Le Forum de l'Association Marguerite & Cie : mes lapins nos sont pas p


Nouveau sujet Répondre

Message

Thedeadbird
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 23 août 2018 à 04h33


bonjour a tous , je suis nouvelles sur le site , nous avons deux petites merveilles depuis peu de temps. mon fils a voulu un lapin , et donc nous (enfin moi ) avons ceder. un petit pioupiou est venu agrandir la famille (lapin nain classic de 15 semaine ) nous l'avons installer dans une grande cage avec bac a litiere , foin . il en sort tout les soir pour sa decouverte du salon . (et pour sa petite dégustation de livre!!!!) . ma fille de 2 ans en est folle mais un peu brusque , il est vraiment tout petit, donc apres avoir lu plusieurs articles sur la cohabitation nous avons envisagé de lui prendre un petit compagnon , nous avons donc adopter un belier nain de 15 semaine qui se prenome newton ( mon fils a refusé gaston :() . l' entente se passe a merveille, je leur ai intaller un parc autour de la cage avec tapis ,tunel pour chat et un autre bac a litière, ....mais rien n'y fait ils ne sont pas propre!!!!!!!donc ma question , COMMENT FAIRE???? mon mari me dit de les laisser en gage le temps qu'ils s'y fassent , mais j'ai pitié de les voir la dedans donc dès le matin je leur ouvrent sur le parc et apres je passe ramasser ; auriez vous des conseils? je met beaucoup de paille dans le fond de la cage est ce que sa y fait? merci a ceux qui me répondrons .

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 15h45


Bonjour,
Je vois plusieurs éléments dans ce que vous nous dites.
Ces 2 lapins sont arrivés chez vous il y a peu de temps, donc c'est normal qu'ils marquent leur territoire pour se rassurer et se l'approprier. Ensuite, il y a un qui est arrivé avant l'autre, du coup, le premier veut maintenir sa place et le deuxième faire la sienne.
Ils sont également jeunes et des lapins, comme tout jeune être, doit recevoir une éducation appropriée à son âge et son espèce, pour leur apprendre l'usage du bac à litière, qui doit être de suffisamment grande taille pour que les 2 soient à l'aise, ou même leur mettre un bac chacun, si j'ai bien compris c'est ce que vous avez fait. Pour leur apprendre, quand vous nettoyez, au lieu de jeter les crottes, mettez les dans les bacs pour leur montrer que les besoins c'est là. Ensuite, quand vous les prenez sur le fait, il faut mettre le lapin dans son bac en lui répétant gentiment mais fermement un ordre simple du style "dans ton bac", il ne faut pas hésiter à répéter encore et encore, les lapins sont intelligents mais têtus!

Par contre, ce que je comprends c'est que ce sont 2 mâles? Les erreurs de sexage sont fréquentes mais 2 mâles ensemble ont toutes les chances de se battre très violemment à l'adolescence et de ne jamais s'entendre.
Si ce sont bien 2 mâles, on ne conseille jamais cette configuration, c'est une cohabitation vouée à l'échec et au drame. Pour le moment, ils sont jeunes et donc se tolèrent mais dans peu de temps, ils vont commencer à se battre, cela peut aller jusqu'à des blessures très graves voire pire, d'autant plus qu'ils sont dans un espace restreint (enclos + cage).
Si par contre il s'avère qu'un des 2 est finalement une femelle, il sera vite nécessaire de les séparer jusqu'à leur stérilisation (possible à partir de leur 6 mois) sinon vous allez avoir des portées non désirées très rapidement.

Donnez-nous des nouvelles!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 1 septembre 2018 à 19h17


Bonsoir et bienvenue,

En effet, ces lapins sont très jeunes et comprennent plus difficilement l'éducation. Comme de jeunes enfants, ils préfèrent jouer et faire à leur guise.
Attention, comme le dit Sandrine, les erreurs de sexage sont très très fréquentes à cet âge-là. De plus, ils peuvent se reproduire très très jeunes ...

Je pense qu'avant leur stérilisation et une bonne cohabitation avec de l'espace, il sera difficile d'avoir une totale propreté. De plus, ils ont besoin de comprendre le mode de vie de la famille, s'habituer à chacun des membres, montrer sa vrai personnalité et sa manière de se faire comprendre. Comme les humains, chaque lapin est différent.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller