Lapine destructrice


Nouveau sujet Répondre

Message

x-Butterfly-x
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 11h53


Bonjour,

j'ai deux lapins stérilisés. Séléna, une naine de 7 ans et Whisper un grand rex de 4 ans et demi.
Ils ont une alimentation 100% naturelle. Je leur ai aménagé un enclos d'environ 7/8 m² dans le salon (ils ont la moitié du salon, ça représente presque une pièce à part entière) et sortent dès que je suis à la maison.
Whisper est bien éduqué, il sait ce qu'il a le droit ou non de faire. Séléna en théorie aussi, seulement elle a une obsession pour les tissus. Elle passe son temps à les déchiqueter. J'ai donc commencé par la suivre des heures et des heures sur plusieurs semaines. Quand elle croquait un tissu je lui disais "non" et lui présentait un objet autorisé pour qu'elle puisse se défouler. Elle a très bien intégré le principe puisque maintenant elle croque les tissus uniquement quand personne n'est dans les parages. J'ai beau continuer de la suivre des heures, si je suis là elle ne le fera pas. Elle va attendre que je sois dans une autre pièce et dès que je reviens elle file dans un autre endroit. Elle s'attaque surtout au tapis qu'ils ont dans leur "enclos" et à la housse du canapé. Pourtant ils ont plein de choses à grignoter, déchiqueter etc. La seule chose qui limitait les grignotages de tissu (sans pour autant les arrêter) c'était le carton, une grande maison en carton à déchiqueter. Chose que je ne peux plus faire depuis que j'ai Whisper parce qu'il ingère tout le carton qu'il arrache ...
Le souci c'est que du coup je suis obligée de les laisser enfermé si je ne suis pas à côté. C'est vraiment dommage pour Whisper qui adore aller faire sa sieste sous le canapé (sans le croquer). Mais, quand je les laisse enfermé elle s'attaque à leur tapis, donc je suis régulièrement obligée de l'enlever jusqu'à ce que l'envie lui passe ce qui fait qu'ils sont uniquement sur du carrelage et glissent.
J'ai même essayé en tout dernier recours de vaporiser du vinaigre blanc sur les surfaces qu'elle grignote. Soit elle va trouver une autre surface non imprégnée, soit elle attend et recommence de plus belle par la suite.
Elle est vraiment pénible avec ça et au bout de 7 ans de tentatives je suis à cours de solutions.

J'ai essayé pendant des mois de leur laisser ouvert toute la journée. Résultat : plus elle sort, plus elle détruit de tissus. Et, encore une fois, elle le fait uniquement quand personne ne la regarde. Quand elle nous entend arriver ou qu'elle voit qu'on l'observe elle s'assoit ou se couche, ou change d'endroit. Cela fait des années que je ne l'ai pas vue déchiqueter du tissu malgré les heures passée à observer. De temps en temps j'entends de l'autre bout de la maison le tapis qui retombe au sol quand elle le soulève pour grignoter un morceau mais à peine elle m'entend bouger (même si je n'y vais pas en me dépêchant) que déjà elle est à un autre coin de la pièce, assise comme si de rien n'était. Et c'est la seule raison pour laquelle je ne peux les laisser en liberté totale. C'est bien dommage pour Whisper ...

Quelqu'un a déjà eu un cas similaire ? Que puis-je essayer d'autre ?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 17h26


Bonjour Butterfly,
Je relirais mieux ton message à tête reposée et je te répondrais, par contre pas sûr que je puisse ce soir, mais j'essaie demain

Message

x-Butterfly-x
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 11h49


Pas de problème, merci

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 21h09


Je suppose que tu as essayé mais si tu lui laisse un tissu rien que pour elle qu'elle a le droit de déchiqueté, est-ce qu'elle s'en prend toujours aux autres textiles de la maison ?
Personnellement, je lui laisserai le tapis dans l'enclos, quitte à le remplacer par un tapis en jonc ou en bambou pour un peu de confort quand même.
Elle a toujours eu cette "passion" ou c'est venu petit à petit voire d'un coup?

Message

x-Butterfly-x
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2017 à 18h11


Merci de ta réponse

Je n'ai jamais essayé de lui laisser un tissu à disposition car lorsque je me suis renseignée il y a 7 ans j'avais lu que les lapins détruisant les tissus risquaient de se coincer des fils entre les dents, qu'il y avait des risques d'obstruction intestinale et qu'il valait mieux enlever les tissus pour ces lapins. Penses-tu que je doive tout de même tenter le coup ? Si oui comment faire pour lui montrer qu'elle a le droit de croquer celui-ci (puisque je ne la vois jamais croquer les autres, je ne peux donc pas lui présenter le chiffon autorisé à la place) ?

Dans leur enclos je voulais au début mettre un tapis en sisal mais impossible d'en trouver sans latex en dessous (j'en trouvais des petits type paillasson mais ils n'en font plus).

La seule chose qui permettait d'atténuer son envie de détruire les tissus (elle continuait mais moins) c'était de lui mettre un gros carton avec une seule ouverture à disposition. Elle s'amusait à faire les autres ouvertures elle-même. Là je ne peux plus depuis que j'ai Whisper car il ingère l'intégralité du carton qu'il a devant les yeux.

Ils ont à disposition dans leur enclos les derniers paillassons en jonc de mer qu'il me restait, une boite Ikéa en sisal également qu'ils adorent déchiqueter, une bûche de bois, une plateforme en bois qu'ils peuvent croquer, une caisse avec des écorces, quelques copeaux (non résineux), papier kraft roulé en boule etc. Elle y va de temps à autre.

Elle a toujours eu cette passion pour la destruction des tissus mais j'ai l'impression que c'est cyclique. Il y a des moments où c'est pire que d'autres (mais jamais en relation avec des événements qui pourraient la perturber).

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2017 à 10h08


As-tu essayé ces tapis ? Ils ne sont pas "alimentaire", mais ne causent des soucis de transit qu'à haute dose.


https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couchage-et-habitat-rongeur-sc1695/tapis-a-ronger-sf13705/


http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/lit_niche_rongeurs/lit_niche_fond_cage_rongeurs/36097

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : jeudi 17 août 2017 à 08h04


moi j'ai juste une chose à dire...connaissant la puce ça ne m'étonne point
connaissant sa moman....bha elle prend exemple....
Je fais ce que je veux quand je veux et même si tu me surveille bha j'attendrai que tu ne regarde plus !

Répondre

Surveiller