Lapin propre ... quand je suis pas là !


Nouveau sujet Répondre

Message

Marionsimba
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 20 décembre 2016 à 21h00


Bonjour tout le monde !
J'ai un petit lapin mâle qui a deux mois. Il est en liberté dans l'appartement, et limité au salon la journée pendant que je travaille.
Il a directement fait ses besoins dans sa cage, même si pour les crottes ce n'est pas uniquement dans le bac à litière d'angle mais un peu partout dans la cage... par contre rien en dehors de la cage !!
Il est souvent sur le canapé et pas de saletés non plus ! Mais depuis quelques jours il n'arrête pas de faire de petites crottes sur celui ci, uniquement quand j'y suis !!!
Alors je ne sais pas si c'est ma présence et qu'il pense que le canapé est son territoire... ou je me demande si ça ne viendrait pas du fait que je mets un plaid avec moi sur le canapé depuis quelques jours pour le froid... avant ca je n'avais pas eu le temps de vraiment me poser sur le canapé le soir depuis que j'ai eu mon petit lapin, alors je n'arrive pas à dire si cela vient du plaid ou de ma présence sur le canapé !
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils pour qu'il arrête ?? Je le remets dans son bac quand je le vois mais je n'ai pas l'impression qu'il comprenne pourquoi... et si je suis prise dans mon film je ne remarque pas forcément les petites billes tout de suite !!!!
Merci de vos conseils !!!!!
Bonne soirée !

Marion

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2016 à 11h06


Bonjour Marion,

Je crois que votre jeune lapin à compris que le territoire du roi de la garenne est le canapé. De son point de vue, c'est l'endroit confortable où vous semblez prendre du temps agréable donc il en fait une place à conquérir! Il vous montre qu'il veut être le chef. C'est un comportement naturel chez le lapin.
Pour l'instant, vous pouvez soit lui en interdire l'accès, soit commencer par le recadrer en lui disant un "non" ferme quand vous le prenez sur le fait et en le reposant dans sa litière et en mettant les crottes dans son bac.
Ce comportement risque de s'accentuer à l'adolescence quand les marquages deviendront plus importants avec la poussée d'hormones. A ce moment-là, l'éducation ne suffira plus et il faudra également passer par la stérilisation pour qu'il soit apaisé de ce côté-là et qu'il puisse être réceptif aux règles de la maison. Quand cette étape sera passée, il pourra profiter du canapé en toute propreté.

Et bravo pour la liberté! Juste par acquis de conscience: la maison est bien sécurisée?

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2016 à 11h32


Bienvenue à tous les deux ! et comme le dit Sandrine : bravo pour la liberté
Marionsimba a écrit :

J'ai un petit lapin mâle qui a deux mois.

Si votre petit lapin est si jeune, cela veut dire que vous ne l'avez que depuis quelques jours à la maison. C'est beaucoup trop peu pour apprendre l'obéissance, d'autant plus que les lapins sont têtus de nature. Certains lapins apprennent en quelques semaines, d'autres au bout de longs mois ... Quoi qu'il en soit, avec la jeunesse, l'adolescence qui va arriver, et l'envie de se prendre pour le roi-du-monde, les premiers mois de cohabitation humain-lapin vont être ... arrosés !

L'avantage d'adopter un lapin adulte, c'est que cette phase d'hormones adolescente est passée, et l'apprentissage est plus facile.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Marionsimba
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2016 à 00h04


Bonjour Sandrine et Carole,

Merci beaucoup pour vos réponses !! J'ai eu Simba il y a un mois, en animalerie... je voulais en prendre un dans un refuge ou un élevage, je regardais les différents sites, mais ce coquin est venu vers moi et a été tout de suite très affectueux ! Ils m'ont dit qu'il avait environ un mois mais je pense qu'il devait en fait avoir plus car il était un peu plus gros que ses copains, ce qui m'a rassurée en me disant qu'il devait lui au moins être bien sevré... du coup peut être qu'il a déjà les hormones qui le travaillent !!

Sur vos conseils j'insiste vraiment sur le "non" quand il le fait et je le remets dans sa cage. Je vais laisser passer les fêtes et si ça ne s'ameliore pas j'avancerai un peu la visite que j'avais prévue chez le vétérinaire pour parler stérilisation, il est spécialiste nac il devrait pouvoir estimer son âge de façon plus claire...

Je vis avec un militaire qui rentre demain de mission, Simba ne l'a pas encore rencontré, j'espère que l'arrivée d'un mâle dans son petit quotidien ne va pas empirer les choses !!

Pour la liberté je ne me voyais pas le laisser dans sa cage... par contre au début je le fermais la nuit, mais il y a une dizaine de jours il s'est mis à taper contre les barreaux et les manger comme un fou. Je me levais le gronder il ne s'arrêtait pas, et ca toute la nuit pendant plusieurs nuits jusqu'à ce que je finisse par lui ouvrir n'en pouvant plus de ne pas pouvoir dormir... En vous écrivant je me dis qu'en fait ce Monsieur à un peu pris le dessus sur moi !!!! 😕

Je ne lui ai pas mis de tissu dans la cage pour se coucher car j'avais peur qu'il urine dessus et ne s'habitue pas à faire dans son bac. Pensez vous qu'il faut en mettre un pour qu'il s'y couche ? Il ne s'allonge vraiment jamais jamais dans sa cage, il n'y rentre que pour manger et pour faire ses besoins, mais il s'allonge toujours sur le canapé ou sur le parquet en plein milieu du salon, à l'aise ! 😊

J'ai lu vos articles ainsi que d'autres sites, je pense avoir bien sécurisé l'appartement. Il avait réussi à trouver une brique de sucre en poudre et avait réussi à faire un petit trou assez grand pour que le sucre s'écoule !! J'ai réorganisé les rangements de la cuisine pour qu'il ne puisse vraiment rien manger.

J'ai un Yucca, il passait son temps à essayer de le manger alors je l'ai rappatrié dans la chambre mais j'espère trouver un support pour le surélever et pouvoir le remettre au salon. J'ai lu qu'il peut être toxique !!

Mon seul soucis ce sont les fils de la télévision, lampes.... il n'a pas accès à la plupart, mais pour les autres je les ai pour l'instant enroulés dans des petits draps pour qu'il ne puisse pas les manger. Je cherche une solution moins visible mais à part les gaines grises vraiment pas esthétiques je n'ai encore rien vu... avez vous d'autres solutions ?

Je lui ai installé pas mal de jouets alors j'ai de la chance il les ronge et ne s'attaque pas trop au reste pour l'instant. Il aime surtout courir et sauter de partout plus que ronger !

En tout cas merci pour vos conseils et pour votre temps !! C'est très sympa !

Marion

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2016 à 08h10


J'ai peu de temps aujourd'hui, alors je réponds en vitesse ;-)

Quoi qu'il en soit, une visite chez le vétérinaire en Janvier ne sera pas de trop. Il pourra peut-être estimer son âge, vous conseiller sur les vaccins ...

Marionsimba a écrit :

Pour la liberté je ne me voyais pas le laisser dans sa cage... [...] Il ne s'allonge vraiment jamais jamais dans sa cage, il n'y rentre que pour manger et pour faire ses besoins, mais il s'allonge toujours sur le canapé ou sur le parquet en plein milieu du salon, à l'aise

Génial Il est pratique d'avoir une cage à disposition, en cas de maladie (cageothérapie), ça peut rendre service. La liberté rend un lapin tellement heureux ... et son comportement le montre bien
Marionsimba a écrit :

je pense avoir bien sécurisé l'appartement

Marionsimba a écrit :

Je vis avec un militaire qui rentre demain

Il aura peut-être quelques solutions. Sans avoir de photos, c'est difficile de conseiller. Selon les endroits et les meubles, on peut mettre des planches-cache, réhausser les fils sur une étagère, rajouter un mini-meuble ...

A bientôt

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2016 à 08h35


Bonjour Marion et bienvenue à vous deux ,

Votre petit Simba est un coquin (lapin coquin est un pléonasme), qui de toute façon va essayer de vous tester (un peu comme les jeunes enfants) et essayer de "prendre le dessus". Comme dit plus haut, l'adolescence va accentuer ce phénomène, mais les lapins sont intelligents, en tenant bon, vous arriverez sans problème à l'éduquer à la propreté.

Pour répondre à vos questions, vous pouvez installer des tapis en coton ou jonc de mer par exemple (toujours privilégier une matière naturelle) à des endroits où il aime se reposer.

Pour les fils électriques, ils peuvent peut-être aussi être surélevés, rangés dans une boîte ou un meuble (en faisant un trou à l'arrière de la boîte ou du meuble).

C'est bien que alliez consulter un véto NAC.

En tout cas, bravo pour vos démarches, vous partez sur de bonnes bases, et cela ne peut que présager d'une vie harmonieuse avec votre petit lapin

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2016 à 10h34


Rien à ajouter sinon que les gaines pour les câbles chez Ikea sont devenues blanches alors qu'avant elles étaient grises, c'est plus discret!
Pour le reste ce petit lapin semble avoir tout pour être heureux, il a bien de la chance d'avoir une humaine qui s'informe et peut-être dans quelques mois (après stérilisation, éducation, tout ça tout ça), vous aurez envie de lui offrir une compagne. Si c'est dans vos projets, le moment venu, vous pourrez regarder les petites (ou grandes) lapines à l'adoption dans notre rubrique sauvetage, il y en a pour tous les goûts!

Message

Marionsimba
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2016 à 13h15


Bonjour à toutes,

Merci encore pour vos réponses ! Je vais demander à mon ami de trouver une solution bricolage pour les fils ou j'irai voir ces gaines blanches !
Je regarderai aussi pour un petit tapis !

Vétérinaire en janvier donc !

Merci !!!

Bonne journée

Marion

Répondre

Surveiller