Marquage accru


Nouveau sujet Répondre

Message

Squirrel
Visiteur


Date du message : samedi 20 novembre 2021 à 07h57


Bonjour,

J'ai un souci de marquage de mes 2 lapins qui, au lieu de s'améliorer, s'accentue malgré mes actions.
Sushi est un mâle castré de 1 an, qui a tendance à avoir un transit ralenti.
Nala est une femelle stérilisée de 10 mois, qui est en excellente santé.
Ils cohabitent depuis fin août, je ne sais toujours pas qui est le dominant, les exigences de toilettage sont nombreuses mais peu de réponses de l'un ou l'autre.
Ils vivent en liberté au rdc (pas d'accès aux chambres, j'attendais qu'ils ne marquent plus!), leurs affaires étaient un peu réparties partout. J'ai donc tout rassemblé récemment en un "coin lapin".
Ils mangent 10% de verdure, peu de foin malgré les changements (enfin surtout Sushi), une cuil de granulés chacun (selective natural grain free). Quand il faisait beau ils passaient beaucoup de temps dehors à manger, le fait de ne plus sortir n'a pas arrangé le problème!
Avant la cohabitation, Sushi marquait systématiquement à côté de la litière, c'était acté on faisait avec. Depuis la cohabitation, il a commencé à multiplier les zones, on est passé à 4 zones, toujours les mêmes, soit. Nala était plutôt propre.
Le problème c'est que maintenant on trouve des tapis de crottes au alentour de la litière, de l'urine partout sur le sol. Je me suis rendu-compte récemment que Nala en rajoutait une couche après le passage de Sushi. L'un d'eux urine sur les tapis ce qui n'avait jamais été fait. Point positif ils n'ont encore rien fait aux canapés.
Une visite chez le véto nac pour éliminer un problème physique, il a prescrit un traitement pour le transit, c'était le mois dernier, ça n'a rien arrangé.
J'ai remis Sushi en enclos quelques jours en le mettant dans la litière régulièrement, ça n'a rien donné (d'autant plus qu'il escaladait les grilles comme un chat pour sortir).
En septembre j'avais essayé l'éducation positive avec un granulé quand il faisait pipi dans le bac, ça marche trop bien, quand il avait faim il passait son temps debout dans le bac à réclamer!
Voilà je ne sais plus que faire, je pensais que ça m'arrangerait avec l'âge mais ça empire.
Dernière info, maintenant Sushi lape son urine et a régulièrement le pompon mouillé.
Si quelqu'un a des pistes je suis preneuse. Merci par avance.
Cordialement

Message

Carmelite
Vice Présidente

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2021 à 10h19


Bonjour, j'ai eu ce problème avec un de mes lapins, il marquait énormement dans un coin du salon. Pendant une année j'ai essayé toutes les méthodes et finalement celle qui a fonctionné fut de redéfinir son espace. Son coin et ses affaires étaient situés à la cuisine où il était propre, aussi pendant deux/trois semaines je l'ai enfermé dans cette pièce avec une grille sans aucune sortie. Quand j'ai reouvert, il a été propre plusieurs mois puis a recommencé. J'ai repris le processus et je n'ai plus jamais eu de problèmes de propreté. Il était tout seul, ça a sans doute aidé.

Je ne dis pas que ça marchera aussi sur les vôtres, mais ça se tente.

Message

Squirrel
Visiteur


Date du message : samedi 20 novembre 2021 à 12h00


Bonjour,
Merci pour votre réponse, ça me conforte dans l'idée que regrouper leurs affaires étaient une bonne idée, je vais réfléchir à la façon de réduire leur territoire en attendant que ça s'arrange.
Bonne journée.

Répondre

Surveiller