Mâle castré hiérarchie


Nouveau sujet Répondre

Message

Youki
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mai 2018 à 21h42


Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher auprès de vous quelques conseils.
Voilà la petite histoire :
J'ai adopté il y a 5 ans une petite lapine adorable. Puis il y a 3 ans, j'ai décidé de prendre un petit mâle d'un an et demi à la SPA. Le mâle a été castré et j'en ai profité pour faire stériliser ma lapine.
La cohabitation s'est faite très doucement mais plutôt bien. Malgré quelques essai par le mâle de monter la lapine (il était castré depuis déjà 2 mois), ils ont vite vécu ensemble.... Tout s'est passé à merveille pendant 3 ans jusqu'à il y a environ 2 mois. Mon lapin harcèle constamment ma lapine en lui grimpant dessus. Elle avait plein de croûtes de sang sur le dos. J'ai décidé de les séparer le temps que ma lapine cicatrise. Chose faite. Donc j'essaie régulièrement de les remettre ensemble mais c'est toujours le même cinéma de la part de mon lapin. Il fait des honk honk et essaie de la monter en s'accrochant avec ses dents sur le dos de ma lapine. Je lui dit "non" fermement et là il se met à taper des pattes...
Je suis un peu désemparée et je ne sais plus quoi faire pour qu'ils puissent à nouveau cohabiter. Je l'ai même fait contrôler par un autre vétérinaire pour qu'il me certifie qu'il est bien castré ! J'en doutais presque.
Merci pour vos conseils....

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 12 mai 2018 à 07h31


Oups, avec les jours fériés, et viaduc à rallonge, je n'avais pas vu le message ...

Le printemps est souvent une période d'excitation pour les lapins, même castrés ou stérilisés. C'est vrai que si il y a des blessures ou un fort agacement d'un des lapins, il est plus prudent de les séparer quelques semaines.
Pour occuper celui qui est excité, on peut lui proposer de nouveaux jeux, de nouvelles cabanes en foin, tunnel ... Un carton rempli de rouleau PQ avec quelques granulés au fond, pourra occuper le lapin (il sentira les granulés, et fouillera pour les trouver ...)

J'espère que tout rentrera bientôt dans l'ordre.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Youki
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 12 mai 2018 à 09h56


Pas de soucis, c'est déjà super gentil d'avoir répondu. Alors oui je lui ai mis plein de jeux et je le sors beaucoup, mais pour l'instant pas de changement.
Pensez vous que je pourrai les remettre ensemble quand même un jour ? Car pendant 2 ans tout allait bien et ce printemps c'est la cata 😣. Je suis entrain de construire un grand enclos dans le jardin de 7 m2 et le but était qu'ils soient ensemble dedans. Pensez vous que je dois déjà prévoir une séparation de l'enclos en deux ?
Je pense que le problème c'est aussi que ma lapine est beaucoup trop gentille et qu'elle se laisse faire. Elle ne le remet pas en place (je l'ai vue faire qu'une fois depuis que lapinou est arrivé).
Il me font mal au cœur chacun de leur côté 😕

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mai 2018 à 08h36


Bien sûr qu'ils pourront à nouveau vivre ensemble. Il faut juste attendre un peu que les hormones de monsieur s'apaisent Le printemps est toujours propice à ce genre de comportement. ça devrait s'arranger bientôt.

Pour l'enclos extérieur, il faut le prévoir bien solide par rapport aux fugues et aux prédateurs. A l'intérieur, il serait bien de prévoir une séparation amovible, au cas où ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Youki
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mai 2018 à 10h00


Oh pour être du solide, ça va être du solide 😃. Oui, je pense effectivement prévoir des panneaux de séparation en grillage au cas où...

Mais merci mille fois, ça me rassure beaucoup de savoir qu'ils pourront à nouveau cohabiter car je n'aime pas les voir comme ça et ma lapine a l'air aussi triste que lui.

Bon dimanche et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre 😃

Répondre

Surveiller