Lapine avec de très gros soucis comportementaux


Nouveau sujet Répondre

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 12h48


Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre, mais plusieurs personnes m'ont conseillé de me tourner vers vous afin d'avoir des avis et conseils concernant les gros problèmes que je rencontre avec une de mes lapine. Elle se nomme Ruby, elle a environs 1 an et demi et est née sans organe reproducteur (sacré surprise en ouvrant pour la stérilisation programmée..) dans le doute la vétérinaire avait remonté les conduits, a fait une laparotomie mais n'a rien trouvé du tout.. C'est une lapine sans doute issue d'une portée consanguine d'après l'association où je l'ai adopté.

J'ai un couple de lapins stérilisés qui ne s'est jamais entendu avec Ruby. Pas de problème, territoire séparé pour leur sécurité à chacun. Seulement, depuis quelques semaines, Ruby devient ingérable, je suis vraiment à bout de solutions et ne sait plu quoi faire. Je vous explique :

Elle s'est mise à malmener Tara, ma minette de 4/5 ans qui est totalement ignorante avec les lapins donc qui ne lui dit rien. Pour plus de détails: Ruby s'est mise à utiliser la maison de toilette de ma chatte, à rester devant jour et nuit et en interdire l'accès au chat en chargeant, grognant, pinçant. Quand Tara sieste dans ses dodos, Ruby vient parfois la pincer et l'embêter lourdement..

Mon couple vit dans la cuisine qui est fermée par une barrière d'enclos de 76cm de haut doublée de chaque côté de planche en bois afin d'éviter les attaques à travers grille. Il y a quelques jours, durant ma nuit, Ruby a sauté la barrière et a littéralement été défoncé ma petite lapine déjà bien fragile de nature. Résultat : urgence véto, ma petite lapine ouverte et recousue à 4 endroits sous le ventre, une patte arrière très douloureuse (elle ne boitille plu à l'heure actuelle), elle a été complètement choqué et tétanisé. Elle qui pourtant ne se laisse jamais faire là elle n'a rien fait du tout, Ruby l'ayant attaqué très violemment, en la coinçant dans l'angle des meubles de cuisine.. J'ai sincèrement cru qu'elle allait la tuer, j'ai du lancer de l'eau pour qu'elle lache ma pauvre lapine..

Depuis, plus les jours passe et plus Ruby est nerveuse, énervée, parfois méchante même avec moi alors que jusque maintenant elle était très affectueuse. Son comportement va en se dégradant, même niveau propreté. J'ai un appartement de 45m² pris dans l'urgence, je n'ai pas l'argent pour déménager maintenant (d'autres priorités) donc la situation ne pourra pas évoluer ici : Ruby est en liberté dans l'appartement, mon couple dans sa pièce. Il n'y a pas de porte d'où la barrière d'enclos.

Désormais lorsque je dors ou m'absente, Ruby est enfermée dans la salle de bain car je n'ai plu confiance en elle, j'ai trop peur qu'elle retourne attaquer mon couple dans sa pièce.. J'ai essayé de monter la barrière en hauteur à l'aide de planche, mais j'étais obligée d'utiliser un escabeau pour passer par dessus pour aller dans ma cuisine (je fais 1m53 j'ai de petites jambes) sauf que cela fait 2 fois que je tombe donc j'ai du démonter cette protection de fortune.

Je passe mon temps à la surveiller, à faire la police derrière et très sincèrement je commence à arriver au bout de ma patience. C'est la dernière arrivée ici, j'ai d'autres animaux qui eux aussi ont besoin d'attention. J'ai un travail où je sais à quelle heure je commence (6h le matin) mais jamais à quelle heure je rentre car poste à responsabilité dans la grande distribution. Depuis tout ça, mon couple est toujours sur le qui-vive, très peureux alors qu'avenants avant, ils passent leur temps caché et osent à peine sortir manger...

Elle est sous nervosyl depuis, mais ça ne marche qu'à moitié, elle reste tr-ès désagréable et changeante dans ses humeurs. Mes animaux vivaient jusqu'à lors en parfaite harmonie mais Ruby a tout réduit à néant et j'en suis vraiment attristée. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'elle ne supporte plu la proximité d'autres animaux et qu'elle déteste ses congénères. C'est la dernière arrivée ici.

Je ne la reconnais plu, et je suis à bout de cette situation qui me ruine moralement, qui nuit au bien être de tous mes autres animaux. C'est vraiment un gros SOS car je ne sais plu quoi faire, toutes mes tentatives pour arranger et changer les choses se sont toujours soldées par des échecs, elle reste méchante avec les animaux.. Il va de soit que tout ici est toujours fais dans l'intérêt de l'animal et non du mien.

Un grand merci aux personnes qui prendront le temps de me lire, de me répondre, de m'aider.. Car cette situation n'est plu vivable, que ce soit pour moi, mes deux pauvres lapins, mes deux chats.. Et même Ruby elle-même.. Car j'ai l'impression qu'elle est mal dans ses pattounes et qu'elle n'est pas heureuse malgré ses conditions de vie optimales..

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 12h59


- Sexe du lapin, stérilisé ou non : Femelle, opéré mais née sans organes reproducteurs
- Age du lapin (même approximatif) : 1 an et demi
- Mode de vie du lapin (liberté, enclos, cage) : Liberté totale 24/24 sans cage ni enclos
- Alimentation (foin, verdure, granulés) : 100% naturelle (verdure + foin)
- Problèmes de santé, examens et traitements qu'a pu avoir votre lapin : RAS (prise de sang + radio complète récemment pour écarter toute piste de maladie qui aurait pu expliquer autant d'animosité de sa part)

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 13h37


Bonjour Marjory,
Je viens de lire rapidement votre message, c'est effectivement une situation difficile et qui n'est confortable pour personne. Comme je suis actuellement au travail, je vous répondrais plus longuement ce soir, je vais réfléchir et essayer de vous aider au mieux.
Bon courage en attendant,

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 13h38


Je pense à un soucis hormonal quand même...
Je réfléchis et je vous reviens.

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 13h56


Hâte de vous lire ce soir, merci de l'intérêt porté à mon problème..

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 20h48


Je vais répondre en posant des questions, désolée!
- est-ce que ce comportement de Ruby est apparu d'un coup?
- est-ce que quelque chose a changé dans votre vie? Par exemple un nouveau travail donc moins de temps pour eux, un nouvel élément dans leur environnement, un autre animal, etc... Ca peut être quelque chose qui vous semble anodin car les lapins sont tellement sensibles, que parfois ils sont dérangés par des choses auxquelles nous ne faisons pas attention.
- est-ce que les taux d'hormones ont été analysés?
- est-ce qu'elle vous semble excitée, à vouloir monter tout ce qui bouge (ou pas) ou à tourner autour de vous en faisant des honk honk?

J'allais évoquer la piste neurologique mais, la plupart du temps, ce n'est pas des symptômes tels que vous les décrivez.
Il se peut également qu'elle ai une douleur quelconque et qu'elle l'exprime comme ça. Ele continue à manger normalement ou elle chipote parfois?
Se peut-il qu'elle ai conservé une forme d'ovaire qui produirait des hormones malgré l'absence d'appareil reproducteur? Ou un truc du côté des glandes surrénales?

Je vous pose plus de questions (en vrac en plus) que je n'apporte de réponses, mais j'essaie de chercher avec vous... Peut-être que d'autres membres auront des idées aussi.

Message

poupoune43
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : lundi 17 juillet 2017 à 23h20


il me semble qu 'après une chirurgie abdominale il peut parfois y avoir des problèmes d'adhérences , responsables de douleurs , encore une piste à explorer ...?

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2017 à 22h06


C'est vrai, il faudrait écarter la piste des douleurs abdominales. Avec un anti-douleur (avec avis véto bien sûr) ?

La situation est vraiment difficile à vivre pour tout le monde :-(

De toutes manières, je vous conseille de voir un vétérinaire compétent en lapins, et de bien discuter avec lui. Il serait bien de lister vos questions, idées et pistes à explorer.

Un dosage hormonal me semble également intéressant à faire ... Après, si elle en a trop, peut-être que la piste des implants hormonaux donnés aux furets pourrait être exploré ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2017 à 17h48


Merci beaucoup pour vos réponses, je prends le temps de répondre à vos messages individuellement :

- Sandrine
- est-ce que ce comportement de Ruby est apparu d'un coup?
Non cela est venu très progressivement mais sa recrudescence d'agressivité et de manque de propreté est survenu assez brutalement
- est-ce que quelque chose a changé dans votre vie? Par exemple un nouveau travail donc moins de temps pour eux, un nouvel élément dans leur environnement, un autre animal
J'ai en effet un nouveau travail mais je ne travaille que le matin, je suis rentrée à grand maximum 12h chez moi, je sors d'une période de chômage de 11 mois. Cependant j'accorde toujours autant de temps à chacun de mes animaux, beaucoup plus à Ruby qui n'a pas de congénère. Un petit chaton adopté en association est arrivé il y a 1 semaine mais les soucis de Ruby datent de BIEN AVANT l'arrivée du petit qui a d'ailleurs peur d'elle.
- est-ce que les taux d'hormones ont été analysés?
C'est une piste à évaluer après 2 avis vétérinaire, pour le moment niveau financier c'est assez serré donc ça devra malheureusement attendre. Cependant, qu'apporterait une prise de sang pour vérifier le taux hormonal ? Je n'ai jamais entendu parler de ça pour un lapin, je suis "sur le cul"..
- est-ce qu'elle vous semble excitée, à vouloir monter tout ce qui bouge (ou pas) ou à tourner autour de vous en faisant des honk honk?
Non absolument pas, elle est nerveuse mais ne tente pas de monter et ne fait pas de honk honk.

Il se peut également qu'elle ai une douleur quelconque et qu'elle l'exprime comme ça. Ele continue à manger normalement ou elle chipote parfois?
Se peut-il qu'elle ai conservé une forme d'ovaire qui produirait des hormones malgré l'absence d'appareil reproducteur? Ou un truc du côté des glandes surrénales?

Douleur j'en doute fortement on essaie de manipuler je lui masse même l'abdomen elle ne réagit pas, elle a grand appétit, elle fait la folle et est super énergique. Un lapin qui a mal ne serait pas aussi actif je pense. Ma vétérinaire a fait une échographie après l'opération n'ayant rien trouvé malgré la laparotomie et rien du tout n'apparaît. Cette histoire restera un gros mystère..

- Poupoune43
il me semble qu 'après une chirurgie abdominale il peut parfois y avoir des problèmes d'adhérences , responsables de douleurs , encore une piste à explorer ...?
Pourtant rien ne montre qu'elle a mal, elle a très vite cicatrisé, ma vétérinaire a fait un super travail là dessus tout était propre.. Ma vétérinaire a revu la lapine 3x après l'opération pour contrôler l'état général et elle n'a jamais décelé la moindre douleur ou crispation chez Ruby..

- Caro-LA
Un dosage hormonal me semble également intéressant à faire ... Après, si elle en a trop, peut-être que la piste des implants hormonaux donnés aux furets pourrait être exploré
Il n'y aurait apparamment pas de vrai recul sur l'implant hormonal pour un lapin et j'avoue que ça me gênerait fortement d'en venir à là. Pas moyen de savoir à quelle fréquence ça se change, et je trouve ça assez hors norme d'en venir à là pour un si petit animal. On explore des pistes, mais je reste assez choquée par les choses à vérifier je ne pensais pas que c'était possible pour un lapin. Elle se fait désormais des sortes de plaie de léchage mais elle a toujours autant d'appétit. Elle a l'air stressée parmis mes autres animaux qui pourtant l'ignore. C'est elle d'ailleurs qui va les attaquer..

Message

Lyloow
Membre bavard

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 11h09


Bonjour,

Avec une apparition progressive de comportement impulsif et d'irritabilité+ agressivité, je suis peut-être biaisée (je travaille en neuro) mais si ce n'est pas lié à des douleurs et si les hormones étaient aussi écartées, je serais tentée de suivre la piste cérébrale et de faire un scanner... Mais si vous êtes serrée niveau budget c'est compliqué
La radio complète aura déjà écarté une malformation crânienne mais pour ce qui est du cerveau on ne voit pas grand chose sur une radio...
A-t-elle des périodes d'apathie? Jamais eu de crise de type épilepsie?

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : samedi 22 juillet 2017 à 00h02


Il faut absolument faire un bilan hormonal car il se peut qu'il reste un embryon d'ovaire qui pourrait expliquer le comportement très agressif de votre lapine. Comme le propose Sandrine, un problème du côté des surrénales pourrait expliquer également ce genre de comportement. Il n'est en aucun cas normal qu'un animal n'ayant aucune agressivité devienne agressif du jour au lendemain sans explication.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 23 juillet 2017 à 19h20


Lyloow a écrit :

Bonjour,

Avec une apparition progressive de comportement impulsif et d'irritabilité+ agressivité, je suis peut-être biaisée (je travaille en neuro) mais si ce n'est pas lié à des douleurs et si les hormones étaient aussi écartées, je serais tentée de suivre la piste cérébrale et de faire un scanner... Mais si vous êtes serrée niveau budget c'est compliqué
La radio complète aura déjà écarté une malformation crânienne mais pour ce qui est du cerveau on ne voit pas grand chose sur une radio...
A-t-elle des périodes d'apathie? Jamais eu de crise de type épilepsie?

Je pense sincèrement que le soucis est hormonal, ça expliquerait ses changements d'humeur d'un jour à un autre. Je ne vais pas m'avancer dans des frais exorbitants alors qu'il n'y a pas d'urgence côté santé. Elle n'a jamais fait de crise d'épilepsie et n'a jamais eu de période apathique hormis en sortie d'opération où elle a eu besoin de 15 jours pour bien s'en remettre. Merci en tout cas pour votre réponse, que j'ai noté au cas-où il faille dans quelques semaines explorer plusieurs pistes.

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 23 juillet 2017 à 19h21


Pascale63 a écrit :

Il faut absolument faire un bilan hormonal car il se peut qu'il reste un embryon d'ovaire qui pourrait expliquer le comportement très agressif de votre lapine. Comme le propose Sandrine, un problème du côté des surrénales pourrait expliquer également ce genre de comportement. Il n'est en aucun cas normal qu'un animal n'ayant aucune agressivité devienne agressif du jour au lendemain sans explication.

Merci pour la réponse, un bilan hormonal sera fait quand ce sera possible financièrement. Je déménage dans un appartement plus grand le mois prochain, Ruby aura sa pièce sans animaux pour la stresser.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 10h12


MarjoryF a écrit :

Je déménage dans un appartement plus grand le mois prochain, Ruby aura sa pièce sans animaux pour la stresser.

J'espère que ça lui fera le plus grand bien

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 11h09


Bon déménagement! Ce sera intéressant de voir son évolution et ça permettra peut-être d'identifier ou de sélectionner les pistes à creuser en priorité.

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 19h13


C'est exactement ça Sandrine, merci beaucoup.

Là, Ruby continue à être très destructrice, j'ai appris cette après-midi que je perdais ma caution pour ses dégâts (tapisseries, meubles appartenant au propriétaire car je loue un meublé) entre autre.. Je suis dégoûtée.. Dans mon prochain appartement, elle sera en cage avec sorties. Ca me déchire le coeur, mais c'est non négociable car je donne une très grosse caution, mon nouveau propriétaire est un homme d'affaire qui ne laissera rien passé donc je ne prendrais absolument aucun risque..

Ma poupée a bénéficié d'une Communication Animale il y a quelques jours car je n'en dormais plu, j'avais besoin de comprendre. Mes doutes sont fondés, elle a bien émis que c'est la présence d'autres animaux qui la rende nerveuse, stressée et la conduise à ne plu être elle-même. Elle a beaucoup de traumatisme de sa vie d'avant arriver chez moi, rien ne sera réparable. Elle veut être fille unique, ce sont ses mots. Mais jamais je ne me séparerais de mes autres animaux. Je mets donc tous mes espoirs sur son isolement dans une pièce sans animaux.. Elle ne changera jamais vraiment, car elle ne veut vraiment pas vivre avec d'autres bêtes sous le même toit mais je m'adapterais au mieux.. A elle, à mes autres loulou mais à nous aussi car on ne va pas vivre dans l'angoisse et le stress permanent pour un lapin.. Pardon d'être crue, j'aime mes animaux, mais je suis terriblement triste, effondrée de voir ma lapine avec un tel mal-être alors que je ne veux que son bonheur.. Je fais de mon mieux, mais je dois vivre moi aussi..

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 19h38


Je viens de me rappeler que je viens de conseiller ces tapis à une autre personne. Peut-être que ça la défoulerai un peu ...


https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couchage-et-habitat-rongeur-sc1695/tapis-a-ronger-sf13705/


http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/lit_niche_rongeurs/lit_niche_fond_cage_rongeurs/36097

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 20h12


Merci.... Ruby a déjà tout ça, ainsi que des balles à ronger (toutes celles de Wanimo et Zoomalia) en foin de mer etc. Elle a ce qu'il faut pour la défouler mais elle s'en cogne.. Elle détruit les biens matériels "humain"...

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2017 à 20h59


J'ai déjà eu recours maintes fois à la communication animale avec beaucoup de satisfaction mais parfois, il y a eu des erreurs ou l'animal peut mentir donc j'aurais tendance à dire de ne pas te baser uniquement sur cette expérience et de faire quand même ce contrôle hormonal.

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

MarjoryF
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2017 à 17h45


Bonjour Pascale,
Le rendez-vous pour un bilan hormonal est prit début Septembre :)

Un couple d'ami m'a emmené une cage en excellent état d'1m20 il y a 2 jours, la porte n'est fermée que de 8h du matin à 11h30 (12h grand maximum). Ruby y dort, à point fermé (chose qu'elle ne faisait pas vraiment avant), elle y passe du temps à observer, manger. Elle sort un peu se promener puis y retourne toute seule. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'elle se sent en sécurité dedans ? Dans mon nouvel appartement elle gardera ce mode de vie, si on constate qu'elle ne grignote pas les plinthes, la porte sera totalement retirée et j'achèterais la cage prêtée gentiment. Elle reste nerveuse, mais moins sur l'oeil déjà. Depuis la cage, elle ne prête plu attention à mon chaton, elle continue de me grogner et de me charger parfois mais c'est moins "violent" qu'habituellement.

Aussi, je n'ai pas pensé à précisé, mais son frère et une de ses soeurs de la même portée (ils étaient en asso) vivent en jardin dans un espace sécurisé avec copains lapins et ils sont mieux dehors que dedans. Pensez-vous que ça puisse être dans leur nature et donc que c'est une piste à penser pour Ruby, ou c'est vraiment propre à chaque individus ? Je continue, chaque jour, du matin au soir à m'interroger, à trouver des réponses, à chercher ce qui serait le mieux pour elle. Pour qu'elle soit enfin épanouie, qu'elle soit bien dans ses pattounes. Ce qui m'importe dans ma vie n'est pas mon confort à moi, mais le bien-être de mes animaux. Je suis à fleur de pot depuis quelques temps car ce qui se passe avec Ruby m'atteint moralement, me pique en plein coeur. Je l'aime de tout mon coeur, comme j'aime mes autres animaux, j'ai pleuré le soir de l'installation de la cage mais je m'apaise de me rendre compte que ça lui va bien, qu'elle est déjà plus sereine avec son petit coin sécurisé à elle..

Répondre

Surveiller