Litière et propreté


Nouveau sujet Répondre

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 18h55


Bonsoir encore une question de ma part ;)

Pour apprendre mon lapin a la propreté dois-je mettre de la litiere dans toute la cage ou que dans son bac a litière?

Aurelien

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h05


aurelien-pinou85 a écrit :

Bonsoir encore une question de ma part ;)

Pour apprendre mon lapin a la propreté dois-je mettre de la litiere dans toute la cage ou que dans son bac a litière?

Vous aurez toutes les réponses sur le choix stratégique de la litière et du bac dans cet article: Bac à litière . Il est très complet et est bien mieux détaillé que je ne saurais le faire ici.

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h13


Merci bien

Aurelien

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h56


Je viens de voir sur l'autre post, que ce loulou est très jeune. Il faut savoir que la propreté n'est pas inné, et il faudra de l'éducation ... sans compter qu'autour de 6 mois, l'adolescence va faire exploser ses hormones ... et les bêtises et pipis-partout qui vont avec ( )
Les lapins s'éduquent. Il faut de la patience, prendre beaucoup de temps avec son lapin pour apprendre à le connaître, et que lui comprenne ce qu'on attend de lui.
La stérilisation/castration (après l'adolescence) calme les envies de marquage, et aide à obtenir la propreté.

Bon courage, et longue vie avec ce petit bout

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 20h00


Haha merci beaucoup

Aurelien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 20h03


Vous avez mis combien de temps avant que votre lapin sois propre et quelle age avait il ?

Aurelien

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 20h24


aurelien-pinou85 a écrit :

Vous avez mis combien de temps avant que votre lapin sois propre et quelle age avait il ?

Ma première lapine : Arrivée jeune adulte : propre immédiatement avec vie en liberté. Ma deuxième lapine : Arrivée jeune adulte : propre immédiatement avec vie en enclos quelques semaines, puis vie en liberté Mon mâle : Arrivé après 6 ans 1/2 en cage : propre pour les pipis en quelques mois ... et toujours pas pour les crottous après 2 ans de vie en liberté ! mais vu son passé, son âge et sa mauvaise santé, j'ai renoncé à l'éduquer

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 20h32


Daccord moi je l'aurai bien mis en total liberté mais faudrai qu'il sois propre avant

Aurelien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 14h02


Et si je lui achete une cage je doit mettre de la litiere dans toutes la cage ? (Désole Sandrine j'ai du mal a comprendre l'articcle que tu ma envoyer )

Aurelien

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 14h27


aurelien-pinou85 a écrit :

Et si je lui achete une cage je doit mettre de la litiere dans toutes la cage ? (Désole Sandrine j'ai du mal a comprendre l'articcle que tu ma envoyer )

La cage n'est pas un habitat adapté de toute façon, il est préférable de commencer par un enclos (avec des sorties 4h par jour minimum) et donc avec un bac à litière. Il est important d'identifier un coin précis qui sera le coin pipi, les lapins étant propres de nature, ils font toujours au même endroit, et souvent ce sont eux qui choisissent le coin, donc il faudra déplacer le bac à cet endroit. Il faut également de la litière adaptée, le meilleur rapport qualité-prix sont les granulés de bois de chauffage. Mais comme ce n'est pas très confortable sous les pattes, ce type de litière est à réserver juste pour le bac.
Les copeaux de bois qu'on trouve facilement en grande surface sont à proscrire car toxiques.

En plus du coin toilettes, il faut également prévoir une ou plusieurs cabanes (avec 3 entrées chacune) pour le repos, un coin jeux pour se défouler et un coin repas. Tout ces éléments indispensables au bien-être de base d'un lapin ne sont pas compatibles avec une cage, même d'1,20 m.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 15h18


Sandrine a écrit :

aurelien-pinou85 a écrit : Et si je lui achete une cage je doit mettre de la litiere dans toutes la cage ?

Je vais t'apporter une réponse simple à comprendre. Si tu as 2,50 X 1 mètre pour vivre : 1 - vas-tu étaler du papier-toilette partout au cas où tu aies envie de pisser 2 - vas-tu consacrer un coin pour cela, en te laissant un coin pour dormir au sec et au propre ???

La cage peut servir en cas de maladie, quand c'est nécessaire (lapin qui perd l'équilibre, qui vient de se faire opérer d'une patte, qui est vieux et invalide ...). Un enclos est vraiment un minimum vital pour que le lapin puisse avoir son coin dodo, ses jeux, sa litière, et son coin repas. Une cage est trop petite ... même pour un bébé.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 15h29


Vous vous apprêtez à prendre des responsabilités en accueillant un petit être vivant. Un lapin est un être délicat, sensible, dont il faut, au même titre que tous les autres, respecter les besoins physiologiques.
Il doit pouvoir bénéficier d'un minimum d'espace, c'est pourquoi nous vous conseillons l'enclos pour le début, avec sorties. Cela lui permettra de jouer, courir, ce qui est bénéfique pour sa santé, notamment pour son transit, pour son épanouissement.
Nous sommes là pour vous aider à prendre toute la mesure des responsabilités qui vous attendent et pour vous accompagner afin d'offrir la meilleure vie à votre petit lapin

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 16h55


Sandrine j'aurai préfére que vous me dite les choses plus délicate car je n'ai pas trop compris votre texte est assez piquant de plus, la cage ne lui sera que pour la nuit car la journee je pense le laisser dans ma chambre a courir.

Je pourrai le laisser dans ma chambre ? Esque je peux le laisse courir partout dans ma chambre quand je serai au travaille et quand je rentre le laise courir dans toute la maison ?

Aurelien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 17h05


Sandrine je ne vous en veux pas au contraire c'est bien d'etre clair pour faire comprendre au gens que c pas un jouet.

Aurelien

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h02


?

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h33


aurelien-pinou85 a écrit :

Sandrine j'aurai préfére que vous me dite les choses plus délicate car je n'ai pas trop compris votre texte est assez piquant de plus, la cage ne lui sera que pour la nuit car la journee je pense le laisser dans ma chambre a courir.

Je pourrai le laisser dans ma chambre ? Esque je peux le laisse courir partout dans ma chambre quand je serai au travaille et quand je rentre le laise courir dans toute la maison ?

je n'ai pas compris votre réponse non plus aurelien, pas tout à fait car je ne vois rien de piquant dans les propos de sandrines.

Pour votre question cela va dépendre de l'éducation du lapin et où vous en êtes avec la propreté car s'il n'a pas les bases pour l'être il y aura des dégats c'est sûr...Ils adorent les hauteurs donc le lit risque d'en faire les frais par exemple.
C'est très simple avec un lapin, ou un chien, ou un chat ou autres...la première des règles est de faire les choses ( dont l'éducation) dans l'ordre et selon le rythme de l'animal , car si vous allez trop vite vous irez droit au mur si je puis dire....

Les modératrice vous explique qu'une cage n'est pas adaptée, c'est effectivement le cas car pour qu'un animal devienne propre,dans un premier temps il lui faut des repères :
Ce coin là je me repose
Cet endroit là j'ai mes gamelles
Dans le fond il y a ma caisse j'y fais mes besoins

Ensuite on travail sur les "oublis" cracra et tant que le lapin ne pige pas on fera des sorties sous surveillance pour lui montrer comment faire (en lui montrant son bac et en ramassant les crottes perdue...) il n'est donc pas envisageable de laisser un lapin pas propre en liberté c'est pour cela que l'enclos est LA solution, la seule car une cage n'est pas assez grande pour faire la différence entre les différents coins/endroits dans 1.20 m par 0.80 ( taille de cage en exemple), c'est vraiment trop juste...

Il faut dire que bon nombre de personnes lâche l'affaire assez vite, donc le lapin se retrouvera dans une cage( puisque pas propre...) alors que dès le départ on ne met pas toutes les chances de son côté pour qu'il le devienne...propre. Une cage reste pratique en effet mais uniquement pour nous pas pour lui.

De plus, et comme le dit cookinou, l'épanouissement de votre lapin est l'une des clefs qui permet ensuite d'offrir une liberté totale à un lapin, car s'il s'y sent bien,dans son endroit, il fera en sorte d'avoir son chez lui propre car les lapins aiment la propreté, ils n'urines pas dans leurs terriers par exemple.

Chaque lapin est différent, vous en avez qui pigent très vite, et d'autres auront besoin d'un peu plus de temps , mais la base de l'éducation "propreté" reste la même pour tous

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h42


Vous pourrez faire cela lorsque votre lapin sera propre. Lors des sorties, il faut surveiller votre lapin, un accident est vite arrivé. Les lapins aiment bien découper les fils électriques par exemple... Ici un article sur la sécurisation de l'habitat du lapin.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h53


D'accord, mais le probleme c que jai peur que le pipi passe au travers et que sa aille partout dans ma chambre

Aurelien

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h56


aurelien-pinou85 a écrit :

D'accord, mais le probleme c que jai peur que le pipi passe au travers et que sa aille partout dans ma chambre

Un lapin n'est pas un éléphant. Les pipis ne sont pas monstrueux non plus

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

aurelien-pinou85
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h01


D'accord merci de la reponse

Répondre

Surveiller