Malpropreté


Nouveau sujet Répondre

Message

Chaussette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2021 à 13h46


Bonjour les taties et les tontons,

Ma lapine vit en liberté totale depuis sa stérilisation. Elle est propre. Elle me fait encore quelques crottes de marquage stratégiques, à l'entrée de son tunnel, devant sa litière, sur sa couverture (une seule à chaque fois, et je dirais pas plus de 3 marquages par jour) : je suppose que ça ne doit pas être considéré comme de la malpropreté ?

Hier soir, elle jouait avec un carton découvert dans le bureau et lorsque je suis revenue quelques instants plus tard, je l'ai trouvée continuant de mordiller ce carton avec 7-8 crottes à côté d'elle. Trop tard pour la gronder.

La veille au soir, elle m'avait fait un pipi dans le couloir où je l'avais isolée (quelques minutes) pour une bêtise, mais je ne suis pas certaine qu'il y ait un lien, vu qu'elle n'avait du coup pas accès à sa litière et qu'il y avait peut-être urgence, la pauvre...

Je suis perplexe, que me conseillez-vous ?

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2021 à 16h13


Un pipi alors qu'elle n'avait pas sa litière à disposition ne peut pas être considéré comme de la malpropreté ;)
Pour les 2-3 crottes de marquage, replacez les systématiquement dans sa litière.
Il ne sert à rien de gronder un lapin, il vaut mieux utiliser le renforcement positif.
Vous pouvez lire cet article : https://margueritecie.org/2020/11/09/leducation-a-la-proprete/

Message

Chaussette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2021 à 17h07


Lylly a écrit :

Un pipi alors qu'elle n'avait pas sa litière à disposition ne peut pas être considéré comme de la malpropreté

Nous sommes d'accord. Ma priorité était de la préserver des débris du verre que je venais de faire tomber. Je n'ai pas pensé qu'elle pourrait avoir envie de faire pipi juste à ce moment-là (ce sens du timing )
Lylly a écrit :

Pour les 2-3 crottes de marquage, replacez les systématiquement dans sa litière.

C'est ce que je fais.
Lylly a écrit :

Il ne sert à rien de gronder un lapin, il vaut mieux utiliser le renforcement positif.

Je voulais juste lui dire "non!" mais je suis arrivée trop tard pour la prendre sur le vif et elle n'aurait pas compris.
Lylly a écrit :

Vous pouvez lire cet article : https://margueritecie.org/2020/11/09/leducation-a-la-proprete/

Merci. J'ai relu. Je vais réfléchir à ce qui pourrait générer du stress. Ou bien, ce serait "l'oubli des bonnes habitudes" ?
Message

Chaussette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 19h55


J'ai fini par trouver : odeur d'un autre lapin sur le carton

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : jeudi 4 février 2021 à 08h53


Ah voilà !

Répondre

Surveiller