Litière et pododermatite d'un lapin en liberté


Nouveau sujet Répondre

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 16 août 2023 à 19h38


Bonjour =)

Ma petite Yuna (lapine bélier de 7ans, stérilisée) est atteinte de pododermatite pour la première fois de sa vie. Elle est suivie par son vétérinaire, et à eu des applications de pommade anti inflammatoire dans un premier temps. Elle est actuellement dans la phase de soins quotidiens, avec applications de gel d'aloé vera.
Elle vit en liberté totale, et elle dispose d'un grand bac à litière, que je change entièrement 2 fois par semaine. J'utilise des pellets de bois et de la litière de chanvre en couche supérieur.

Le problème est que je n'arrive pas à maintenir les pattes de ma lapine propres. Elles sont toujours un peu jaunes, et comme il lui arrive de creuser dans sa litière, ses pattes se salissent rapidement.

En cas de pododermatite, quelle litière serait la plus adéquate pour absorber au maximum l'humidité ?
Auriez vous des conseils pour aider au mieux la guérison de ma petite Yuna ? C'est la première fois qu'un de mes lapins fait de la pododermatite, donc je recherche tous les conseils possibles =)

Merci beaucoup d'avoir lu =)

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : mercredi 16 août 2023 à 20h14


Bonsoir,
Vous pouvez essayer une grille d'évier si votre lapine ne commence pas à la ronger, comme en photo sur notre article ici.
Le traitement peut être long, il ne faut pas perdre espoir !
Bonne soirée,
Joanna

Message

SynxSky
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 16 août 2023 à 20h30


Bonsoir,

Effectivement j'avais pensé à ça, malheureusement je n'en trouve nulle part (je n'aurais jamais imaginé avoir du mal à trouver quelque chose d'aussi basique)
Je vais essayer d'en trouver sur internet, merci beaucoup =)

Répondre

Surveiller