Lapine agressive


Nouveau sujet Répondre

Message

PipineEdwige
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 16 janvier 2019 à 20h59


Bonsoir ou bonjour,
Voilà 6 mois que j'ai acheter ma lapine en animalerie (oui j'ai fais une connerie je sais bref). Arriver chez moi elle a eu la pasteurellose (manque de bol..) Je la soigne et tout. Tout aller pour le mieux jusqu'à quelle commence à attaquer les cochons d'indes qui vivaient avec... Donc je les ai séparer en espérant stérilisé celle ci. Les mois passe, elle est séparer des cochons d'indes mais les cage sont coller pour pas quelle se sente seule mais du jour au lendemain elle a commencé à grogner.. À l'heure d'aujourd'hui elle est devenue vraiment agressive elle mord, charge, griffe.. Je ne veut pas m'en séparer c'est pour sa que je cherche une solution..
Merci

Message

Cisou
Trésoriere

Voir plus


Date du message : jeudi 17 janvier 2019 à 13h16


Bienvenue PipineEdwige !

Ta lapine exprime son mal être par son agressivité, j'ai repéré plusieurs choses dans ton texte qui pourrait l'expliquer mais il ne faut pas écarter l'origine de la santé, une visite véto pourrait permettre d'éliminer une éventuelle douleur qui la gênerait.

Tu n'as pas précisé si la stérilisation de la lapine a bien été faite après la séparation ? Si non il faudra passer par là pour pouvoir l'apaiser. La stérilisation est bénéfique sur plusieurs points, nous avons un article sur ce sujet que je t'invite à lire, je n'arrive pas à te mettre le lien mais tu le trouveras dans la rubrique santé de notre site : www.margueritecie.org
Si elle a environ 8 mois, elle doit avoir les hormones à fond !

Ensuite il faut savoir que les cages qui sont vendus dans le commerce ne sont pas des habitats adaptés pour les lapins. L'enfermement emmène beaucoup de frustration pour le lapin qui l'exprime par de l'agressivité comme tu le décris. Un lapin peut très bien vivre en liberté si on sécurise bien son environnement. Sinon l'enclos intérieur peut être une bonne alternative pour lui donner plus d'espace pour commencer. On pourra te conseiller si tu le souhaites.

Ensuite il y a le soucis des cochons d'inde. Les lapins et les cochons d'inde sont deux espèces différentes qui n'ont pas le même mode de vie, la même alimentation, les mêmes codes de communication. En clair ils ne se comprennent pas ! Par ailleurs, cette cohabitation peut être dangereuse quand on sait qu'un lapin peut tuer un cochon d'inde d'un coup de patte. Les cris des chons peuvent stresser le lapin à l’ouïe fine. Et puis il faut savoir aussi qu'ils peuvent se transmettre des maladies, la bactérie Bordetella Bronchiseptica par exemple. A l'association nous déconseillons fortement cette cohabitation.
Le lapin est un animal grégaire qui a besoin de ces congénères pour s"épanouir, un cochon d'inde ne pourra pas remplacer un copain lapin. Peut être que plus tard tu pourras lui présenter un mâle castré, il y en a pleins qui attendant dans les associations ;)

Je pense déjà que si tu commençais par la stérilisation, l'agrandissement de son territoire et la séparation avec les cochons d'inde, il devrait y avoir une amélioration.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

PipineEdwige
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 18 janvier 2019 à 06h47


Merci de votre réponse.

Les cochons d'inde ne vivent plus avec car même elle reste très agressive.
Depuis plusieurs jours je la sort en laisse, mais même en laisse ou en liberté elle a tendance à nos attaquer directe.
En se qui concerne la stérilisation je fais tout pour gagner un peu d'argent pour lui faire.
Ensuite je suis obligé de la laisser en cage par sécurité, mon chien à tendance à tuer tout les animaux qu'on a.. donc on la laisse en cage par sécurité mais après elle sort dans la buanderie puis même elle est tellement intelligente quelle ouvre elle meme la cage.
En se qui concerne sa maladie, j'ai vu au moins 5 véto et elle a même étais opérer pour ses dents et rien ni fais rien ne la calme même un très bon veterinaire nac m'a dit que elle serais malade par période...
Ça m'apprendra à acheter en animalerie

Répondre

Surveiller