Lapine stérilisée fait pipi PARTOUT


Nouveau sujet Répondre

Message

CaroleLH-BZH
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mai 2017 à 14h06


Bonjour les amis des lapinous !

Je viens vers vous aujourd'hui car ma lapine va me rendre folle !! Elle a un an et demi, stérilisée depuis ses six mois. Elle cohabite avec son p'tit chéri merveilleusement bien depuis un an. Tout va bien me direz vous. Sauf que non, là je vais péter un boulon et faire une attaque pouloute si ça continue 🤣

Elle a la fâcheuse manie depuis quelques semaines de pisser sous la porte d'entrée. Enfin dans le coin mais ça passe en dessous. Maintenant elle le fait plusieurs fois donc dans le coin puis juste à côté et puis tiens donc j'ai pas aspergé le deuxième coin alors allons y gaiement !
Elle fait ça dès que je ne suis pas dans l'appartement et le fait même parfois devant moi et continue de faire tant que je ne l'ai pas poussé jusqu'à la litière.
Ils ont un grand bac à chat changé tous les deux jours avec le foin au dessus.
J'ai essayé de changer de place à la litière je me suis dis je vais la rapprocher de son fief mais ça a été pire. Depuis 15 jours on rajoute le champs de mine par terre. Comprennez bien l'Avalanche de crottes à même le sol. Bah oui c'est plus marrant comme ça.

Avant elle le faisait simplement quand je revenait de chez des amis qui ont des lapins. Et ils étaient chiants tous les deux quand j'avais des invités. Faut quand même être con aussi pour oser aller sur leur canapé mardis !

J'ai bien pensé à rajouter une litière en plus là où madame à élu domicile d'une litière mais j'ai peur que du coup elle n'aille plus​ dans l'autre et cet endroit n'est pas fait pour une litière. En plein milieu du passage et de l'ouverture de la porte d'entrée c'est quand même loin d'être pratique. Mais bon comme je vis chez eux s'il faut céder ... Je céderais !

Que faire ? Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Merci à vous !

Carole, et les deux boudins !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 11h44


Bonjour Carole,
Tout changement de comportement marqué et soudain mérite une petite visite de contrôle chez le vétérinaire. Pas mal de lapins au comportement exemplaire peuvent se mettre à faire des bêtises pour exprimer un mal-être physique qu'il faut exclure avant d'envisager un simple soucis de comportement. Ca me semble la première chose à faire, si elle était très propre et qu'elle ne l'ai plus d'un coup, il vaut mieux être prudent.
Quand la piste santé sera écartée, c'est aussi une période où même stérilisés, nos chers têtus ont les hormones qui les chatouillent, à voir de ce côté-là aussi mais à part attendre que ça passe, c'est difficile. Continuez quand même à maintenir les bases de l'éducation pour ne pas que ça ne dégénère plus.
Êtes-vous très proche d'elle, très fusionnelle au point qu'elle pourrait ne pas supporter vos absences? Ce serait étonnant vu qu'elle a un chéri mais pas impossible...
Bon courage!

Message

CaroleLH-BZH
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 12h18


Sandrine a écrit :

Bonjour Carole,
Tout changement de comportement marqué et soudain mérite une petite visite de contrôle chez le vétérinaire. Pas mal de lapins au comportement exemplaire peuvent se mettre à faire des bêtises pour exprimer un mal-être physique qu'il faut exclure avant d'envisager un simple soucis de comportement. Ca me semble la première chose à faire, si elle était très propre et qu'elle ne l'ai plus d'un coup, il vaut mieux être prudent.
Quand la piste santé sera écartée, c'est aussi une période où même stérilisés, nos chers têtus ont les hormones qui les chatouillent, à voir de ce côté-là aussi mais à part attendre que ça passe, c'est difficile. Continuez quand même à maintenir les bases de l'éducation pour ne pas que ça ne dégénère plus.
Êtes-vous très proche d'elle, très fusionnelle au point qu'elle pourrait ne pas supporter vos absences? Ce serait étonnant vu qu'elle a un chéri mais pas impossible...
Bon courage!

Bonjour Sandrine et merci de ta réponse !

Alors le côté santé à déjà été vu et tout va bien de ce côté là. Le poids est bon, elle mange comme un goret et viendrait même piquer direct à la source dans le frigo. Ou au choix dans mon assiette ça c'est du vécu 😂
Elle a déjà fait des infections urinaires mais ce ne sont pas des pipis d'infection urinaire justement. Elle a été traité la dernière fois en février comme son cherichou d'amour car bien sûr ils me font tout par deux. Et depuis la fin du traitement elle me fait ça "haha tu manges et bah je vais pisser devant toi et je finirais même si tu m'engueule de toute façon" avec un regard d'affront royal genre c'est le bras de fer entre nous. Et la même quand je suis pas là mais je ne la vois pas donc je ne sais pas si elle cherche l'affront ou de l'attention ou autre truc que je ne soupçonne pas ...
Les pipis ne sont pas sableux non plus.

J'ai essayé de mettre l'entrée en enclos quelques jours (qu'est ce qu'on ferait pas ... Mon entourage me prend parfois pour une Dingo 😂🤣) mais rien n'y fait elle a déplacé son pipi devant l'enclos. "Bah oui t'as pas compris maman ? C'est là que je veux pisser !"

Hier soir j'ai cédé et mis une litière dans l'entrée. C'était le pipi de trop, oui je suis faible, j'ai cédé 😂
Et bien plus de pipis partout dans l'entrée mais juste dans la litière ... Serait elle une princesse qui veut deux litières ? Dans un salon - cuisine de 19 m2 ... Ce n'est pas non plus un palace qui fait qu'elle pourrait ne pas avoir le temps d'y aller à la fameuse litière qu'elle a à un endroit précis parce qu'ils l'ont choisi tous les deux d'ailleurs!

Je ne sais pas quoi en penser de cette histoire !

Parce que non nous ne sommes pas fusionnelles. Moi je l'aime à la folie mais elle je crois qu'elle m'aime mais de loin 😂😂😂Elle commence depuis 4/5 mois à être bien plus proche qu'avant. Avant elle partait des que je m'approchais. C'est une trouillarde depuis toute petite ! Maintenant c'est séance papouilles sur leur lit Ikea. Elle vient sur l'accoudoir du canapé réclamer bisous et caresses mais c'est fini quand elle décide. Point trop n'en faut ! Elle sait venir aussi quand elle sent ... "Huuuuum ça sent le fruit ... Punaise viiiiiite avant que l'humaine mange tout !" Elle n'est pas aussi caline que mon mâle qui lui aussi peut être un sérial pisseur mais un jour tous les deux mois quoi et surtout quand on a osé venir sur son canapé alors qu'il connait pas ! Là c'est la crise 😂
En fait les deux sont​ vraiment mais vraiment très territoriales. Je suis à eux, je vis chez eux. Je ne suis bonne qu'à travailler pour remplir le frigo, comme beaucoup de parents lapins 😂

Après c'est​ vrai que depuis un mois j'ai un rythme professionnel assez important et je suis à la maison mais je fais juste acte de présence endormie dans le canapé ...
Est ce que ça ne serait pas une histoire d'être là sans être vraiment là et que ça les saoule ?

Merci d'avance !

Carole et les boudins

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 23h00


Si la piste santé est écartée, il est fort possible qu'elle cherche à s'exprimer en urinant, il leur manque souvent la parole.
Si vous êtes moins présente pour eux, il est possible qu'elle cherche à attirer votre attention, comme elle peut...
Essayez de lui accorder un peu plus d'attention pour voir si cela aide. Parlez lui, donnez lui des bonnes herbes à manger à la main, allongez vous près d'elle... pour lui montrer que vous êtes là pour elle.
Sans oublier son compagnon bien entendu !

Répondre

Surveiller