Lapins qui ne sont plus propres


Nouveau sujet Répondre

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 23h51


Bonjour

J'ai adopté deux adorables lapins béliers minilops de 1 an dimanche, Douxo et Chipie. Ils vivent en semi-liberté chez moi et sont stérilisés.

Chez leur ancienne propriétaire ils étaient propres, seulement chez moi ils ne le sont plus. Ils ne font pas au sol, par contre ils font beaucoup sur mon lit, pipi inclus et dans leur cage aussi. Je n'ai pas le même bac à litiere et j'utilise du chanvre tandis qu'elle utilisait des pellets. Douxo s'allonge même dedans parfois... (Je met systématiquement leurs crottes dans leur bac et je met mon/ma lapin(e) dans le bac)

Alors si quelqu'un savait quoi faire je suis preneuse! Dois-je tout recommencer comme si c'était des lapereaux?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 10h17


Bonjour et bienvenu(e)!
Il est normal que dans un nouveau territoire les lapins fassent du marquage à leur arrivée, c'est une façon de s'approprier le nouveau territoire et de se rassurer. Ils ont besoin d'un peu de temps, tout simplement. N'hésitez pas à leur montrer les règles de base, à savoir ramasser les crottes et les mettre dans le bac, à leur montrer doucement le chemin de la litière si vous les prenez sur le fait, mais s'ils étaient propres avant, ils vont le redevenir dans quelques jours/semaines.
Le lit est un territoire très attirant pour faire les pipis et s'approprier le confort de ce lieu magique et convoité, si vous voyez qu'il le prennent trop pour leur bac, il faudra leur en interdire l'accès, au moins provisoirement, le temps qu'ils comprennent que s'ils peuvent s'y prélasser, ils ne doivent pas y faire leurs besoins.
Est-ce que le bac qu'ils ont chez vous est suffisamment grand par rapport à celui qu'ils avaient chez leur ancienne humaine? Si le chanvre les perturbent, vous pouvez leur acheter un sac de pellet et mélanger avec le chanvre pour qu'ils comprennent et gardent leurs repères.

Ils sont bien mignons en tout cas. Tenez-nous au courant de leur évolution.

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 17h37


Sandrine a écrit :

Bonjour et bienvenu(e)!
Il est normal que dans un nouveau territoire les lapins fassent du marquage à leur arrivée, c'est une façon de s'approprier le nouveau territoire et de se rassurer. Ils ont besoin d'un peu de temps, tout simplement. N'hésitez pas a leur montrer les règles de base, à savoir ramasser les crottes et les mettre dans le bac, à leur montrer doucement le chemin de la litière si vous les prenez sur le fait, mais s'ils étaient propres avant, ils vont le redevenir dans quelques jours/semaines.
Le lit est un territoire très attirant pour faire les pipis et s'approprier le confort de ce lieu magique et convoité, si vous voyez qu'il le prennent trop pour leur bac, il faudra leur en interdire l'accès, au moins provisoirement, le temps qu'ils comprennent que s'ils peuvent s'y prélasser, ils ne doivent pas y faire leurs besoins.
Est-ce que le bac qu'ils ont chez vous est suffisamment grand par rapport à celui qu'ils avaient chez leur ancienne humaine? Si le chanvre les perturbent, vous pouvez leur acheter un sac de pellet et mélanger avec le chanvre pour qu'ils comprennent et gardent leurs repères.

Ils sont bien mignons en tout cas. Tenez-nous au courant de leur évolution.

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide et de vos conseils.
Les lapins font du marquage même si leurs crottes ne sont pas "brillantes"?
Je vais leur interdire l'accès à mon lit provisoirement, ils pourront y retourner quand ils seront de nouveau propres ;)
Mon bac est plus petit mais suffisant pour qu'il rentre en entier dedans (cependant quand je rentre le bac à souvent changer de place) et ils font pipi dans les deux coins à gauche.
Je pense acheter un bac à litiere pour chat ce week-end et des pellets.

Je vous tiendrais au courant de leur évolution, merci à vous

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 17h47


Bonjour et Bienvenue,
C'est juste une question de temps, comme vous l'a dit Sandrine
Petit conseil pour les pellets : achetez des granulés pour poële, en gros paquets (15kg) et beaucoup moins onéreux (moins de 5€) qu'en animalerie (chez Leroy Pinpin, Wel**m, Mr Bri****ge...). Nous sommes plusieurs ici à les utiliser

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 18h12


Cookinou a écrit :

Bonjour et Bienvenue,
C'est juste une question de temps, comme vous l'a dit Sandrine
Petit conseil pour les pellets : achetez des granulés pour poële, en gros paquets (15kg) et beaucoup moins onéreux (moins de 5€) qu'en animalerie (chez Leroy Pinpin, Wel**m, Mr Bri****ge...). Nous sommes plusieurs ici à les utiliser

Merci du conseil, il sera appliqué

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 19h34


Le lapin marque avec ses crottes "normales" et avec ses pipis, pas avec ses caecotrophes, les fameuses petites billes brillantes en grappe.

C'est petites choses sentent très fort si elles restent à l'air libre mais elle font partie de la double digestion du lapin. Elles contiennent tous les nutriments que le lapin n'a pas absorbé lors de la digestion. Il les prélève donc à la source pour optimiser la valeur nutritionnelle des aliments, chez un lapin en bonne santé, il est rare qu'on les voit.
Si les lapins les abandonnent au lieu de les manger dès leur sortie, c'est soit qu'il a été dérangé, soit qu'il a une alimentation un peu trop riche, soit que c'est un tout jeune lapereau qui doit apprendre. Les lapins qui ont des souci de poids ou d'arthrose ont également du mal à les recueillir.

Un article qui y est consacré dans notre magazine:
Caecotrophie

qui se trouvent dans la liste de notre site ici:
http://www.margueritecie.org/spip.php?rubrique57

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 19h58


Merci pour cet article, il est très intéressant et complet. J'aurais appris quelque chose!

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 10h23


Veillez également à l'emplacement du bac litière. Les lapins aiment se placer dos à un mur, voir l'arrière-train collé au mur pour faire leurs besoins. Placer le bac litière dans un angle, avec le foin dans le bac côté opposé au mur, peut donc aider à l'acquisition de la propreté.

Je rejoins les autres quant au marquage. Il faut leur laisser le temps de s'approprier ce lieu de vie tout nouveau pour eux en le marquant et leur interdire le lit pour l'instant.

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 19h20


Merci à toutes pour vos précieux conseils. Les lapinous sont déjà plus propres, ça vient au fur et à mesure. J'ai acheté un bac plus grand, et ils ont l'air de plus l'apprécier

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 20h36


Ce sont de très bonnes nouvelles, les lapins sont tellement sensibles que quelques détails et un peu de temps sont souvent suffisant pour les rendre plus heureux!

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 22h04


Oui c'est vrai!
Ils font encore sur mon lit mais je leur interdis.
Merci encore de vos conseils au top!

Message

lclgrd
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2017 à 13h08


Bonjour

Très bonne nouvelle, les lapins ne font plus aucuns besoins sur mon lit ! Quelques oublis dans leur enclos mais rien de bien grave.

Le soir je ne peux pas les laisser en liberté et j'aurais voulu leur apprendre à rentrer seul dans leur cage quand je leur demande. Des astuces ?

Répondre

Surveiller