Lapine qui n'a plus aucune propreté


Nouveau sujet Répondre

Message

Nerine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mai 2017 à 12h22


Bonjour à tous,
J'ai bien conscience qu'il y a plusieurs sujets d'ouverts déjà sur ce thème, cependant, je n'arrive pas a trouver de solution à mon soucis, si besoin, je fusionnerai avec un autre sujet.

Voici les grandes lignes de notre histoire, J'ai adopté il y a 6ans et demi une lapine bélier, je ne l'ai pas fais stérilisé car elle était seule à cette époque, et je ne savais pas que sa non stérilisation entraînerait des complications de santé, mais ceci est une autre histoire pour laquelle malheureusement, il n'y a plus rien a faire.
Il y a presque 2 ans, elle m'a déclenché des pododermatites (non diagnostiqué en premier temps), qui ont été opéré, que j'ai tenté de soigné, bref, une épopée terrible dont je vous épargnerai le récit tant il est long et assez ennuyeux. Au final, il a fallu opter pour un confort de sol absolu pour le bien de ses patounes, d'ou des tapis dans la cage (et dehors quand elle sort!!).
Les 2-3 premiers mois, elle ne faisait jamais pipi dessus, uniquement dans sa litière (comme elle le faisait avant), puis elle a commencé à faire quelques pipis ca et là sur les tapis, je me disais que ce n'était que des accidents.
Et puis dernièrement, elle a presque arrêté de faire dans sa litière, et ne fais plus que sur ses tapis. Fatiguée, j'ai cédé à l'engueulade, elle s'est remise à faire pipi dans sa litière et uniquement sa litière pendant 2 jours, puis rebelote à refaire partout sur les tapis .
Lorsqu'elle est dehors, elle a des tapis aussi, et il arrive qu'elle fasse pipi dessus, très souvent à même pas 10 cm de sa litière d'extérieur, ce qui évidemment, me met dans une rage folle mais je ne me suis jamais énervée dehors, j'ai toujours fais attention a la remettre directement dans sa litière dès que je voyais qu'elle commençait à lever la queue. Bien que cela soit génant dehors, c'est surtout la situation dans la cage qui me dérange car du à sa maladie, qui n'est toujours pas guérie, et qui commence même a toucher sa seconde patte maintenant, elle doit être sur du moelleux H24, et sur du sec aussi si possible, or le fait qu'elle urine sur ses tapis entraîne une humidité que je ne peux empêcher. Outre le fait que l'appartement sente l'urine, en prime évidemment...

Je sais que vous n'aurez pas de solution miracle, peut-être juste une astuce pour éviter qu'elle ne fasse dans toute sa cage...

Pour information, elle a une litière d'angle en rafle de mais, changée tous les jours, sur une couche de sopalin qui absorbe l'urine. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour que la litière reste séche puisque l'urine coule en dessous des rafles et est absorbée par les sopalins.
J'ai essayé de changer plusieurs fois la litière sur une journée, cela ne change rien à ses humeurs d'uriner partout...

Merci à ceux qui voudront bien nous accorder quelques secondes

Bonne journée

Aude et Shaolin

Message

calo
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mai 2017 à 15h04


Bonjour Nerine, je vous conseille les Dry-bed (il en existe de plusieurs tailles) avec des alèses en-dessous. Ces tapis permettent au pinou d'être toujours au sec, il suffit de changer régulièrement les alèses; et ils se lavent à la machine.

Maman de Pilou, lapin-porte-bonheur adoré

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mai 2017 à 17h21


Bienvenue Nérine

Je comprends que vous n'ayez pas été informé dès l'arrivée de votre lapine, de l'importance de la stérilisation.

La malpropreté de votre (ta ?) lapine me semble plus importante que juste une rébellion. N'aurait-elle pas un souci de santé sous-jacent ? A 6 ans 1/2, il ne serait pas supperflu de faire un petit bilan avec votre vétérinaire. Les pipis de-ci de-là peuvent indiquer un problème urinaire par exemple (les reins, la vessie ...), ou une douleur abdominale insoupçonnable sans auscultation médicale (parfois, c'est une manière que le lapin utilise pour montrer qu'il n'est pas bien).
Je vous conseille donc de faire faire une prise de sang pour vérifier entre autres ses reins et son foie.
De plus, un bilan santé pourra vous indiquer si votre lapine peut être stérilisée. Il n'y a pas d'âge limite. Il faut que la lapine soit en bonne santé.

A bientôt

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Nerine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mai 2017 à 08h24


Tout d'abord merci à toutes les deux.

Pour répondre en premier au drybed, j'ai essayé, la véto me l'avais conseillé et m'en avais même prêté un mais mademoiselle mange les poils !!
Je me suis dis que je préférais éviter occlusion intertinale...

Pour ce qui est du bilan santé, peut-être aurais-je du finalement vous expliquer toute l'histoire...
Shaolin a également de nombreuses tumeurs mammaires, étant donné l'âge auquel elle les a développé, et notre difficulté a la faire cicatriser lorsqu'elle avait été opéré de la patte, la vétérinaire m'a dis que l'opération n'était pas une excellente idée pour elle, tout en me laissant décider.
Or il aurait fallu 2 opérations différentes puisqu'elle a des tumeurs sur les deux lignes mammaires.
Ces derniers temps, ses tumeurs ont grossis, je le sens lorsque je la touche, peut-être es-ce cela? Son cancer qui gagne du terrain?

Aller, juste pour vous faire rire (ou pas^^), une petite image du calvaire qu'elle a du souffrir post opératoire, parceque miss se mangeait le pansement!

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mai 2017 à 08h26


Je rejoins CaroLA ainsi que Calo.
Il me semble qu'il y a 2 choses à vérifier et à tester:
- la santé car effectivement, cette malpropreté peut cacher un soucis et ça peut être une façon à votre lapin de vous montrer qu'elle a mal quelque part
- la piste de la litière. La rafle de maïs n'est pas très confortable et si en plus elle a une pododermatite, ça ne m'étonnerait pas que ça lui fasse mal aux pattes. Essayer de recouvrir la rafle par du chanvre ou par un tapis d'évier, ou lui mettre un drybed, une serviette,...

J'espère que c'est juste de l'inconfort qu'elle vous exprime, tenez-nous au courant.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mai 2017 à 08h55


Nos messages se sont croisés, pauvre pepette, c'est une sacrée opération. C'est en effet peut-être les tumeurs qui gagnent du terrain, mais je tenterais le chanvre sur la rafle (en espérant qu'elle ne le mange pas...)

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mai 2017 à 09h37


Sandrine a écrit :

je tenterais le chanvre sur la rafle (en espérant qu'elle ne le mange pas...)

Je rejoins Sandrine sur cette idée. Il vaut tout de même mieux qu'elle grignote un peu de chanvre que des poils de Drybed

En effet, l'état de santé de Shaolin y est peut-être pour quelque chose dans l'histoire ... :-( ... peut-être ...
Ma vétérinaire m'avait également expliqué qu'on ne peut pas opérer les mamelles et l'utérus en même temps.
Votre vétérinaire est-elle très habituée aux lapins ? Peut-être qu'en prenant conseil auprès d'un de ses confrères, elle aurait d'autres soins ou solutions à proposer ? N'hésitez pas à demander les vétos les plus proches de chez vous, que l'on a répertorié comme "spécialisé", à l'adresse [email protected]
(cela ne veut pas dire que seuls ces vétérinaires sont compétents, c'est juste que les autres, nous n'avons pas reçu d'avis dessus)

Ahhh, la collerette et les cicatrices chez les lapins ... toute une histoire

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Nerine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mai 2017 à 10h59


En effet, nous avons du écrire nos message en même temps ;)

Oui elle est courageuse ma grosse louloute mais après l'opération, on a du désinfecter plusieurs fois par jour, vider la plaie du pu qui étant dedans, gratter la croute, bref, on a cesser tous soins au bout de 9 mois car elle ne me laissait plus l'approcher, elle grognait (plus que d'habitude, parceque sinon, elle grogne quand même beaucoup^^), tapait beaucoup et me pinçait dès qu'elle le pouvait. Elle avait peur de moi dès que je m'approchais, or les soins n'apportant aucune amélioration, j'ai fini par la laisser tranquille...
Ce n'est pas pour me plaire mais elle en pouvait vraiment plus.

Je vais tenter le chanvre sur la rafle alors merci. J'ai tendance a vouloir me dire que c'est juste pour m’embêter ou par flemme car elle fait plus ou moins toujours au même endroit sur ses tapis, et continue tout de même de faire dans sa litière. Mais c'est peut-être juste pour me rassurer =s

En fait la cicatrice elle y touchait pas trop mais elle léchait tout le temps, ce qui fais que ça a créé une énorme croute, bref, pas du tout le résultat prévu...
La collerette elle l'a assez bien vécu au début, mais j'ai du l'enlever car cela lui irrité les oreilles (vu qu'elles frottaient dessus), c'était à vif, on a préféré enlever et laisser sécher ou refaire le pansement plus souvent plutot que de lui occasionner des nouveaux bobos.

Concernant la véto, j'étais un peu fâchée après elle concernant la première podo car elle ne l'a pas détecté du tout, m'a fais faire des soins pendant 4 mois puis nous a proposé l'opération, avec analyse de la substance en labo et tout le toutime. Etant donné que c'est revenu après l'opération, j'y suis retournée, et suis tombée sur une petite jeune remplaçante, qui m'a tout de suite parlé de lagomorphe, et non de rongeur, de podo, bref, elle avait l'air vachement au courant, plus que la précédente. Malheureusement tous les soins qu'elle a proposé n'y ont rien fait, a une période, on y était fourré toutes les deux semaines, elle avait presque des regrets a me faire payer à force... Puis elle est partie, et comme nous avons cessé les soins, nous ne nous y sommes plus rendu.

Début d'année, nous sommes retourné en catastrophe chez un autre véto en normandie (là où habite mon compagnon), Lapin amorphe, qui cache sa tête et uniquement sa tête sous la cabane, qui ne mangeais ni ne buvais depuis la veille au soir. Bref, comportement totalement alarmant. Le véto l'a ausculté sous toutes les coutures (même les oreilles!!), prise de température. Il n'a trouvé qu'un peu de température, du coup antibio, et pipette de jus d'ananas. Pendant 3 jours je revenais le midi du boulot pour lui donner a boire parcequ'elle refusait le biberon (et elle ne sait pas boire dans une soucoupe, elle se contente de la renverser...), plus antibios, on a à nouveau eu droit au concert de grognements. J'ai guetté avec anxiosité la première crotte!!
Ce n'était qu'un petit coup de mou visiblement, mais j'ai cru que c'était la fin, étant donné que la véto m'a dis qu'avec ses tumeurs un jour, elle cessera de s'alimenter et de boire et se laissera tout simplement mourir.
Tout ça pour dire que niveau véto je ne sais pas si je suis aller voir les meilleurs mais j'avais eu de bon retour des alentours sur la première qui étant censé connaitre les nacs, mais vu qu'elle a pas vu la podo...

Je vais regarder s'il y en a des biens aux alentours, le soucis c'est que j'ai aussi des horaires pas évidentes, et quand on y allait régulièrement, j'ai du prendre des heures, or en ce moment, ça va juste pas être possible avec la masse de boulot qu'on a...

Mince je vous ai écris un roman, désolée <__<
Mais Shaolin et sa santé ses dernières années, c'est tout un roman que je pourrais écrire...

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 6 mai 2017 à 12h07


Bienvenue Nerine et Shaolin,
En effet, votre lapine a bien des soucis
Je rejoins les filles sur ce qui a été dit.
N'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse que vous a indiquée Caro-LA ou bien par message privé (en cliquant sur "me contacter") sous mon pseudo, pour obtenir l'adresse d'un véto compétent en NAC, le plus proche de chez vous.
Bon courage

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Nerine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 22 mai 2017 à 13h24


Bonjour à tous,

Voici des petites nouvelles de ma grasse!

J'ai acheté un tapis d'évier a mettre dans la litière que je n'ai finalement pas mis car je trouve qu'il restait mouillé, donc aucun intérêt pour ses pattes...
Le week end dernier mademoiselle a été exemplaire, à faire pipi uniquement dans sa litière, suivis d'une rechute de ses habituels accidents sur les tapis.

J'ai donc fini par remettre sa litière d'extérieur (qui est une litiere rectangulaire type "bac à chat"), dans sa cage, ça mange un peu plus d'espace mais je me demandais si avec la vieillesse, elle ne commençait pas à avoir du mal à se "plier" pour rentrer dans la litière d'angle. Le premier jour elle a fait pipi uniquement dedans, désormais elle a toujours quelques accidents sur les tapis...
Du coup pas grande amélioration de notre côté, si ce n'est que j'ai acheté des alèses que je met sous le premier tapis, ce qui m'évite d'avoir à tous les relaver tous les 2 jours, mais ce n'est qu'un confort pour moi, elle, elle s'en fous!

Aucun remède miracle pour nous donc.
Mais on vous embrasse tous

Message

laurab
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mai 2017 à 15h00


Bonjour

ce que je vois dans votre dernier récit c'est qu'une plus grande litière lui a plu dans un premier temps. avec ses tumeurs, ça doit la tirer, la géner. peut être l'article sur nos lapins vieillissant et handicapé pourrait vous donner des idées.
Choisir le bon bac à litière

certaines Marguerites ont découpé un partie de la litière pour que le lapin n'ai pas à sauté dans le bac.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sont passées à la maison : Iris, Lilas et Evy!

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 24 mai 2017 à 15h04


Laura, j'ai édité ton message car ton lien ne fonctionnait pas.

Je dirais +1 avec le fait de découper le bac sur le devant pour que ta lapine n'ai pas à sauter pour y rentrer.

Répondre

Surveiller