienne.

Depuis deux semaines j'ai un nouveau petit lapin bélier. Je lui ai aménagé un grand enclos sous l'escalier ( car je trouve les cages trop petites). La porte est ouverte presque tout le temps. Il se laisse prendre dans les bras, se laisse câliner mais il repart vite dans son enclos. Je précise que j'ai une chienne (cavalier king charles) qui l'a bien adopté.Le matin il m'accueille mais il faut dire que je lui donne son petit déjeuner. Il est content quand j'ouvre la porte mais il sort peu. Peut-être que son 5 étoiles lui plaît trop? Il serait peut-être plus content de sortir s'il était dans un cage plus petite?

Je me demande si c'est une question de caractère ou s'il va finir par investir l'espace. Cela me contrarie un peu car je n'aimerai pas un lapin distant qui reste "chez lui".

Qu'en pensez-vous?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 11 juillet 2018 à 19h34


Bonsoir,
Si je comprends bien, votre lapin est arrivé il y a 2 semaines? Quel âge a-t-il?
Il est normal qu'il reste pour le moment dans son enclos, c'est un tout nouvel environnement pour lui, certainement stressant. Il se peut également que l'odeur de la chienne le dérange car il ne connait pas.Ce petit bout me semble juste avoir besoin de temps. Le mieux à faire pour le moment est de respecter son besoin d'être rassuré en restant dans son enclos et petit à petit, s'il peut vous observer vivre, il verra que tout va bien, qu'il peut sortir et s'amuser dehors.
A-t-il une cabane à sa disposition? S'il a envie de se cacher, il faut absolument qu'il en ai la possibilité, et le laisser évoluer à son rythme, sans le forcer à sortir ou le porter de force, ce temps d'adaptation est nécessaire pour lui pour apprendre à vous connaitre et vous faire confiance. Vous pouvez le stimuler en proposant des petites friandises à la limite de l'enclos ou en positionnant un tapis au sol moitié dans l'enclos moitié à l'extérieur, si c'est le sol qu'il trouve glissant, ça l'aidera à s'aventurer.
Vous pouvez également vous assoir au sol près de l'enclos, en prenant un livre ou autre chose, sans vous occuper de lui, petit à petit, la curiosité fera son chemin!

Je précise pour les personnes qui nous lisent qu'il faut faire très attention lors d'une cohabitation chien/lapin, le chien s'il est joueur, même bien intentionné peut faire mal au lapin. Cependant, connaissant un peu les CKC, votre chienne risque d'être une vrai maman-poule pour lui!

Donnez-nous des nouvelles!

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 11 juillet 2018 à 20h00


Bonjour et merci pour votre réponse.
Othello a 3 mois et demi.
En fait j'ai tenu compte des conseils glanés sur le site.
Je suis allée peut-être un peu trop vite .
Cet après-midi,je l'ai pris sur moi et je lui ai donné des friandises. J'ai l'impression qu'il ne me regardait plus de la même façon. Lol

Lorsque je m'approche de lui,(le matin par exemple ou quand je veux le sortir de son parc extérieur) il me montre son intérêt et se laisse prendre. . Elle sautait sur le canapé pour me rejoindre.

Je dois dire que la petite lapine que j'ai eu juste avant lui, était très familière dès la deuxième semaine (elle avait trois mois également). De ce fait, cela a un peut-être un peu faussé mon approche.

Voilà pour l'instant.

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 17h03


Bonjour, Othello a trois mois et demi.
Je me demande s'il serait judicieux d'adopter un petit copain ou une petite copine.
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 17h24


Chrisothello a écrit :

Bonjour, Othello a trois mois et demi.
Je me demande s'il serait judicieux d'adopter un petit copain ou une petite copine.
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci

Bonjour, le lapin est un animal grégaire, ils ont besoin d'une compagnie de leur espèce pour leur bien être (à part quelques exceptions, les solitaires ça existe comme chez les humains). Ils ne peuvent pas communiquer "lapin" avec un animal d'une autre espèce, donc un chat ou un cochon d'Inde ne remplacera jamais un autre lapin.
Le mieux pour éviter des soucis liés à la hiérarchie, est de former un couple mixte stérilisé, donc dans votre cas lui proposer une femelle stériliser après la castration de votre lapin à ses 6 mois.
Nous avons des articles sur la cohabitation sur notre site : http://margueritecie.org/articles/comportement-education/

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 18h01


Merci, beaucoup, je vais attendre et chercher une copine stérilisée pour ses 6/7 mois.
Est-ce que l'adaptation est plus simple ou faut-il respecter toutes les étapes ?
Merci

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 18h52


Chrisothello a écrit :

Merci, beaucoup, je vais attendre et chercher une copine stérilisée pour ses 6/7 mois.
Est-ce que l'adaptation est plus simple ou faut-il respecter toutes les étapes ?
Merci

Respectez bien toutes les étapes détaillées dans nos articles, mettez toutes les chances de votre côté pour que ça se passe bien. N'hésitez pas à revenir nous demander conseil et à nous donner des nouvelles d'ici là.
Il y a pleins de lapinettes à adopter sur notre forum, n'hésitez pas à parcourir les posts.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2018 à 22h46


encore moi.
Les rapports avec Othello se rapprochent.
Il commence à venir sur moi mais cela se termine par un pipi sur moi.
Je pense qu'il veut me marquer comme lui appartenant. Je le prend aussitôt pour le mettre dans sa litière en disant "non". "Ici le pipi".
cela va-t-il passer?
Merci de vos conseils

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 13 juillet 2018 à 16h04


J'ai fusionné toutes vos questions pour qu'on puisse avoir toute l'histoire de Othello et vous répondre en ayant l'ensemble des éléments.

Pour les pipis, oui, ça peut être du marquage s'il démarre déjà sa puberté, tout comme le fait qu'il soit encore tout jeune et qu'il ai à la fois du mal à se retenir s'il n'a pas encore les bases de l'éducation.
Quand vous voyez qu'il commence à lever le pompon, il faut le prendre et le poser dans son bac, en répétant un ordre simple (gentiment): "dans ton bac" ou "pipi ici" ...

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 14 juillet 2018 à 10h40


merci pour vos réponses.
j'adore l'expression "lever le pompon".

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 14 juillet 2018 à 17h55


si le sol est glissant hors de l'enclos ça peut être une raison pour laquelle il ne sort pas.

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 15 juillet 2018 à 12h43


j'ai effectivement mis un tapis devant son enclos. Il sort beaucoup plus. Cela le sécurise. Il dort souvent dessus.
Par contre dans le reste de la maison, il glisse. Je ne peux pourtant pas mettre des tapis partout, lol
Cela fera trois semaines le18 juillet que je l'ai. Il s'acclimate tout de même vite le loulou.

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 25 juillet 2018 à 16h42


Des nouvelles d'Othello; Il va très bien et maintenant son enclos est ouvert en permanence car il saute par dessus de la grille. Donc comme je ne veux pas qu'il se blesse, c'est "always open".
Il se promène dans la maison et vient dans la cuisine réclamer son petit déjeuner et son goûter; Il est réglé comme du papier à musique. c'est top.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 25 juillet 2018 à 17h23


Et bien voilà! Il lui fallait juste un peu de temps pour connaître les habitudes de la maison!
On aurait droit à une petite photo pour fêter ça?

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 26 juillet 2018 à 14h49


Super!

Message

Chrisothello
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 26 juillet 2018 à 18h12


Voici Othello!

Répondre

Surveiller